Vie de maman

Comment gérer le changement d’heure avec bébé

Ce week-end, ça ne vous aura pas échappé, on change d’heure. (Si, ça vous a échappé? Bon, je vous l’annonce alors ^^). Et si pour nous autres adultes, ça pourrait être synonyme de sommeil en plus, pour les bébés et ben ça veut juste dire rythme tout chamboulé.

Et donc ça veut dire que notre heure de grasse mat en rab’ dimanche c’est dans le baba!!

Le dimanche 27 octobre, à 3 heures du matin, il sera 2 heures. On recule nos montres d’une heure. Donc si votre tout petit charmant se réveille habituellement à 7h et bien là il sera 6h et la journée commencera bien tôt! Et si vous voulez le coucher à 20h, il aura l’impression que vous le couchez à 21h (et d’ailleurs, peut-être qu’il ne tiendra pas jusque là!).

Que ce soit pour la Miss ou pour Raoul, on a trouvé une astuce pour les décaler en douceur (enfin pour la Miss c’est bon, maintenant ça ne la perturbe pas trop) : le 4×15.

Dans l’idéal, pendant 4 jours, soit le mercredi/jeudi/vendredi/samedi, on décale le réveil, le déjeuner et le coucher d’un quart d’heure. Dans la réalité, on a jamais réussi à faire ça car entre la course du matin et le fait que les enfants ont toujours été gardés, ça n’a jamais été jouable.

On a la chance que Raoul soit plutôt du genre cool comme bébé donc on décale juste son heure de coucher.

D’habitude, on le couche vers 20h. Donc là on va procéder comme suit :

  • Mercredi : 20h15 
  • Jeudi : 20h30 
  • Vendredi : 20h45 
  • Samedi : 21h. 

A priori, il devrait se réveiller à 8h nouvelle heure et donc 9h ancienne heure (enfin j’espère!!). Et le dimanche, on ajustera les horaires en fonction de son sommeil, de sa faim… et des nouveaux horaires.

Et vous, vos petits bouts sont perturbés par les changements d’heure ou pas du tout?

4 commentaires

  • Cli

    Bon jusque là nous n’avions eu aucun problème, littlegeek n’a jamais été perturbée que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Les réveils, repas et couchers étaient nikel dès le lendemain sans aucune adaptation….mais sa soeur n’est pas aussi facile alors je crains un peu le réveil à 6h dimanche….et la galère pour retarder un tant soit peu le bib….

    Ceci dit je ne me plains pas tant que cela vu que c’est le quotidien de beaucoup de personnes….5h [encore un] blog de mère….ouch!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *