[Crochet] Le pull granny super facile – TUTORIEL
Depuis que j’en ai posté la photo il y a quelques jours, on me demande le tuto du pull granny. Je me sis posée pour le mettre au propre et vous le proposer.
Ce que j’adore, c’est que vous pouvez moduler sa longueur, jouer sur le type de laine (du mohair pour un effet fluffy, de la laine mélangée pour qu’il soit bien chaud ou même du coton pour l’été) ou pourquoi pas comme je l’ai fait utiliser une laine autorayante pour un effet multicolore.
En plus, comme il est crocheté avec un crochet 6, il est rapide à faire et son point granny est accessible aux débutant.e.s!
Il se fait du haut vers le bas, ce qui fait que vous pouvez ajuster sa longueur. Je vous le propose avec des côtes aux manches, sur le bas et le haut mais vous pouvez aussi choisir de ne pas les faire. Comme vous pouvez le voir, il est assez versatile.
Matériel
- Un crochet 6
- Environ 800m de fil (j’ai utilisé moins de 3 pelotes de la laine Dream de chez Zeeman)
- Une aiguille à laine
Points et abréviations
- ml : Mailles en l’air
- mc : maille coulée
- B : bride
- ms : maille serrée
- cluster : 3 brides travaillées dans le même espace
- cluster de coin : cluster, 2 ml, cluster dans le même espace
Explications du pull granny
Haut du pull
Faire une chainette de 72 mailles en l’air puis relier à la première maille par une maille coulée pour former un rond. Attention à ne pas tordre la chainette.
R1 : 2ml (compte pour la première bride) et deux autres brides dans la maille coulée, 2ml et un cluster dans la même maille (c’est votre premier cluster de coin), 1ml, passer deux mailles et faire un cluster dans la maille suivante, répéter trois fois
1 ml, passer deux mailles et faire un cluster, 2ml, un cluster dans la même maille (c’est votre deuxième cluster de coin), 1ml, passer deux mailles et faire un cluster dans la maille suivante, répéter cinq fois
1 ml, passer deux mailles et faire un cluster, 2ml, un cluster dans la même maille (c’est votre troisième cluster de coin), 1ml, passer deux mailles et faire un cluster dans la maille suivante, répéter trois fois
1 ml, passer deux mailles et faire un cluster, 2ml, un cluster dans la même maille (c’est votre quatrième cluster de coin), 1ml, passer deux mailles et faire un cluster dans la maille suivante, répéter cinq fois
Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille.
R2 : faire 2ml et tourner. Faire deux brides dans le même espace puis faire un cluster dans chaque espace du rang précédent jusqu’à arriver à un coin. *Faire un cluster de coin dans l’espace du coin précédent puis un cluster dans chaque espace du rang précédent jusqu’à arriver à un coin, * répéter jusqu’à la fin du rang. Faire une maille coulée dans la première maille pour fermer le tour.
Répéter ce rang autant de fois que nécessaire en essayant sur vous jusqu’à ce que les coins arrivent sous vos aisselles sans serrer.
Pour ma taille M, j’ai fait 9 rangs.
Une fois que vous avez le bon nombre de rangs, on va relier les coins et passer au corps du pull.
Faire 2ml et tourner. Faire un cluster dans chaque espace du rang précédent jusqu’à arriver à un coin, faire deux brides dans cet espace puis faire la moitié d’une bride (un jeté, insérer le crochet, une boucle, un jeté, passer à travers les deux boucles), faire un jeté, insérer votre crochet dans le coin suivant en passant toutes les mailles entre deux, faire un jeté, passer à travers deux boucles, faire un jeté et passer à travers les trois boucles, faire deux brides supplémentaires dans le même espace. Vous avez connecté deux coins et avez créé la première aisselle. Répéter une fois puis faire des clusters jusqu’à la fin du tour. Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille.
Faire 2ml et tourner. Faire deux brides dans le même espace puis faire un cluster dans chaque espace du rang précédent jusqu’à la dernière maille. Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille.
Répéter ce dernier rang autant de fois que nécessaire pour atteindre la longueur que vous souhaitez moins 4 cm. Si vous ne souhaitez pas faire de côtes, il vous faudra continuer jusqu’à atteindre la longueur voulue.
Réaliser les côtes du bas
Faire 7ml puis travailler 6 mailles serrées en partant de la deuxième maille de la chainette. Faire 2 mailles coulées dans 2 des mailles du bas du pull, tournez votre ouvrage en sautant les mc que vous venez de faire et *ms dans le brin arrière dans les 6 mailles suivantes, tournez votre ouvrage, 1 ml et ms dans le brin arrière dans les 6 mailles suivantes, crocheter 2 mailles coulées dans 2 des espaces/chaînettes, tourner votre ouvrage, *répéter jusqu’à ce que vous ayez fait tout le tour du bas de votre pull.
Les manches
Tour 1 : attacher votre fil sur une emmanchure dans n’importe quel espace et faire 2 ml puis travailler 2 brides supplémentaires dans ce même espace de ml, *1 ml et travaillez un cluster dans l’espace de ml suivant, *répétez jusqu’à atteindre la fin du tour. Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille.
Tour 2 : Faire 2ml et tourner, faire deux brides dans ce même espace, *1 ml et un cluster dans l’espace suivant, *répétez jusqu’à atteindre la fin du tour. Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille.
Répéter le tour 2 jusqu’à ce que vous ayez autant de tours que vous le souhaitez pour votre manche. Vous pouvez faire un bord côte ou laisser comme ça, c’est comme vous voulez. Si vous voulez faire un bord, arrêtez 7 cm avant la longueur souhaitée puis faire des mailles serrées tout autour en faisant des diminutions toutes les 5 mailles. Terminer le tour par une maille coulée dans la première maille en répéter deux fois. Pour faire les côtes, utilisez la même technique que pour le bas.
Répéter pour la seconde manche.
Finition du haut du pull
Attacher le fil à l’arrière du pull. Faire trois mailles serrées dans chaque espace du rang de base puis deux mailles serrées dans chaque cluster tout autour. Si vous souhaitez faire des côtes, reprenez la méthode pour le bas.
Pour réaliser ce pull, j’ai utilisé une laine autorayante mais pour les côtes, j’ai coupé la laine puis l’ai pelotée par couleur pour avoir la même teinte.
il est tellement beau ! les couleurs sont harmonieuses, c’est beau, bravo 😉
C’est adorable à toi d’avoir pris le temps de faire et partager ce tuto!
Coucou Mélanie,
Ce pull est vraiment très joli.
Ca donne envie de se mettre au crochet 🙂
Belle journée