Mes dernières lectures #57

Mes dernières lectures #57

26 septembre 2019 11 Par mademoisellefarfalle

Presque un mois depuis que je vous ai partagé mes lectures. La faute à un livre que j’ai eu énormément de mal à terminer…

La lune est un roman de Fatoumata Kébé
Hors challenge – Livre du mois d’août du Club Audible

La lune est un roman de  Fatoumata Kébé

Le plus ancien calendrier lunaire remonterait à 18 000 ans, peint par les premiers artistes du paléolithique, à Lascaux. Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune.
Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Elle est restée la même depuis que l’humanité existe. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lune est un roman.
Mon avis : Je ne suis pas une grande fan d’astronomie donc de prime abord, je n’aurais pas forcément lu ce livre. Mais force est de constater qu’entre l’écriture accessible de l’autrice et la qualité de narration de la comédienne, j’ai passé un très bon moment. L’autrice va au delà de la seule évocation scientifique. J’ai trouvé très intéressant qu’elle aborde les différentes facettes de la Lune, de la mythologie aux événements plus récents comme le fait que l’homme ait ou non marché sur la Lune. C’est d’ailleurs ce dernier point qui m’a vraiment intéressée et que j’ai trouvé passionnant.

Surface d’Olivier Norek
Hors challenge – Écouté en livre audio

Surface d'Olivier Norek

L’histoire : Noémie, capitaine de police aux stups se fait tirer en plein visage lors d’une intervention qui la laisse défigurée. Après plusieurs semaines loin de son équipe, elle est prête à reprendre le travail. Mais sa sa hiérarchie en décide autrement et l’envoie dans l’Aveyron pour une mission ingrate. Sur place, la tranquillité sera de courte durée..
Mon avis : Depuis mon écoute de Entre deux mondes, j’avais très envie de lire un autre roman d’Olivier Norek. C’est finalement son dernier opus qui m’a accompagné lors d’un weekend peinture. J’ai vraiment aimé le personnage de Noémie, son caractère comme son histoire et je me suis plongée dans le roman en écoutant quasiment le livre audio en une fois! Une chose est sûre : je lirai les autres livres d’Olivier Norek!

Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut de Mitch Albom
Hors challenge

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom

L’histoire : Pendant des années, Eddie, 83 ans, a veillé au bon fonctionnement de la fête foraine. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tentait de sauver la vie d’une fillette… Arrivé dans l’au-delà, il se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d’infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d’Eddie et de sa destinée…
Mon avis : J’ai trouvé ce livre dans une boîte à livres et on m’en a dit beaucoup de bien. Pour être très franche, je l’ai trouvé sympa mais sans plus. J’ai bien aimé l’idée de rencontrer après la mort cinq personnes pour qui on a compté mais c’est trop bourré de bons sentiments et de philosophie de comptoir pour moi…

2etoilesetdemi

Soif d’Amélie Nothomb
Hors challenge – Ecouté en livre audio

Soif par Nothomb

« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
Mon avis : voilà plusieurs années que j’écoute le dernier Amélie Nothomb en version audio. Je trouve que son style s’y prête très bien. Pour ce dernier opus, je suis mitigée. J’ai aimé les touches d’humour un peu noir qui émaillent ce récit des derniers jours de Jésus écrit à la première personne. J’ai aussi aimé les petites provocations sur la vie de Jésus. Et puis parfois, j’ai trouvé que c’était trop. Trop de grandes phrases, trop de réflexions qui n’amènent à rien, trop de masturbation intellectuelle.

2etoilesetdemi

Pastorale américaine de Philip Roth
Catégorie 57 : Un livre d’un auteur décédé

Pastorale américaine (Folio t. 3533) par [Roth, Philip]

L’histoire : Après trente-six ans, Zuckerman l’écrivain retrouve Seymour Levov dit «le Suédois», l’athlète fétiche de son lycée de Newark. Toujours aussi splendide, Levov l’invincible, le généreux, l’idole des années de guerre, le petit-fils d’immigrés juifs devenu un Américain plus vrai que nature. Le Suédois a réussi sa vie, faisant prospérer la ganterie paternelle, épousant la très irlandaise Miss New Jersey 1949, régnant loin de la ville sur une vieille demeure de pierre encadrée d’érables centenaires : la pastorale américaine. Mais la photo est incomplète, car, hors champ, il y a Merry, la fille rebelle. Et avec elle surgit dans cet enclos idyllique le spectre d’une autre Amérique, en pleine convulsion, celle des années soixante, de sainte Angela Davis, des rues de Newark à feu et à sang..
Mon avis : il m’est très difficile de donner mon avis sur ce roman qui est un véritable monument de la littérature américaine. C’est un livre qui nous plonge en plein dans la société américaine, avec des personnages forts dont la psychologie est explorée de manière magistrale. C’est formidablement bien écrit, c’est indéniable. Par contre, c’est un livre difficile à lire. Difficile dans le sens où je ne l’ai pas trouvé agréable à lire. Les phrases n’en finissent pas, tout est un peu trop verbeux pour moi. J’aime me plonger dans un livre et là, j’ai eu du mal à me concentrer. La preuve, j’ai mis plus de trois semaines à le terminer!

Et vous, quelles sont vos lectures coup de coeur récemment?