Après l’avoir commencé avant les vacances et laissé de côté pendant, j’ai écouté le roman d’Olivier Norek pendant mes trajets de la semaine.
De la jungle de Calais, je ne connais que ce qu’en disent les médias. C’est-à-dire au final pas grand chose. Ce roman nous fait y plonger, sans fards mais aussi et surtout sans pathos.
Adam est flic. Il vit avec sa femme Nora et sa fille Maya dans un petit appartement. Il les aime plus que tout et pourrait faire l’impossible pour elles. Cela pour être une famille comme tant d’autres. Mais ils sont Syriens. Et Adam fait partie des forces rebelles qui tentent de renverser Bachar El Assad et son régime. Étant sur le point d’être démasqué, il n’a plus qu’une solution : fuir. Il organise dans un premier temps le départ de sa femme et sa fille. Direction la jungle de Calais où il prévoit de les rejoindre avant de passer en Angleterre. Adam est un passionné de la France grâce à son père qui le lui a enseigné. La France des Lumières, la France des Droits de l’Homme…
De son voyage à lui, on ne saura rien. Comment il est arrivé, ce qui s’est passé pendant le trajet, qui il a rencontré… Mais on le retrouve bientôt là, au cœur de la jungle et il n’a qu’un but : retrouver sa famille. Et ce qui déchire le cœur du lecteur, c’est que lui sait depuis le début ce qu’il est advenu d’elles.
Sur place, il se lie avec Bastien, un jeune flic fraîchement débarqué à Calais et prend sous son aile un jeune Africain qu’il sauve d’un sort encore plus terrible. Et pour ne pas devenir fou (et aussi parce qu’il est et reste flic malgré tout), il ne peut s’empêcher de se poser des questions sur les meurtres qui ont lieu dans la jungle.
J’ai adoré ce livre. Vraiment. Je n’en avais entendu que du bien (il entre d’ailleurs dans la catégorie « Livre qu’on vous a conseillé » de mon challenge lecture) mais je n’étais pas sûre d’accrocher. Olivier Norek est policier et ça se sent. Il décrit extrêmement bien ce qu’est la jungle mais aussi le ressenti des différents protagonistes. Les policiers, les migrants, les Calaisiens, les bénévoles… J’ai apprécié le fait que ça ne soit pas manichéen ni stéréotypé. Les policiers font ce qu’ils peuvent en tentant de ne pas devenir dingues. Plus d’une fois, le récit m’a émue presque aux larmes. Et je ne peux que saluer la performance du narrateur, François Montagut qui sait si bien porter cette histoire forte.
Merci à Audible qui m’a permis d’écouter ce roman et Amélie pour la suggestion!
Moi, je viens de terminer « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » d’Olivia Zeitline et de commencer « La plage de la mariée » de Clarisse Sabard 🙂
Je ne pensais pas autant aimé les livres audios !
Moi, je viens de terminer « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » d’Olivia Zeitline et de commencer « La plage de la mariée » de Clarisse Sabard 🙂
Je ne pensais pas autant aimé les livres audios !
j’aimerais beaucoup essayé audible !
Je pense qu’il pourrait me plaire ce livre. Mais j’en ai déjà tellement sur ma liste lol
Ce n’est pas mon type de lecture. Par contre je suis curieuse de voir ce que ça fait d’écouter un livre audio. Quand j’en passé au enfants au boulot, ça semblait les apaiser (et moi ça m’éviter de lire lol)
C’est le genre de récit qui peut me tirer une larme très vite.
J’avoue que je suis une grande adepte du livre papier, donc pas du tout fan de la version numérique. Un livre, ça se touche, se sent pour moi…
L’histoire à l’air sympa , parcontre moi les livre j’aime mieux les lire tout de même !
Coucou pas un livre que je lirais, après je ne connais pas non plus l’auteur
ça me fait penser à un livre que j’avais lu dans le passé et que j’avais bien aimé. ça a l’air chouette.
Coucou! Un livre à découvrir
Bonne idée de livre audio 🙂 J’aime beaucoup écouter dans la voiture, lors des longs trajets !
je ne connais Olivier Norek que de nom, mais on m’a dit que sa plume était vraiment pas mal !
Je pensais que ce livre avait été adapté au ciné, mais en fait non. Le titre est le même mais l’histoire est différente.
Si je le lis ou l’écoute un jour, je reviendrai te faire un retour. Il y a des livres audio qui nous transportent vraiment. Pour moi, ça avait été « Amours » de Leonor de Recondo.
Belle journée
Elsa
On est vraiment dans le fait d’actualité ce livre.
Le fait que l’auteur soit policier rend le bouquin encore plus intéressant car j’imagine qu’il parle de ce qu’il a pu vivre lui même. Tu as su bien attiser ma curiosité !
C’est sympa d’écouter ces livres en Audio, j’ai déjà essayé aussi sur mes trajets pour aller au travail. C’est bien pratique et ça ne prend pas d eplace
Il a l’air vraiment bien ce livre. Je trouve les livres audio bien pratiques dans les transports en commun 🙂
coucou
pas trop mon type de lecture mais je serais curieuse de tester des livres audio un de ces 4 pour voir ce que cela donne 😉
ca doit etre assez réaliste comme livre et du coup prenant