5 astuces pour accompagner son enfant dans l’apprentissage de l’écriture
La Miss est entrée au CP en septembre et désormais, elle sait lire. Pour ce qui est de l’écriture, c’est encore en cours d’apprentissage. Elle est très en demande et elle passe beaucoup de temps à écrire tout et n’importe quoi. Et pour l’accompagner au mieux dans cet apprentissage tout en rendant la chose sympa, j’ai quelques astuces.
1. Avoir un support d’écriture approprié
Et oui, on serait tenté de faire écrire les enfants sur un bout de papier brouillon ou l’enveloppe de la dernière pub reçue. Sauf que l’enfant n’a plus aucun repère de ligne ou encore de rapport de taille (le L plus grand que le E par exemple). On trouve des cahiers d’écriture en grande surface et on peut aussi en télécharger pour les imprimer (sur le verso d’un brouillon). Déjà, un carnet avec des lignes est une bonne chose (et ça permet de garder les histoires tarabiscotées pour les ressortir à leur mariage).
2. Aider l’enfant à écrire des histoires
Ici la Miss est passionnée par les Winx. Et avec ses copines, elles ont créé un club où elles jouent le rôle des personnages. Bon après c’est assez nébuleux mais en tout cas, voilà une idée pour lui faire écrire des histoires. Elle commence à écrire sur la partie haute de la feuille. Elle connaît les mots-outils donc elle n’a pas besoin de moi pour les écrire. En revanche, elle me demande l’orthographe des mots qu’elle trouve compliqués ou si elle hésite entre deux orthographes (a/à ou est/et par exemple). Ensuite, on regarde toutes les deux et elle réécrit le texte sans fautes (ou on laisse pour plus tard si elle n’a pas envie) en dessous de son premier texte.
3. Faire du graphisme quand l’enfant n’a pas envie d’écrire
Parfois, elle n’a pas envie d’écrire. Elle veut dessiner. Mais faire des boucles ou dessiner des ronds, c’est aussi s’entraîner à écrire!
4. Jouer au texte à trous
Ça, c’est une activité que la Miss adore. Je prends ma plus belle écriture et j’invente des phrases dans lesquelles j’enlève des mots. A elle d’imaginer ce que peuvent être les mots que j’ai enlevés. Ça donne souvent lieu à de belles parties de rigolade puisque bien sûr, elle ne met pas les mots que j’avais prévus ^^
5. Veiller à la façon dont l’enfant tient son stylo
Écrire c’est prendre très tôt des habitudes, bonnes ou mauvaises. Ici, nous n’avons pas de souci, la Miss a toujours bien positionné ses doigts mais je sais que certains enfants ont des difficultés à positionner correctement leur main et leur écriture s’en ressent. Il ne faut pas hésiter à corriger la position de l’enfant pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Je sais qu’il existe des stylos ergonomiques mais je ne sais pas s’ils sont efficaces. Si vous les avez testé, n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire!
Le club des Winx … well well well (dit celle qui jouait à Cat’s eyes dans la cour de récré)
Merci pour ces petits conseils !
Ma miss n’est qu’en grande section, ne sait pas lire ni écrire mais est très demandeuse !
tes conseils m’aideront pour l’année prochaine (le texte à trou, je trouve ça super !)