Hier c’était Disco Soupe dans mon quartier

 

Je le dis souvent, j’adore mon quartier. J’habite à Lille Bois Blancs et dans le quartier ça bouge tout le temps. Le comité d’animation est super dynamique et il s’y passe toujours quelque chose.

Hier, avait lieu une Disco Soupe à  la maison de quartier et on y était avec la Miss!!

 

Alors, une Disco Soupe, c’est quoi?

Sur leur page Facebook, c’est défini ainsi : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique ». En gros, ce sont des des sessions collectives ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive afin de confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.

Avec la Miss et plusieurs de nos voisins, on a coupé des pommes et des poires, puis des fraises et du melon et avec ça on a réalisé une compote et un smottie que l’on a dégusté ensuite. De nombreuses personnes du quartier étaient présentes, c’était convivial et vraiment sympa. Bien sûr j’ai parlé avec mes voisins et la miss a joué avec ses copines. Mais j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des gens du quartier que je ne connaissais pas. C’était très chouette.

A la fin, il restait des fruits et des légumes et on a pu repartir avec ce que l’on voulait. Je suis repartie avec un sac rempli de fruits et légumes un peu abimés qui ont fini le soir même en compote et en soupe!

Outre l’aspect festif de l’évènement, c’est surtout un geste envers le gaspillage car hier était la première journée nationale contre le gaspillage alimentaire. En effet, tout au long de la chaîne alimentaire, un tiers des aliments comestibles produits sont jetés. En France, ce gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an.

La petite histoire des Disco Soupes

Le mouvement des Disco Soupes a été lancé en France par une équipe de parisiens motivés pour lutter contre le gaspillage alimentaire croissant, et déterminés à changer les mentalités. Inspirés par le modèle allemand des SchnippelDisko, ils lancent les premières Disco Soupes début 2012 : fruits et légumes mis au rebut, musique et convivialité ! Une façon de sensibiliser différemment et sans culpabilisation le grand public à l’enjeu du gaspillage alimentaire.

En moins de deux ans, le mouvement Disco Soupe s’est répandu dans de nombreuses villes en France : Nantes, Marseille, Lyon, …au total, 18 villes de France ont d’ores et déjà brandi leurs économes. Et il a passé les frontières : la Belgique, la Hollande, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Colombie ou le Canada ont déjà lancé la leur !

Pour en savoir plus

discosoupe.lille@gmail.com
www.facebook.fr/DiscoSoupeLille

Si vous aimez mon blog, n’hésitez pas à voter pour moi au concours Blog Parents Famili

Rendez-vous sur Hellocoton !