Mes dernières lectures #26


Ciné - Lecture - Télé - Musique / mercredi, janvier 31st, 2018

Trois romans écoutés en livre audio, deux nouvelles, un roman ado… Voilà le programme de mes dernières lectures!


Le fantôme de Canterville d’Oscar Wilde
Catégorie 1 : Une histoire de fantômes

L’histoire : Bombardé de boulettes de papier et d’oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n’a été à ce point ridiculisé ! Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s’apprêtent et acheter le manoir de Canterville ? Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques… De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation !

Mon avis : il s’agit en fait dans la version que j’ai écouté via Audible de deux nouvelles. La première nouvelle et son fantôme qui ne parvient pas à effrayer une famille américaine est drôle et comme toujours, la plume d’Oscar Wilde fait mouche!


Audrey retrouvée par [KINSELLA, Sophie]Audrey retrouvée de Sophie Kinsella
Catégorie 5 : Un livre dont vous n’avez pas lu le résumé

L’histoire : Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c’était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d’un oeil nouveau : celui de la caméra.

Mon avis : J’avais ce roman depuis un moment dans ma liseuse et j’avoue que je ne savais pas du tout de quoi ça parlait. J’ai découvert qu’il s’agissait d’un roman jeunesse et effectivement, la cible ici est vraiment les ados (je dirais à partir de 12 ans). Pour autant, j’ai apprécié ma lecture car les personnages sont très attachants. Et ce livre peut être un point de départ à une discussion sur le harcèlement scolaire.


Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard
Catégorie 57 : Une romance

L’histoire : Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis : J’ai écouté ce livre via mon abonnement Audible et je l’ai dévoré en un weekend. Il m’a accompagnée pendant que je peignais notre chambre et c’est un roman idéal pour ça 🙂 J’adore les secrets de famille et les histoires qui se passent à plusieurs époques. En revanche, je mets un bémol sur quelques petites choses : le meilleur ami forcément homo et forcément dingue de mode, les quelques anachronismes dans les termes employés et une certaine surenchère dans les malheurs arrivés à la famille qui rend le tout peu crédible. Pour autant, c’est une jolie histoire qui se lit très bien et offre un beau moment de lecture.

A noter que j’ai également lu la nouvelle Lola, préquel à cette histoire que j’ai donc fait rentrer dans la catégorie “Une nouvelle” de mon challenge lecture.


Un zéro avant la virgule: Guerre des comptes sur les planches de Deauville (Polars en Nord t. 211) par [Holin, James]Un zéro avant la virgule de James Holin
Catégorie 22 : Un livre drôle
Écouté grâce à mon abonnement Audible

L’histoire : Cinéphiles, stars et politiques préparent ce rendez-vous incontournable. Pourtant, le commissaire Arnaud Serano n’a pas la tête aux réjouissances. Il enquête sur l’assassinat par empoisonnement de Jean-Guy Bougival, comptable du musée de la sculpture contemporaine. Un meurtre qui a lieu alors que les finances de l’établissement sont contrôlées par Eglantine de Tournevire, magistrate à la Cour des comptes. Simple coïncidence ? Peu à peu, Tournevire sort le nez des chiffres et se prend au jeu de l’enquête aux côtés de Serano. Pour Églantine et Arnaud, les mauvais comptes font les bons ennemis.

Mon avis : Pour la petite histoire, j’avais rencontré l’auteur l’an passé au Salon du Livre de Paris et lui avais promis de lire son roman. Presque un an après, c’est chose faite! J’ai choisi de mettre ce livre dans la catégorie “Un livre drôle” de mon challenge lecture. Ca me paraitre étrange dans la mesure où c’est un polar mais à l’écoute de ce livre j’ai beaucoup ri car l’auteur ne manque pas d’humour. Il y a pas mal de références et de second degré, j’adore! Au départ, quand j’ai vu que ça parlait de la Cour des comptes et tout, j’ai eu un peu peur. Mais au final, ça passe, même pour l’allergique aux chiffres que je suis 🙂 Par contre, je mettrai un gros bémol, non pas sur la qualité du roman mais sur celui de la narration. De grossières erreurs ( le State du Roudoudou de Guingamp, really??), des mots mangés ou mal prononcés et surtout, un effroyable accent antillais imité par la narratrice… Ce roman mérite tellement mieux :/


Avez-vous lu l’un de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !