Est-ce que c’est un truc de millennial de lire encore (des blogs) ?

Est-ce que c’est un truc de millennial de lire encore (des blogs) ?

Je blogue depuis 2006 et je continue à être une fervente défenseure de ce format. Mais en même temps, je me rends compte que les gens ne prennent plus vraiment le temps de lire des formats longs.

TikTok ou YouTube ont souvent supplanté d’autres formats en termes de popularité. Quand je pose la question, les gens me répondent qu’il ne prennent pas le temps de lire, que les formats rapides sont mieux car l’info vient à eux directement. J’ai lancé ma newsletter il y a quelques semaines de ça et je me rends compte que pour beaucoup, c’est encore trop long à lire. Mes abonnés, ce sont des gens de ma génération, des millenials.

La naissance des blogs : le phénomène millennial

Les blogs ont commencé à émerger à la fin des années 1990 et ont connu un véritable boom au début des années 2000, en plein dans la jeunesse de la génération millennial. Beaucoup de personnes nées entre 1980 et 1995 ont grandi avec Internet, passant de Myspace aux débuts de Facebook, et des premières plateformes de blogging comme LiveJournal ou Skyblog.

Pour cette génération, les blogs représentaient une forme d’expression personnelle, un moyen de partager des idées, des passions, ou des expériences de manière plus profonde et structurée que ce qu’offraient les réseaux sociaux. Par exemple, mon premier blog parlait de tricotin et j’avais des milliers de visiteurs du monde entier. À l’époque, tout le monde avait un blog – que ce soit pour parler de son quotidien, partager des opinions politiques, ou diffuser des tutoriels DIY. Ils ont été un vecteur essentiel pour forger des communautés autour d’intérêts communs, de la mode à la technologie, en passant par les voyages ou la cuisine. Encore aujourd’hui, je garde le lien avec des copines blogueuses de cette époque. Et il faut dire que la plupart ont déserté leur blog au profit d’autres plateformes ou tout simplement ont tout arrêté.

Pourquoi les millennials continuent-ils de lire des blogs ? Est-ce qu’ils le font encore?

Alors que la génération Z a davantage tendance à privilégier les formats courts, souvent plus visuels, les millennials conservent une attache particulière aux blogs. Plusieurs raisons expliquent cet attachement.

Une alternative aux réseaux sociaux saturés : Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme des lieux saturés d’informations superficielles, où les publicités sont omniprésentes. Les blogs, en revanche, offrent un espace plus calme, plus orienté vers la qualité du contenu que vers la recherche de viralité à tout prix.

La profondeur du contenu : Contrairement à un post Instagram ou à une vidéo TikTok, un article de blog permet de développer une réflexion plus aboutie et argumentée. Les millennials, souvent en quête d’authenticité et d’informations fiables, apprécient ces contenus qui vont au-delà des tendances éphémères des réseaux sociaux.

La nostalgie : Les millennials ont grandi avec les blogs. Lire un blog, c’est parfois replonger dans une époque où le contenu était moins rapide, moins dicté par l’algorithme et plus centré sur le texte et le partage sincère. Cela rappelle une certaine simplicité dans la façon dont on consommait l’information en ligne.

L’aspect communautaire : Les blogs permettent encore de créer des espaces de discussion authentiques. Contrairement aux commentaires sur les réseaux sociaux, souvent limités en termes de profondeur et parfois noyés dans un flux constant de notifications, les blogs laissent plus de place à l’interaction réfléchie et au partage d’expériences personnelles dans les commentaires.

Pour autant, beaucoup de millanials cèdent à la facilité du scrolling facile et ne lisent plus de blogs ou de supports écrits. Faire l’effort d’aller chercher l’information et de lire est dépassé vous croyez?

Et les nouvelles générations, dans tout ça ?

Pour les plus jeunes, la consommation de contenu se fait majoritairement sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéo. La génération Z, habituée aux formats instantanés et visuels, semble moins intéressée par le blogging traditionnel. Toutefois, ce n’est pas une règle universelle : certains influenceurs de cette génération trouvent encore dans le blog une plateforme idéale pour développer des projets à long terme ou approfondir certains sujets. Les blogs de niche, en particulier ceux orientés vers des passions spécifiques (comme le voyage, la cuisine ou la technologie), continuent d’attirer des lecteurs de différentes générations. Je suis pas mal sur Threads désormais et je vois de plus en plus de GenZ qui lancent leur blog, c’est assez marrant de voir ça!

Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je cherche des infos avant de partir en voyage, je me tourne naturellement vers les blogs. Par contre la Miss, par exemple, aura tendance à aller regarder sur Tiktok…

Le blog : un format en mutation

Les blogs d’aujourd’hui ne ressemblent plus exactement à ceux des années 2000. Le format a évolué, intégrant davantage de contenus multimédias, d’optimisations SEO, et évidemment de partenariats avec des marques. Pour autant, avec la loi influence, ce dernier contenu a lui aussi évolué.

De plus en plus, je songe à arrêter ce blog (qui a quand même 13 ans!) au profit de ma newsletter. Actuellement, j’ai une newsletter hebdomadaire qui remplace mon billet 10 choses mais je songe à y ajouter le temps venu une deuxième newsletter qui reprendrait ce qu’aurait pu être un billet de blog. Mais pour autant, ce format n’attire pas plus que ça non plus. Quand je vois le nombre de newsletters qui se fait aux États-Unis (je suis abonnée à une dizaine d’entre elles et la plupart des autrices en vivent!!) et le peu de newsletters en France, je me dis qu’on a encore du boulot…

Quand je parle des newsletters et des freins à l’abonnement, on me dit souvent qu’on reçoit trop de mails (les filtres les gens, vous connaissez??), qu’on n’a pas le temps de lire (mais de scroller sur TikTok si?) et j’ai même eu des réponses de gens qui ne concevaient pas qu’une newsletter puisse être personnelle (en gros, je m’abonne à une newsletter parce que c’est une marque qui me file 10% de réduc). Les gens n’imaginent pas non plus qu’on puisse aller lire la newsletter sans passer par la case mail. Alors que c’est possible. Par exemple, si vous voulez lire ma newsletter de la semaine, c’est par ici!


Je dévie un peu du sujet et… je me retrouve à écrire un billet très long pour dire que les gens ne prennent plus le temps de lire. Très logique tout ça!!

Et donc, lire des blogs (ou des newsletters), est-ce un truc de millennial ? Probablement. Mais c’est surtout un truc de ceux qui préfèrent prendre le temps de lire, réfléchir et se plonger dans un contenu plus profond, quel que soit leur âge!

Vous en pensez quoi? Vous lisez des blogs? Des newsletters? Et si non qu’est-ce qui vous empêche de le faire?

Pour info, le temps de lecture de ce billet est de 6 minutes. Ça va non?

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