Mes lectures de 2024 #12

Mes lectures de 2024 #12

La fin d’année approche et je devrais donc essayer autant que faire se peut de remplir les dernières catégories de mon challenge. Sauf que l’appel de certaines lectures est plus fort ^^

L’Inconnue du portrait de Camille de Peretti
Hors challenge
Reçu en service de presse en version audio

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants.

J’ai absolument adoré ce roman que la version audio sert en plus magistralement. On est emportés dans l’histoire et la destinée de ce tableau intrigant dont Camille de Peretti nous propose une histoire qui, si elle est inventée, est tout à fait crédible. Moi qui aime les histoires de famille, j’ai été servie!

★★★★★

Intermezzo de Sally Rooney
Hors challenge

Ivan et Peter, deux frères que les années ont éloignés, se retrouvent à la mort de leur père. Ivan, vingt-deux ans, est un brillant joueur d’échecs, ultrasensible et solitaire. Peter, juriste renommé de Dublin, est un trentenaire aux multiples conquêtes. Tous deux vivent des amours périlleuses pendant ce moment délicat du deuil, intermède de vie où la fragilité n’exclut pas l’aventure.

Il y a trois ans, j’avais été très déçue par Normal People tant j’avais adoré la série qui en avait été adaptée. Cette fois, je m’étais préparée au style de Sally Rooney (les dialogues intégrés au texte, les phrases très courtes et presque brutales), ce qui fait que je n’ai pas été aussi déstabilisée. Et au final, j’ai plutôt aimé ce roman. On y suit deux frères très différents à la suite de la mort de leur père mais aussi leurs relations avec une femme plus âgée pour l’un et plus jeune pour l’autre et c’est presque les relations amoureuses plutôt que la relation fraternelle que j’ai préférées. Sans compter l’ombre de l’ex qui est toujours présente (avec un personnage extrêmement intéressant.

★★★☆☆

Nos vies en l’air de Manon Fargetton
Catégorie 32 : Un livre qui a été adapté au cinéma ou en série
Reçu en service de presse en version audio

Mina et Océan. Ces deux-là se retrouvent par hasard sur le toit d’un immeuble parisien. ils ont choisi le même spot, ce soir, pour en finir. Mais leur rencontre bouleverse ce projet: ils décident de s’accorder la nuit dans la ville, ensemble.
Une nuit comme un sursis. une nuit où tout peut arriver. Une nuit rythmée par les défis, les échos du passé et la liberté vibrante de l’inconnu. Jusqu’à l’aube, qui sera l’heure de la décision…

Dans ce roman, on suit Mina et Océan, deux ados en souffrance, qui se rencontrent sur le toit d’un immeuble, prêts à en finir. Mais au lieu de sauter, ils se lancent dans une nuit de défis, au cœur de Paris.
En tant que mère de deux ados, j’ai été profondément touchée par cette histoire qui traite avec justesse de la dépression et des pensées suicidaires à l’adolescence. Au fil des pages, on les voit se mettre en danger, mais aussi s’apprivoiser peu à peu. On découvre ce qui les a amenés sur ce toit, leurs blessures, leurs colères, mais aussi leurs forces insoupçonnées.
Le livre aborde des thèmes très forts comme le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les relations familiales compliquées, et bien d’autres sujets qui font écho aux réalités difficiles de nombreux jeunes. C’est une lecture à la fois poignante et nécessaire.
Une série a été tirée de ce roman et je pense que je vais la regarder.

★★★★☆

Week-end avec préméditation de Pierre Wazem et Tom Tirabosco
Catégorie 20 : Un livre dont le titre commence par une lettre rare (K, V, W, X, Y, Z)

Deux amis partent, le temps d’un week-end, dans un coin de montagne chargé de souvenirs : ceux du troisième ami, celui qui n’est plus, qui a disparu, happé par cette montagne que tous trois connaissaient si bien. De conversations en confidences, les deux copains racontent leur ami absent, leur amitié éprouvée et toutes ces choses qu’on ne dit pas, mais qui flottent dans le silence…

J’ai lu cette BD pour remplir facilement une catégorie du challenge mais au final c’est plutôt une belle lecture. Serge et Igor partent en week-end dans une cabane en montagne pour se remémorer leur ami disparu, Matt. À travers leur conversation et leurs flashbacks, nous apprenons à connaître les trois hommes et leur amitié. Il ne se passe pas grand chose mais c’est plutôt touchant. Ca parle d’amitié, de non-dits et de faire face à la perte et au deuil.

★★★☆☆

Catégorie 57 : Un livre d’un.e auteur.ice sud-américain.e
Nous nous verrons en août de Gabriel Garcia Marquez
Reçu en service de presse en version audio

Chaque seize août, Ana Magdalena Bach prend un ferry pour se rendre sur une île des Caraïbes où est enterrée sa mère. Malgré la splendeur d’une lagune peuplée de hérons bleus, elle se contente de déposer un bouquet de glaïeuls sur sa tombe, ne passe qu’une nuit dans le vieil Hotel del Senador et retourne chez elle avec le bac du lendemain. Mais l’été de ses quarante-six ans, ses habitudes sont bouleversées. Le soir du seize août, Ana Magdalena remarque un homme qui finit par lui offrir un verre sur un fond de boléro. Lorsqu’elle se retrouve avec lui dans sa chambre, elle réalise que c’est la première fois qu’elle trompe son mari Domenico.
Prise pour une prostituée par cet homme dont elle ne connaît même pas le nom, Ana Magdalena repense sans cesse à lui. Enfin de retour sur l’île, le seize août suivant, Ana Magdalena ne retrouve pas son amant. Débute néanmoins une nouvelle phase de sa vie où chaque été, elle connaîtra une nouvelle aventure. De l’évêque en vacances au tueur en série en passant par l’ami d’enfance, Ana Magdalena multiplie les rencontres estivales tout en laissant son mariage partir à vau-l’eau. Lorsqu’elle comprendra la raison pour laquelle sa mère a choisi ce coin des Caraïbes comme ultime demeure, cette spirale érotique pourra-t-elle enfin se terminer ?

Je ne devais pas lire ce roman pour cette catégorie mais j’ai eu l’opportunité d’en écouter la version audio en service de presse alors j’ai changé mon fusil d’épaule. Ce roman est un inédit du Prix Nobel de littérature 1982 qui sort dix ans tout pile après la disparition de l’écrivain colombien. D’après ce que j’ai lu, il aurait du être plus long mais l’auteur l’avait mis entre parenthèses pour se consacrer à l’écriture d’un autre roman. Il a ensuite travaillé dessus par intermittence alors qu’Alzheimer gagnait du terrain. Il est un peu compliqué de donner un avis sur ce très court roman (plus une novella finalement) car comme toute œuvre inachevée, je ne sais pas si l’auteur en aurait été satisfait

★★☆☆☆

Je pense que je publierai un dernier billet sur mes dernières lectures avant le billet récap traditionnel. Il me reste 16 catégories à remplir pour le finir (impossible) et 1 seule pour atteindre le palier 4 qui sera donc mon objectif de l’année!

1 Comment on “Mes lectures de 2024 #12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*