Notre réveillon du Nouvel An à Berlin
Mardi 30 décembre à 22h, nous avons pris la route direction Berlin. Nous avons eu la chance que les enfants dorment tout le trajet qui s’est du coup super bien passé. Nous avons fait des pauses régulières pour dormir un peu et nous dégourdir les jambes et celles des enfants et nous sommes arrivés à 9h dans le quartier de Schöneberg où était situé notre appartement. Comme nous avions rendez-vous avec la personne qui devait nous donner les clés à 11h, nous avons pris le temps de prendre un petit déjeuner puis de faire les courses dans un supermarché tout proche.
Après un mic-mac et une certaine attente, nous avons récupéré les clés du studio et nous avons pu nous poser pendant que la femme de ménage nettoyait le logement.
L’après-midi, nous sommes partis dans le centre, direction le quartier de la Porte de Brandebourg et la Postdamer Platz. Nous y avons vu des morceaux du mur qui sont encore présents, l’occasion d’un petit cours d’Histoire pour la Miss. Nous sommes aussi allés au Mémorial de l’Holocauste, très impressionnant. Nous avons fini à un concert sur la Porte de Brandebourg en mangeant des bretzels. Le soir, nous avons écourté le réveillon car nous étions crevés.
Le lendemain, nous sommes repartis dans le centre, direction Unter den Linden, le magnifique boulevard où on trouve de nombreux édifices tels que l’Université Humboldt ou le Staatsoper. Le midi, on s’est arrêtés pour manger dans un Vapiano, qui est une chaine de restauration allemande qui propose des plats italiens. Vraiment chouette avec des petits, le plat enfant est à tout petit prix : seulement 3€50. On a continué notre ballade puis on est allés voir le Reichtag. On a fini la journée assez tôt, les enfants étant fatigués.
Le jour suivant, on a fait l’ouverture du musée de la RDA. Ce très chouette musée permet de voir comment était la vie dans l’ex-RDA. Totalement interactif, on peut toucher et utiliser les objets, ouvrir les placard et même conduire une Trabant! Les enfants ont adoré et nous aussi! Nous avons ensuite fait le tour de l’Ile aux Musées, ensemble architectural et culturel unique reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1999. Raoul étant du genre turbulent (et la visite du musée de la RDA ayant donc été éprouvant), nous n’avons pas visité d’autre musée. Le midi, nous avons mangé dans un restaurant Block House. Il s’agit d’une chaine de restaurants de viande qu’on trouve sur Berlin. La viande y est bonne et les enfants sont très bien accueillis. Pour un prix mini, ils ont eu plat + dessert, des coloriages et des petits cadeaux. Raoul a tellement fait de charme à la serveuse qu’il a d’ailleurs eu deux cadeaux! L’après-midi, nous avons poussé jusque l’Alexanderplatz où nous avons fait quelques magasins, avons admiré la tour de la télévision et où nous avons bu un vin chaud accompagné d’un bretzel sur un marché de Noël.
De ce séjour, je garde un souvenir mi-figue mi-raison. On a vraiment apprécié la découverte de l’endroit mais on a parfois regretté d’avoir emmené les enfants, surtout Raoul. Il est vraiment turbulent et a besoin de bouger et ça a posé problème plus d’une fois. Il est vraiment à un âge charnière entre le bébé et l’enfant, âge un peu compliqué à gérer. A ça s’est ajouté l’apprentissage de la continence, pas facile au quotidien loin de la maison.
Nous aussi nous avions adoré le musée de l’ex RDA, et j’ai le souvenir de supers restaus à Berlin, ainsi que la découverte émouvante de e qui reste du mur. A cette époque nous n’avions pas d’enfants, j’avoue que c’était un peu plus simple pour voyager. on tente de faire les mêmes voyages qu’avant et avec Plume c’est assez facile depuis qu’elle a 3-4 ans mais avec Plumeau, l’été dernier c’était encore un peu difficile…