Mes dernières lectures #6

L’année 2016 vient de commencer et j’ai repris mon rythme de lecture. Outre mon challenge (auquel je vous invite à participer si vous le souhaitez), j’ai décidé de tenter le pari de lire 100 livres dans l’année. On verra si je m’y tiens. En attendant, voici les 4 premiers livres de l’année!

Red – Au rythme fou des battements de son cœur de Britta Sabbag
Catégorie 60 : Un livre avec une couleur dans le titre – Livre reçu en service de presse

L’histoire : Sanny Tabor, quinze ans, a toutes les apparences de l’adolescente banale. Mais Sanny est malade du cœur. Un jour, Sanny décide de se teindre les cheveux en rouge, devient « Red » et là, tout bascule. C’est comme si son changement de couleur de cheveux lui avait octroyé une nouvelle aura, une nouvelle personnalité. Le beau Greg, bassiste dans le groupe le plus en vue de l’école, l’invite à assister à une répétition. C’est la veille des vacances et du départ du groupe en tournée. Red décide de partir avec eux alors que ses parents la croit dans un centre de soins pour l’été. Prise dans son élan de liberté, Sanny en vient à oublier sa maladie, ce qui va la conduire à l’hôpital. Elle finira par accepter son opération du cœur, Greg sera à ses côtés, ainsi que toute sa nouvelle bande d’amis. L’espace d’un été, Sanny aura appris la liberté.

Mon avis : j’ai trouvé ce roman pour ados plutôt chouette. Sanny est une jeune fille malade et plus courageuse qu’elle ne le pense. Et ce voyage avec les membres d’un groupe ainsi que deux filles qui ne laissent pas paraitre qui elles sont vraiment est une sorte de voyage initiatique qui permettra à la jeune fille de se découvrir.

3etoiles

*************************************

L’amour est dans le foin d’Angela Morelli
Catégorie 25 : Un livre de chick litt

L’histoire : Et si l’amour se trouvait dans une botte de foin ?  Mais qu’est-ce qui lui a pris d’accepter ce plan pourri ? Et, pire encore : pourquoi a-t-elle fait ce stupide pari avec ses copines ? Résultat, voilà que Louise est :
1) bloquée au fin fond de la campagne (celle avec de la vraie boue et des vraies bêtes) dans la maison d’une-amie pour un long, un interminable mois de « vacances »
2) condamnée à une abstinence forcée (fichu, fichu pari ! et fichues copines !)
Pour une Parisienne pure souche qui ne vit que pour son travail et ne connaît pas le sens du mot repos, ce séjour s’annonce plutôt douloureux. Jusqu’à ce que deux spécimens locaux viennent troubler ses bonnes résolutions vertueuses. D’un côté, Joffrey, bel apiculteur au sourire canaille. De l’autre, Arnaud, artisan en charge des travaux de la grange, dont les manières rustres et la bougonnerie n’ont d égal que le pouvoir ensorcelant de ses muscles. Et elle qui pensait se trouver à mille lieues de toute tentation…

Mon avis : J’aime vraiment beaucoup la plume d’Angela Morelli que je trouve drôle et fraîche. Ses héroïnes sont toujours sympas et attachantes et on se prend vite à l’histoire. Comme les autres romans que j’ai lus d’elle, j’ai dévoré celui-ci en quelques heures à peine, privilège des vacances!

4etoiles

*************************************

Qui es-tu Alaska? de John Green
Catégorie 37 : Le premier roman d’un auteur connu

L’histoire : Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Mon avis : j’ai absolument adoré ce roman, plus encore que Nos étoiles contraires (que j’avais déjà beaucoup aimé). Dès le début du roman, le décompte des jours à chaque début de chapitre indique qu’un événement important va avoir lieu. On s’interroge à chaque fois que le décompte apparaît. Et quand l’événement se produit, l’histoire change de ton, presque comme une enquête mêlée de cheminement psychologique des personnages. C’est un formidable roman sur l’adolescence.

5etoiles

*************************************

Toi. Moi. Maintenant ou jamais : l’intégrale de Emily Blaine
Catégorie 8 : Un roman « Young Adult »

L’histoire : Peut-on vraiment tourner la page de son premier amour ? C’est en tout cas ce que pensait Charlotte. Jusqu’à ce que son passé resurgisse, bouleversant tous les repères de la vie qu’elle s’est efforcée de reconstruire. Un passé aux traits séduisants, au charme irrésistible et au sourire impertinent. Un passé qui s’appelle Jérémiah et qui, aujourd’hui encore, parvient à provoquer en elle des émotions qu’elle pensait disparues. Car il a été son premier amour, le plus sincère, le plus intense. Un amour qu’elle a choisi d’enterrer dix ans plus tôt. Mais aujourd’hui, Jérémiah est de retour, bien décidé à la reconquérir et à retrouver la jeune femme dont il est tombé amoureux. Et pour cela, il a un plan complètement fou : l’obliger à réaliser ses rêves de jeunesse avec lui, même si elle n’a gardé aucun souvenir des vœux qu’elle a formulés à l’époque.

Mon avis : Alors. Je ne peux pas dire que j’ai aimé. Mais pas non plus que j’ai détesté. Le thème de la liste de voeux à réaliser est assez classique et sert de point de départ aux retrouvailles entre les deux personnages principaux. Les deux héros sont en plein schéma classique des bouquins ou des séries pour ados. Elle est discrète, un peu banale et lui est le bad boy au grand coeur. Tout au long du livre, on suit via des flashbacks les débuts de leur histoire, mêlés avec le présent. C’est ce dernier qui m’a un peu chiffonnée, j’ai eu du mal à me repérer et j’ai trouvé que ça manquait d’information sur ce qui se passait. Mais au final, c’est une lecture plutôt sympa malgré tout.

3etoiles

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

Avez-vous lu l’un de ces livre? Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄🎄

Rendez-vous sur Hellocoton !