Ma recette de la terrine de poisson

Vous me l’avez demandée sur Twitter et comme elle fait toujours de l’effet quand je la fais à la maison, je vous la fais partager.

C’est une recette hyper simple, que l’on peut modifier en fonction de ce que l’on trouve et de son budget et surtout, qui fait son petit effet!!

Terrine froide de poisson et Saint-Jacques

Pour 8-9 personnes

– 400 g de saumon frais
– 250 g de poisson blanc (cabillaud, lotte…)
– 250 g de noix de Saint-Jacques
– 4 tranches de saumon fumé
– 500g de fromage de chèvre frais
– 8 feuilles de gélatine
– ½ bouquet de persil
– Le jus d’un citron
– Un citron vert (facultatif)
– sel et poivre

  1. Laver, sécher le persil et le hacher grossièrement.
  2. Mélangez le fromage frais, le jus de citron et les herbes à l’aide d’un robot. Réserver.
  3. Faire cuire les morceaux de poisson et les noix de Saint-Jacques en papillote au four à micro-ondes (pour cela, j’utilise une grande papillote en silicone mais vous pouvez aussi utiliser du papier cuisson). Égoutter le poisson et le coupez en petits morceaux. Saler et poivrer à votre goût. Mélanger les poissons et garder les noix de Saint-Jacques à part.
  4. Faire tremper la gélatine dans de l’eau tiède, puis l’ajouter au mélange fromage/persil.
  5. Huiler un moule à cake puis y déposer une couche de fromage puis une couche de poissons puis une autre couche de fromage et disposer les noix de Saint-Jacques. Pour finir, mettre le reste de fromage.
  6. Recouvrir le tout des tranches de saumon fumé et de quartiers de citron vert (facultatif).
  7. Mettre au réfrigérateur et laisser prendre pendant minimum 4 heures.
J’ai servi la terrine à l’assiette donc j’ai fini par le saumon fumé. Vous pouvez aussi commencer par les tranches de saumon fumé qui se retrouveront donc sur le dessus de la terrine si vous souhaitez la servir sur un plat. Il vous suffira alors de démouler puis de mettre les tranches de citron.
Au niveau du poisson, de nombreuses variantes sont possibles et plus ou moins chères. J’ai utilisé du cabillaud mais on peut aussi utiliser de la lotte, du colin ou encore de la perche. Vous pouvez aussi remplacer le saumon mais votre terrine sera alors totalement blanche (enfin et un peu verte aussi). De même, les noix de Saint-Jacques peuvent être remplacées par des noix de pétoncle.
Niveau fromage, j’utilise du fromage de chèvre frais que l’on trouve en boule, si vous n’aimez pas ça, vous pouvez le remplacer par du Saint-Moret ou du Philadelphia voire du Boursin, alternative qui peut être sympa si vous aimez les herbes!
Je pense qu’on peut utiliser de l’agar-agar mais comme je ne maîtrise pas bien son utilisation, je préfère me taire ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !