Le cas du nom du blog

Ça fait un moment que je retourne le problème dans ma petite tête alors j’ai décidé d’en faire un billet..

Quand on débute, choisir un nom de blog c’est important. C’est l’identité que l’on choisit d’avoir en ligne, que l’on souhaite rester anonyme ou pas.

Quand j’ai ouvert mon premier blog il y a presque dix ans, j’ai pris le pseudo qui était le mien depuis les débuts d’internet. Celui que j’ai toujours utilisé sur les forums, les chats (genre sur Caramail ^^) : Pinkmel. Mais quand j’ai voulu créer un blog sous ce nom, il était déjà pris. Alors j’ai choisi de parler de ma passion du moment : le tricotin (oui, ma vie a été super funky à un moment donné). Mon premier blog : le tricotin de Mél était né. Au fil des mois, j’ai eu envie de parler d’autre chose alors j’ai créé le blog Pinkmel. Il a duré dans les 3 ans avant que je me rende compte que énormément de proches le lisaient. Ma famille, mes collègues, mes amis… J’écrivais un billet et le lendemain, mes collègues m’en parlaient… Et ça ne me plaisait pas. C’était ma petite bulle à moi, mon échappatoire et je me suis retrouvée en quelques sortes piégée.

Du coup, j’ai pris la décision de recréer un blog de toutes pièces. Une nouvelle identité pour moi et pour la Miss, un nouveau pseudo, un nouveau nom de blog. Une page blanche.

Quand il a fallu trouver un nom, je ne sais plus vraiment comment est venu le nom de Mademoiselle Farfalle. Je me souviens que j’aimais bien le « Mademoiselle » Quelque Chose. Je ne voulais pas que mon blog ne soit qu’un blog de maman. Bon, par contre pour le coup de la Farfalle je ne sais plus trop. J’aime bien la sonorité, j’aime les pâtes, j’aime bien la forme… Mais voilà…

Ça fait presque 5 ans que je suis Mademoiselle Farfalle. Et parfois, je me dis que c’est un nom nul. De plus en plus souvent à vrai dire. Je commence même à en avoir honte, notamment quand je dois m’annoncer à un événement blogueurs : « Oui, bonjour, je suis Mademoiselle Farfalle » « Comme les pâtes c’est rigolo. C’est un blog cuisine? » « Non famille et lifestyle plutôt » « Ah, ok, c’est marrant ».

Mouais, c’est marrant mais pas tant que ça. Et puis ça ne me ressemble pas. J’ai parfois envie de changer ce nom qui ne me correspond pas vraiment. Et en même temps, justement, après cinq ans il me colle à la peau. Je suis « connue » sous ce nom, on pense à moi quand on mange des farfalles, on parle de moi en disant « La Farfalle ».

Alors je ne sais pas, qu’est-ce que je gagnerais à le changer? Et puis, quel autre nom choisir? Je m’interroge mais je n’ai pas de réponse…

Afficher l'image d'origine

Rendez-vous sur Hellocoton !