Le cas du nom du blog

Ça fait un moment que je retourne le problème dans ma petite tête alors j’ai décidé d’en faire un billet..

Quand on débute, choisir un nom de blog c’est important. C’est l’identité que l’on choisit d’avoir en ligne, que l’on souhaite rester anonyme ou pas.

Quand j’ai ouvert mon premier blog il y a presque dix ans, j’ai pris le pseudo qui était le mien depuis les débuts d’internet. Celui que j’ai toujours utilisé sur les forums, les chats (genre sur Caramail ^^) : Pinkmel. Mais quand j’ai voulu créer un blog sous ce nom, il était déjà pris. Alors j’ai choisi de parler de ma passion du moment : le tricotin (oui, ma vie a été super funky à un moment donné). Mon premier blog : le tricotin de Mél était né. Au fil des mois, j’ai eu envie de parler d’autre chose alors j’ai créé le blog Pinkmel. Il a duré dans les 3 ans avant que je me rende compte que énormément de proches le lisaient. Ma famille, mes collègues, mes amis… J’écrivais un billet et le lendemain, mes collègues m’en parlaient… Et ça ne me plaisait pas. C’était ma petite bulle à moi, mon échappatoire et je me suis retrouvée en quelques sortes piégée.

Du coup, j’ai pris la décision de recréer un blog de toutes pièces. Une nouvelle identité pour moi et pour la Miss, un nouveau pseudo, un nouveau nom de blog. Une page blanche.

Quand il a fallu trouver un nom, je ne sais plus vraiment comment est venu le nom de Mademoiselle Farfalle. Je me souviens que j’aimais bien le « Mademoiselle » Quelque Chose. Je ne voulais pas que mon blog ne soit qu’un blog de maman. Bon, par contre pour le coup de la Farfalle je ne sais plus trop. J’aime bien la sonorité, j’aime les pâtes, j’aime bien la forme… Mais voilà…

Ça fait presque 5 ans que je suis Mademoiselle Farfalle. Et parfois, je me dis que c’est un nom nul. De plus en plus souvent à vrai dire. Je commence même à en avoir honte, notamment quand je dois m’annoncer à un événement blogueurs : « Oui, bonjour, je suis Mademoiselle Farfalle » « Comme les pâtes c’est rigolo. C’est un blog cuisine? » « Non famille et lifestyle plutôt » « Ah, ok, c’est marrant ».

Mouais, c’est marrant mais pas tant que ça. Et puis ça ne me ressemble pas. J’ai parfois envie de changer ce nom qui ne me correspond pas vraiment. Et en même temps, justement, après cinq ans il me colle à la peau. Je suis « connue » sous ce nom, on pense à moi quand on mange des farfalles, on parle de moi en disant « La Farfalle ».

Alors je ne sais pas, qu’est-ce que je gagnerais à le changer? Et puis, quel autre nom choisir? Je m’interroge mais je n’ai pas de réponse…

Afficher l'image d'origine

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Meenah

    31 mars 2016 at 11 h 01 min

    Moi j’aime bien ce nom, je le trouve original et j’adore les pâtes qui ont cette forme aussi 😉 !
    Mais je comprends ton ressenti, je voulais juste appelé mon blog Meenah mais c’était déjà pris donc j’ai collé le Aloha devant mais parfois ça ne me plait pas plus que ça … du coup pour pallier à cela dans l’entête de mon blog j’y inscrit juste Meenah 😉 !

  2. Maëline

    31 mars 2016 at 11 h 05 min

    Je comprends tes interrogations, ayant moi-même changé plusieurs fois le nom du blog en à peine 2 ans et demi… Mais pour autant je trouve que Mademoiselle Farfalle c’est tellement toi… C’est comme ça qu’on te connaît et te reconnaît… Oui je t’aide pas je sais… Bises !

  3. My sweet cactus

    31 mars 2016 at 13 h 06 min

    Si seulement on pouvait changer son nom de blog aussi facilement que le design… mais bon, c’est un coup à perdre son lectorat !
    Finalement quand je me doute je me dis que Marie de EnjoyPhoenix a bien réussi avec un nom bizarroïde et que au final ça fait notre marque de fabrique <3

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

  4. Aglaé

    31 mars 2016 at 14 h 23 min

    Comme c’est amusant ! Je suis en train de réfléchir pour changer de blog et j’ai posé la question du nom. Mon blog se nomme Mon Tricco’cotier et je pensais que c’était bof. Et bien, personne ne souhaite que je change de nom !!! Comme quoi !
    J’aime Mademoiselle Farfalle. Quand je vois sur mon Feedly que tu as écrit un article, je vois tout de suite ton blog, ton univers. Et Farfalle, c’est fantaisie, ça fait un peu fofolle pas dans le sens folle, hein ! mais gaie, heureuse de vivre 🙂

  5. Fa

    3 avril 2016 at 19 h 34 min

    Je suis tout à fait d’accord sur l’importance du nom du blog.
    Mon premier blog, j’ai regretté de ne pas avoir passé du temps à trouver un nom qui me corresponde.
    Pour toi « la farfalle » comme cela veut dire papillon en italien et que ton blog parle de choses différentes « lyfestyle » je trouve que ça te va bien. A ta place je ne changerai pas, car ça fait déjà 5 ans que tu tiens ce blog… Ca serait dommage.

  6. Tata tricot

    20 avril 2016 at 16 h 25 min

    J’ai pris du retard dans la lecture des articles de blog mais celui ci je tenait à le lire car je me sens assez proche de ce que tu ressens.
    Je ne sais pas si mon nom est bien mas je ne sais pas non plus si je veux le garder. C’est parfois compliqué mais en même temps c’est moi et je l’ai choisi en fonction de mon histoire. Je me suis remise à tricoter pour la fille du amie et elle tenait à m’appeler tata pour sa fille. C’est donc tout naturel comme nom mais je ne suis pas que Tata ^^ (même si j’aime aussi ce rôle! Bon bref c’est pas très clair dans ma tête mais moi j’aime bien la Miss Farfalle et Mademoiselle Farfalle (oui je pense à toi quand mon fils me réclame des pates papillon)

Leave a Reply