[DIY] Une toile brodée pour la maitresse

Depuis quelques semaines, j’ai une nouvelle obsession : je veux broder. Pas de point de croix, pas non plus de trucs vieillots, Pinterest me l’a prouvé : la broderie peut être funky et moderne.

Et comme premier ouvrage, j’ai eu l’idée de broder une toile pour la maitresse de Raoul. J’ai commencé par quelque chose d’assez simple et j’ai pas mal improvisé, n’ayant aucune connaissance de la broderie.

Le matériel

  • J’ai utilisé une toile vierge que j’ai achetée au nouveau sublimissime magasin Sostrene Grene, elle mesure 15 cm de côté et coûte moins de 3€
  • Pour le fil, il s’agit de fil à broder Rico Design. J’ai utilisé les 6 fils.
  • J’ai utilisé une aiguille à broder classique

Comment on fait?

Pour commencer, j’ai écrit les mots « Merci Nathalie » avec une police un peu grasse (ici la police Broadway qui est payante mais vous pouvez sans doute en trouver des équivalentes gratuites). J’ai ensuite retourné l’image afin que la phrase soit écrite à l’envers.

DIY cadeau maitresse

J’ai découpé le texte et je l’ai scotché au dos de la toile avec du masking tape. C’est à partir de l’arrière que toute la broderie se prépare. J’ai préparé les points de broderie en suivant les lignes des lettres.

Tuto cadeau maitresse

Concernant la broderie, comme je le disais, je n’y connais rien donc j’ai fait au feeling. En gros j’ai fait du passé plat sur les parties épaisses et un simple fil sur les lignes. Et j’ai finalisé chaque lettre en brodant le tour. J’imagine que ça n’est pas très académique mais j’aime beaucoup le résultat.

A l’arrière, ça fait un petit bordel de fils que l’on peut cacher ou pas. J’ai laissé le papier à l’arrière et collé un papier autocollant (bon par contre je ne suis pas sûre de la durée de vie du zinzin).

Tuto cadeau maitresse

J’ai ensuite écrit sur l’arrière de la toile « Raoul – Années scolaire 2015-2016 » pour qu’elle se souvienne qui lui a offert (en même temps qui peut oublier mon Raoul?)

Et quand c’est fini?

Tadam!

Tuto cadeau maitresse

Tuto cadeau maitresse

Tuto cadeau maitresse

Alors évidemment c’est plein de défauts, de fils entortillés et de points pas réguliers. Mais dans l’ensemble je suis super contente de moi et ça me donne encore plus envie de me mettre à la broderie. En plus, ce projet est super rapide à faire, ça m’a pris le temps du match Islande-Angleterre ^^

Pour ne pas faire de jaloux, j’ai aussi prévu de faire une toile à la maitresse de la Miss. En revanche, je ne vais pas faire de phrase mais un renard car c’est son animal préférée!

Rendez-vous sur Hellocoton !