Un accouchement en siège par voie basse c’est possible!

Ce matin, le thème des Maternelles était la présentation du bébé en siège. En France, 5% des bébés se présentent en siège et parmi  eux, seuls ⅓ nait par voie basse. Très souvent, les maternités ne cherchent pas à comprendre et proposent un césarienne.

La miss est née par le siège à J+1 il y a presque 4 ans maintenant. Petit retour en arrière…

Vers la fin de ma grossesse, je n’avais toujours pas ressenti ce fameux retournement dans mon bidon. L’obstétricien qui me suivait ne semblait pas s’inquiéter outre mesure mais lors de ma dernière séance de préparation à la naissance, j’en ai parlé à la sage-femme qui m’a fait une écho à l’arrache, verdict : bébé en siège.
J’ai donc tout de suite envoyé un mail à l’obstétricien en rentrant chez moi en lui disant que je m’inquiétait car mon bébé était en siège. Dès lors, j’ai eu immédiatement un rendez-vous pour explorer les différentes possibilités qui s’offraient à moi.

Nous avons dans un premier temps décidé d’essayer de tourner la miss grâce à une version par manoeuvre externe. Procédure qui ne fonctionne qu’une fois sur deux et qui fut très douloureuse. Je pense aussi que j’ai eu deux personnes (un gynéco et une interne) un peu obstinés et pas vraiment à l’écoute de leurs patients. Alors que le gynéco tournait ma fille avec ses mains, l’interne bloquait sa tête avec la sonde de l’échographe!! Douloureux et assez perturbant de voir le corps de son bébé qui se dessine dans son ventre.

J’ai donc décidé de faire un scanner du bassin pour voir si elle pourrait passer en voie basse. A aucun moment je n’ai pensé à la césarienne, et à aucun moment la possibilité n’a été envisagée par la maternité. Pas tant qu’on ne connaissait pas les résultats du scanner. Résultat qui a montré qu’il y avait largement la place.

Le jour de mon terme, je suis allée à la maternité pour une visite de contrôle et il s’est avéré que j’avais fissuré la poche des eaux. Je devais donc être déclenchée. Ce fut le cas le lendemain à midi. Après un travail lent et douloureux (les produits anesthésiants ne fonctionnent pas bien chez moi), tout s’est accéléré d’un seul coup puisque mon col s’est ouvert de 3 à 8 en vingt minutes. Une fois que la péridurale a bien fonctionné, j’ai pu profiter de mon accouchement en ressentant toutes les sensations. Ma fille est née à 19h25, et a fait caca avant même de naitre puisque le méconium a été évacué dès ses fesses sorties.

Comme m’a dit la sage-femme présente à ce moment-là : “J’adore les bébés nés en siège, ils ont une belle tête toute ronde”.

Avec le recul, je changerais plusieurs choses si ça devait se reproduire: tout d’abord pas de version, on sait que ça passe donc on ne cherchera pas à contrecarrer la nature et surtout on acceptera beaucoup moins de personnes dans la salle de travail. L’hôpital où j’accouche (Jeanne de Flandres à Lille) est un hôpital universitaire et j’avais à mes côtés toutes les professions présentes dans une maternité avec en doublon un ou deux étudiants. C’est beaucoup trop!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. MamanSuisse

    26 mars 2012 at 20 h 25 min

    Merci pour ce témoignage de voie basse en siège, on en lit très rarement! J’ai moi aussi eu le temps de regarder les maternelles ce matin et j’ai trouvé que le sujet avait été bien traité.

  2. MamanSuisse

    26 mars 2012 at 20 h 27 min

    Merci pour ce témoignage d’accouchement par voie basse d’un bébé en siège! C’est tellement rare d’en lire!
    J’ai aussi regardé l’émission ce matin et j’ai bien aimé le médecin présent qui a bien su recadrer les « on dit » sur les bébés en siège.

  3. Lauréa

    27 janvier 2014 at 14 h 59 min

    C’est « rigolo » mais toutes les aides soignante qui sont passés dans ma chambre, savaient que ma fille était un siège rien qu’en la regardant, au bout d’un moment on leur a demandé pourquoi ils nous disaient ça et ils nous ont répondu que c’était grâce à sa tête toute ronde qu’ils reconnaissaient le siège 😉

  4. Tangerinette

    17 novembre 2014 at 21 h 27 min

    Merci pour ton expérience, je suis aussi suivi à Jeanne de Flandre

Leave a Reply