Je le dis souvent, j’adore mon quartier. J’habite à Lille Bois Blancs et dans le quartier ça bouge tout le temps. Le comité d’animation est super dynamique et il s’y passe toujours quelque chose.
Hier, avait lieu une Disco Soupe à la maison de quartier et on y était avec la Miss!!
Alors, une Disco Soupe, c’est quoi?
Sur leur page Facebook, c’est défini ainsi : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir de la musique ». En gros, ce sont des des sessions collectives ouvertes à tous d’épluchage de fruits et légumes rebuts ou invendus dans une ambiance musicale et festive afin de confectionner des soupes, salades, jus de fruits qui sont ensuite redistribués à tous gratuitement ou à prix libre.
Avec la Miss et plusieurs de nos voisins, on a coupé des pommes et des poires, puis des fraises et du melon et avec ça on a réalisé une compote et un smottie que l’on a dégusté ensuite. De nombreuses personnes du quartier étaient présentes, c’était convivial et vraiment sympa. Bien sûr j’ai parlé avec mes voisins et la miss a joué avec ses copines. Mais j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer des gens du quartier que je ne connaissais pas. C’était très chouette.
A la fin, il restait des fruits et des légumes et on a pu repartir avec ce que l’on voulait. Je suis repartie avec un sac rempli de fruits et légumes un peu abimés qui ont fini le soir même en compote et en soupe!
Outre l’aspect festif de l’évènement, c’est surtout un geste envers le gaspillage car hier était la première journée nationale contre le gaspillage alimentaire. En effet, tout au long de la chaîne alimentaire, un tiers des aliments comestibles produits sont jetés. En France, ce gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an.
La petite histoire des Disco Soupes
Le mouvement des Disco Soupes a été lancé en France par une équipe de parisiens motivés pour lutter contre le gaspillage alimentaire croissant, et déterminés à changer les mentalités. Inspirés par le modèle allemand des SchnippelDisko, ils lancent les premières Disco Soupes début 2012 : fruits et légumes mis au rebut, musique et convivialité ! Une façon de sensibiliser différemment et sans culpabilisation le grand public à l’enjeu du gaspillage alimentaire.
En moins de deux ans, le mouvement Disco Soupe s’est répandu dans de nombreuses villes en France : Nantes, Marseille, Lyon, …au total, 18 villes de France ont d’ores et déjà brandi leurs économes. Et il a passé les frontières : la Belgique, la Hollande, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Colombie ou le Canada ont déjà lancé la leur !
Pour en savoir plus
discosoupe.lille@gmail.com
www.facebook.fr/DiscoSoupeLille
Si vous aimez mon blog, n’hésitez pas à voter pour moi au concours Blog Parents Famili
Je découvre le concept et je trouve cela très chouette !
Tu as raison, ton quartier est bien vivant, ce serait dommage de le quitter
J’ai eu l’occaz de boire un bol de soupe à la Disco Soupe de Strasbourg au printemps dernier, c’était délicieux! On avait bien discuté avec les organisateurs et on avait adoré le concept deja à l’époque ! 😉
C’est vraiment une idée géniale!
C’est un excellent concept ! Je n’en connaissais jusqu’ici pas du tout l’existence, et du coup, tes tweets d’hier m’ont laissée plus que perplexe 😉
Je vais me renseigner pour ma ville du coup !
Je trouve ça super comme initiative ! Ca se passe qu’une fois par an à l’occasion de la journée contre le gaspillage, ou c’est quelque chose de récurrent ?
Je vais me renseigner savoir si y a ça près de chez moi
Merci pour la découverte !
Je pense que c’est récurrent car c’est la deuxième fois que ça a lieu à Lille cette année.