« Il a la main légère votre fils »

C’est par ces mots que je suis régulièrement accueillie à la crèche (enfin après bonjour quand même). Je n’avais pas connu ça avec la Miss, mais Raoul est un petit bagarreur. Enfin, pour être précise, c’est un enfant qui tape.

Quand il n’est pas content, quand il ne sait pas comment réagir et même parfois pour rien comme ça. Avec nous, c’est souvent quand il n’est pas content. Si on lui interdit de faire quelque chose ou si on élève un peu la voix car il a fait une bêtise. Il s’élance vers nous et bam, il tape. Mais parfois, c’est soudain, il fait un câlin ou un bisou et nous en met une dans la foulée.

Avec sa sœur, c’est pareil. Au début, elle ne savait pas anticiper et ça se finissait bien souvent dans les larmes. Un câlin et bam, une baffe. Maintenant, elle se laisse moins faire. Mais de plus en plus, ils se chamaillent. Pour un jouet bien souvent puisque BIEN-SUR c’est le jouet avec lequel l’un joue que l’autre convoite. Et ça n’est pas souvent la plus grande qui gagne. Raoul la tape et elle se met à pleurer. Comme elle sait qu’on ne doit pas taper, elle ne réplique pas et se laisse submerger.

Comme je n’ai pas connu ça avec la Miss, je me suis un peu documentée sur le sujet. J’ai donc appris que c’était une phase de test. Les enfants tapent ou mordent pour voir ce que ça fait. Il faut donc réagir, lui montrer que ce n’est pas bien. On lui dit NON, en haussant le ton et avec conviction. Et on lui prend la main en montrant un geste de douceur. On le fait caresser la joue de sa sœur. Pour l’instant, ça marche deux minutes. Il caresse la joue de la Miss avant de lui recoller un pain >_< La méthode n’est pas super au point en fait :p

Par contre hier, on lui a interdit un truc (genre escalader la table basse qui est au dessus du tuyau de gaz) et il s’est mis en colère. Et comme il n’avait personne à taper sous la main, il s’est mordu le bras. Et forcément il a eu mal. Et il s’est calmé tout seul (bon après une bonne crise de larmes et un gros câlin).

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Si vous aimez le blog, vous pouvez voter pour moi au concours Famili (et revenir voter tous les jours ça me ferait vraiment plaisir!!!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. ZeFannyMummy

    4 novembre 2013 at 11 h 50 min

    Salut,
    Je pense que Raoul va vite cesser puisque vous lui faites bien comprendre qu’il fait quelque chose de mal. Et puis il va pouvoir verbaliser les raisons de ses colères et je pense que ça va aider aussi.
    Mais je comprends le désarrois de la Miss, et je suis dans la même situation avec Choupette.
    Elle sait qu’elle ne doit pas taper, mais quand à l’école on la tape, je n’ai pas de solution à lui donner, parce que le coup de dire « Tu lui dis que c’est pas bien, qu’il est méchant », c’est vite dépassé fasse à certains enfants. C’est frustrant pour nous, on aimerait lui dire « ben rends lui son coup » mais …

  2. babymeetstheworld

    4 novembre 2013 at 11 h 55 min

    j’ai le même à la maison, mais pas à la crèche, ouf ! décidément Raoul et Mister A sont fait pour s’entendre ! Par contre c’est que avec nous, pas avec les autres. on lui parle droit dans les yeux et à ça hauteur, on lui fait bien comprendre que c’est mal et que ça nous fait mal, on le punit dans son lit. lumière et porte ouverte pour pas qu’il pense que le lit c’est la punition et refuse donc d’y aller. Une fois qu’il est calmé on lui parle de ce qu’il vient de faire et on lui demande un bisous pour se faire pardonner, bon sang c’est pas évident cette période !! courage miss moustache !

  3. Femin'elles

    4 novembre 2013 at 14 h 24 min

    La même avec BB3 et en plus il mordait!! Pas facile de savoir comment réagir les 2 premiers n’ont jamais fait ça! A part lui dire, lui expliquer, l’isoler un petit peu (conseil de pédiatre) je ne vois pas comment faire! Là c’est passé, ouf’ mais je reste sur mes gardes quand même vu le caractère! Maintenant il tape du pied quand il n’est pas content.

  4. bigmama

    4 novembre 2013 at 14 h 30 min

    ici elle ne frappe pas mais est colérique …. c’est pas mieux !
    et samedi je lui ai interdit de monter les escaliers seule elle a crié en bas et s’est mordu le bras ….

  5. MissBrownie

    4 novembre 2013 at 16 h 23 min

    Chichi a la main très légère aussi dès qu’il est contrarié et je n’aime pas du tout ! En plus, on ne peut pas dire qu’il reproduit ce qu’il voit puisque pas de fessée à la maison …
    Je tente la méthode de ma soeur, c’est à dire de lui expliquer qu’il a le droit de ne pas être content mais qu’il ne peut pas taper.
    Par contre, j’ai honte quand il me tape devant des gens et qu’en face, je vois bien qu’on attend à ce que je le punisse et que je ne le fais pas. J’ai l’impression de passer pour une laxiste parce que je me contente de lui expliquer qu’il ne doit pas faire ça :-/

    Il n’y a pas longtemps, il s’est mis à mordre T-Biscuit. Comme T-Biscuit rigolait en tentant de lui échapper, il pensait que c’était un jeu :-/
    Là c’est passé, ouf !

  6. Mademoiselle-Coralie

    7 novembre 2013 at 0 h 26 min

    Minipuce aussi est passé par cette phase et j’avais très mal à mon coeur de maman car c’est moi le plus souvent qu’elle taper mais tout ceci est derrière nous maintenant (parfois elle test quand même mais elle baisse vite sa main pour me faire un bisou ou un câlin)
    Je lui ai tout simplement expliqué que ce n’était pas bien et quelques jours après elle avait bien compris 🙂

  7. FoxyMama

    8 novembre 2013 at 15 h 16 min

    Chez moi ce sont les morsures et maintenant les griffades, je suis au bout du rouleau >.<

Leave a Reply