Lui donner le goût de lire [Concours terminé]
J’ai toujours été une lectrice acharnée. Dès le moment où j’ai su lire, j’ai eu des livres par dizaines, toujours un dans le sac ou près de mon lit.
En entrant au CE2, la Miss est désormais une lectrice accomplie. Elle lit sans souci, sans buter sur les mots et son vocabulaire est plutôt riche.
En revanche, j’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à se plonger dans un livre qui n’aurait pas d’images. Elle lit des livres de la Bibliothèque rose mais ne parvient pas à s’y plonger s’ils ne sont que des romans. Et elle reste souvent cantonnée aux mêmes thématiques : les livres issus de ses dessins animés préférés, les histoires de chevaux et par extension d’animaux. Par contre, elle dévore les BD et les livres documentaires.
J’ai essayé de lui acheter des romans dès 8 ans mais elle n’a pas trop accroché. A mon grand désespoir. Il faut dire que je ne peux pas m’empêcher de comparer avec moi et à mon besoin quasi maladif de lire quand j’avais son âge. Mais je crois que c’est clair, la Miss est une matheuse plus qu’une littéraire! Enfin, laissons lui du temps avant de lui coller une étiquette ^^
J’ai récemment reçu deux livres de chez France Loisirs et elle les a dévorés! Je les trouve un peu simples pour elle mais elle les a aimés. Par contre, évidemment, elle les a lu super vite. En quelques heures, c’était réglé!
Au trot !
Maxime va passer une journée au poney club avec Clara.
« Comment s’appelle ton poney ? demande Clara.
— Caramel, dit Julie. Toi Maxime, tu montes Chocolat… »
Trop bon !
Maxime dit tout bas à Clara :
— J’ai une idée. Nous allons faire un gâteau pour la fête.
— D’accord !
— Chut ! Ne le dis pas aux autres. C’est une surprise…
Livre, 64 pages, 2 livres de 32 pages , Couverture souple. 12,5 x 18 cm
A partir de 5 ans
Courage, Petit Marin !
Sur la plage, Lou et son cousin Tim trouvent un dauphin échoué. Vite, il faut l’aider ! Heureusement que Lou comprend le langage des animaux et le sauvetage se passe très bien. Mais un peu plus tard, c’est au tour de Lou et Tim d’être en danger…
Ne pleure plus, Petit Roux !
En se promenant dans les bois, Lou trouve un renardeau qui a perdu sa maman et décide de l’emmener chez elle. Mais un animal sauvage n’a pas sa place dans une maison : de bêtises en catastrophe, le renard met la maison sens dessus dessous. Les parents de Lou sont à bout !
J’a toujours aimée lire et depuis tout petit j’achète des livres a mes enfants . a maintenant 6 ans
il apprend seulement a lire , mais il me dit souvent qu’il est presser d’apprendre pour lire tout seul .
merci pour votre article et votre concours 🙂
Coucou !
Merci beaucoup !
J’ai tenté ma chance !
Mon fils adore les livres déjà ! Bonne journée !