[DIY] Le marque-page origami brodé super facile

Ces derniers temps, j’ai délaissé mon Kobo au profit de vrais livres que j’ai achetés en brocante. Et jusqu’alors, c’était une carte d’un parc québécois qui me servais de marque-page.

J’avais acheté des feuilles de feutrine assez épaisse il y a quelques temps et je me suis dit que je pourrais m’en servir pour faire un marque-page. Et puis c’est tellement facile et rapide à faire que du coup j’en ai fait plusieurs. C’est un petit cadeau idéal à offrir lors d’une soirée, quand on est invité ou tout simplement quand on veut faire plaisir à un fan de lecture.

Matériel

  • Feuilles de feutrine (j’ai eu les miennes chez Floralux en Belgique mais on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs mais aussi chez Zeeman ou Action)
  • Du fil à broder (j’ai utilisé du coton à canevas)
  • Une aiguille à broder
  • De la colle universelle si vous optez pour la finition « collée »
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille si vous optez pour la finition « cousue »
  • Un modèle d’illustration origami (que vous pourrez trouver ci-dessous ou sur Pinterest qui en regorge)

Différentes étapes

1/ Pour commencer, il vous faut couper deux morceaux de feutrine de 5,5 par 11 cm. Vous pouvez pour cela utiliser comme gabarit un de mes modèles.

2/ Ensuite, vous épinglez le modèle sur le morceau de feutrine que vous voulez broder.

DIY facile marque-page brodé

DIY facile marque-page brodé

3/ Avec votre aiguille à broder, vous percez des trois à chaque sommet d’angle et de croisement. Vous devez voir le jour à travers le trou.

DIY facile marque-page brodé

4/ Vous pouvez maintenant enlever le modèle et commencer à broder.

DIY facile marque-page brodé

Quand la broderie est terminée, vous avez deux possibilités. Si vous choisissez de coller les deux parties du marque-page, vous pouvez encoller les fils à l’arrière afin qu’ils ne bougent pas et le tour du marque-page. Laissez ensuite sécher sous un gros livre. Si vous choisissez de coudre les deux parties, il vous faudra mettre tout de même un peu de colle sur les fils pour les fixer puis assembler les deux parties au point de votre choix (ici zig-zag ou point de quilting).

DIY facile marque-page brodé

DIY facile marque-page brodé

Et voilà! Votre marque-page est déjà terminé!

DIY marque-page brodé

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Floriane

    9 septembre 2016 at 13 h 02 min

    Je me suis récemment découvert une passion pour le DIY et ma fille veut s’y mettre également. Je pense que ce marque-page serait un bon début. Il est simple à réaliser. Merci pour ce tuto.

Leave a Reply