L’âge des pourquoi mais surtout des comment!

On avait déjà connu cette période avec la Miss. Celle où les enfants passent leur temps à poser des questions.

Avec la Miss, c’était de l’ordre du pourquoi. Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi le monsieur n’a plus de cheveux? Pourquoi on a les cheveux qui poussent? Pourquoi on doit manger des légumes? Ça lui avait pris aux alentours des 3-4 ans et ça avait duré longtemps.

Avec Raoul, c’est différent. En plus du pourquoi il se passionne pour le comment.

Comment on fabrique le sucre? Comment on fabrique les livres? Comment on fabrique les poupées?

Voilà comment chaque matin, je me retrouve à expliquer des choses avant même d’avoir bu un café et alors que mon esprit est encore embrumé.

En même temps, ça me permet de m’intéresser à des sujets qui m’étaient jusqu’alors totalement étrangers. Et oui, jusqu’à il y a encore deux jours, je ne savais pas vraiment comment on pose une baie vitrée. Grâce à Raoul et Youtube, je suis incollable. Et lui aussi d’ailleurs. Alors évidemment, vu de l’extérieur ça surprend quand un petit bonhomme de 4 ans vous fait un cours sur la pose du joint en silicone. Mais on s’y fait, je vous assure.

Et puis la Miss partage cet intérêt alors je les retrouve bien souvent devant l’ordi et des vidéos Youtube (avec verrouillage parental, apprendre comment on fabrique une poupée oui, comment on fabrique une poupée gonflable, non!). J’avoue que les vidéos de « C’est pas sorcier! » nous aident bien à explorer certains sujets en profondeur, les deux ne se contentant que rarement de mes explications (parfois un peu légère, je l’avoue). Je m’appuie aussi souvent sur des vidéos trouvées sur le net, notamment certains reportages parfois un peu anciens sur les usines françaises (trouvées sur le site de l’INA). Ils sont certes parfois vieillots mais souvent bien construits et assez fascinants, pour autant qu’on se passionne pour la fabrication des madeleines ou des poupons Petit Colin ^^

Côté bouquins, je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Quand j’étais petite, j’avais un  livre qui appartenait à ma maman et qui s’appelait « Dis Pourquoi ». Je le trouvais vraiment chouette car il avait deux entrées : une explication pour les petits et une plus élaborée pour les adultes. Mais je n’ai pas trouvé de nouvelle édition, en tout cas dans le même format. Après, il existe de multiples livres sur des thématiques précises, je m’y intéresserai si Raoul se passionne pour un sujet en particulier, ce qui est le cas de sa soeur (qui a des tas de livres sur les chevaux) mais pas le sien pour l’instant.

age des pourquoi

Rendez-vous sur Hellocoton !