Protéger les animaux des parasites pour protéger ses enfants

Cela fait trois ans et demi que nous avons Nuage. C’est notre premier animal de compagnie et forcément, nous découvrons des choses chaque jour.

Nuage le chat

Depuis deux ans, nous avons emménagé dans la nouvelle maison et Nuage a bien pris ses marques. Il a ses potes qu’il rejoint dès qu’il peut pour jouer le caïd sur les toits. Et le soir venu, il rentre pour nous faire des câlins, manger et dormir avec nous. A tour de rôle, il vient dormir dans notre lit, celui de la Miss ou celui de Raoul.

Évidemment, en se baladant avec d’autres chats, Nuage a ramené plus d’une fois des puces. Du coup maintenant, on oublie plus de lui mettre régulièrement de l’antipuces. Mais ce qu’on a désagréablement découvert aussi, en tant que « newbies » propriétaires de chat, c’est qu’il est aussi possible qu’un animal refourgue des vers à ses petits propriétaires.

Nuage le chat

Il faut être pris pour être appris et après que le pauvre Raoul se soit retrouvé avec des vers, on oublie désormais plus de vermifuger Nuage régulièrement. Et oui, les parasites comme les puces, les tiques ou les vers sont nés pour vivre aux dépens d’un hôte, qui est le plus souvent un animal, mais certains parasites comme les vers ascaris peuvent aussi se transmettre à l’Homme et entrainer des maladies graves!

Protéger son animal c’est protéger sa famille

En traitant régulièrement votre animal contre les parasites, vous participez à la protection de votre famille contre les risques de maladies ou d‘infections. Ces traitements sont réellement efficaces si leur fréquence est adaptée à votre situation. Par exemple, pour les familles avec enfants, un traitement mensuel de vos chiens et de vos chats contre les puces, les tiques et les vers est conseillé. En effet, le vermifuge a un effet chasse d’eau : il ne protège pas l’animal à long terme.

Nuage le chat

Mais de quels parasites parle-t-on?

> Les puces

Je vous assure que la première fois que vous voyez un petit truc noir sauter du dos de votre chat, vous faites un bond! Les puces peuvent survivre dans les habitations donc il faut être très vigilant. Elles sautent sur leur hôte (chien, chat, Homme…) à partir des sites d’éclosion, puis vivent dans le pelage de l’animal et se nourrissent de sang. Les piqûres répétées peuvent provoquer des réactions allergiques. Les puces peuvent aussi transmettre des maladies à l’Homme, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat.

> Les tiques

Nuage en a eu une il y a un an ou deux, quel enfer! Elles sont particulièrement actives du printemps à l’automne. Elles se postent sur des herbes hautes et s’agrippent à l’Homme ou l’animal lorsqu’il passe à proximité. Les tiques se fixent pour prendre un repas de sang de plusieurs jours. Elles peuvent transmettre des maladies parfois mortelles pour le chien comme la piroplasmose. Les tiques peuvent transmettre également la maladie de Lyme qui affecte les Hommes, les chiens, les chats ou les chevaux.

> Les vers

Les vers ascaris sont les plus fréquents chez les chiens et les chats. Les déjections animales peuvent contaminer les sols avec des œufs d‘ascaris. Ces œufs peuvent persister jusqu’à 2 ans dans l’environnement et contaminer les Hommes et les animaux. Une des causes de contamination de l’Homme est la contamination des aliments ou la mise à la bouche de mains sales. Les enfants de moins de 8 ans, les adultes de plus de 65 ans, les personnes immunodéprimées sont les plus fragiles vis-à-vis de ce parasite.

nuage le chat

Pour évaluer les risques parasitaires de votre animal et de votre famille ainsi que les mesures de prévention à prendre, faites le test ici . Il s’agit d’un chatbot à l’initiative du laboratoire Boehringer Ingelheim.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître le traitement et le calendrier le plus adapté à votre situation pour préserver la santé de sa famille.

Nuage le chat

CONCOURS

Je vous propose de gagner une box Wamiz de votre choix. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site du chatbot, de faire le diagnostic et de remplir le document google ci-dessous avec le résultat obtenu.

Je tirerai au sort le ou la gagnante et la/le contacterai par mail pour obtenir les informations complémentaires sur l’animal à gâter.

Edit du 18/06 : bravo à elodie hillairet qui remporte la box!

(Pour info la box sera livrée en fin d’opération, au mois de juillet)

Le règlement du concours est disponible ici

Billet sponsorisé

14 réflexions au sujet de « Protéger les animaux des parasites pour protéger ses enfants »

  • 7 juin 2019 à 10 h 40 min
    Permalink

    Hello, chez nous, on vermifuge le chat tous les trimestres et on traite puces et tiques tous les mois. Mon homme bosse en pharmacie et ils commercialisent une gamme vétérinaire, donc on a tout ce qu’il faut. Les gens sont d’ailleurs souvent étonnés de voir des produits vétérinaires vendus en pharmacie alors que, comme tu dis, ne pas traiter les animaux peut toucher à la santé des membres de la famille.

    Répondre
  • 7 juin 2019 à 13 h 57 min
    Permalink

    Coucou! Trop mimi ton chat, il me rappelle mon premier chat qui était albinos (Minouette). Et oui tu as raison c’est important de protéger nos animaux de compagnie!

    Répondre
  • 7 juin 2019 à 15 h 51 min
    Permalink

    A la maison, nous n’avons pas d’animaux domestiques. Seulement des poules. J’ai hâte que les enfants soient un peu plus grands pour avoir un chien !

    Répondre
  • 7 juin 2019 à 18 h 46 min
    Permalink

    Coucou ici j’ai toujours fait ce qu’il fallait, colliers anti parasitaires mais aussi celui scalibor pour le moustique, ensuite vermuges et surveiller aussi le poil en vu de sales bestioles comme les tics; perdue ma chienne en novembre, c’est dur

    Répondre
  • 8 juin 2019 à 6 h 33 min
    Permalink

    Cc bonne chance aux participantes

    Répondre
  • 8 juin 2019 à 21 h 10 min
    Permalink

    Coucou,

    M’en parle pas, mon chat ne sort pas, mais il a eu des soucis de vers, à cause d’un petit chaton qu’on a recueilli le temps de lui trouver un foyer. Résultat, on a traité tout le monde ! D’ailleurs, ça me fait penser qu’il serait peut-être temps de les vermifuge de nouveau (mon chat et ma chienne).

    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Répondre
  • 10 juin 2019 à 19 h 44 min
    Permalink

    Coucou !
    J’ai deux chats et c’est vrai que c’est important de les protéger 🙂
    Et il est trop mignon ton chat 🙂
    Bises

    Répondre
  • 11 juin 2019 à 17 h 41 min
    Permalink

    j ai 2 chats un blanc comme sur l image et un rous ils sont vermifuge et tout 2 en pleine forme le blanc a 2 ans et le rous a 15 ans

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *