Jusqu’à il y a encore quelques semaines, nous n’avions que des chaises pliantes dans notre séjour. Achetées en attendant d’autres qui ne sont jamais venues. Aors quand un voisin a proposé de donner six chaises aussi robustes que laides, j’ai sauté sur l’occasion. Tout d’abord en me disant qu’elle feront l’affaire le temps d’en trouver des plus jolies.
Une assise et un dossier en skaï avec un ruban de plastique affreux et un bois vernis tout moche, que pourrait-on en faire?
Et puis un jour, j’ai eu une illumination! J’ai commencé par poncer la chaise pour en enlever le vernis. J’ai peint le tout avec un gris taupe assez clair que l’on avait utilisé pour peindre un morceau de mur. J’ai trouvé le rendu très chouette. Ensuite, j’ai viré le ruban plastique et ses agrafes. Je me suis donc retrouvée avec le dossier en bois nu. Comme le skaï de l’assise était en bon état, je l’ai laissé tel quel. Et j’ai laissée la chaise de côté quelques jours en me disant que j’allais acheter du tissu d’ameublement.
Et là, deuxième illumination! Quand ils sont partis au Guatemala, mes parents m’ont ramené du tissu, tissé artisanalement sur place. J’avais envie d’en faire quelque chose de particulier puisque c’était un voyage particulier pour eux.
J’ai emprunté une agrafeuse électrique à un collègue et j’ai commencé par l’assise que j’ai recouverte de tissu. Ensuite, j’ai coupé deux morceaux de tissu que j’ai agrafés sur le dossier. J’ai du un peu bidouiller à l’arrière car il y a deux montants en bois. J’ai donc découpé le tissu en faisant un petit ourlet tout du long et j’ai agrafé. Pour terminer joliment et cacher les centaines d’agrafes, j’ai posé un biais autocollant (que j’ai quand même agrafé à certains endroits pour le maintenir.
Et… Tadam!!!
Je suis juste fan de ma chaise Guatémaltèque. J’ai encore assez de tissu pour en faire une deuxième comme ça (en rusant un peu je pense) et un autre métrage d’un tissu similaire.
Belle idée !
Ces chaises vont pouvoir avoir une 2ème vie dans de nouveaux habits 🙂
Salut
C’est canon
J’adore !
Je crois que je vais me trouver 6 vieilles chaises pour faire pareil 😉