Mes dernières lectures #63

De belles découvertes dans mes dernières lectures et même des coups de coeur!

Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre
Catégorie 55 – un livre audio

Miroir de nos peines

L’histoire : Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
Mon avis : Après Au revoir là-haut et Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaître clôt sa trilogie des Enfants du désastre. Comme le précédent tome, c’est en version audio que j’ai écouté ce livre, lu par l’auteur. Encore une fois, j’ai passé un super moment. J’ai trouvé l’histoire un peu différente des deux tomes précédents, avec une galerie de personnages aux caractères moins marqués. Et une tendresse particulière pour Monsieur Jules, le patron de bistrot au grand coeur et le père Désirée, usurpateur à l’humour à toute épreuve.

Le consentement de Vanessa Springora
Catégorie 10 : un roman qui aborde un sujet tabou
Reçu en service de presse

Le Consentement

L’histoire : Au milieu des années 1980, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables.
Mon avis : Difficile de critiquer un tel livre. C’est très bien écrit, c’est nécessaire et ça m’a mis dans une rage folle. En fait, c’est ça. J’ai été en colère pendant toute ma lecture. Et forcément, je me suis projetée. J’ai une fille de bientôt 12 ans, je l’ai vue à la place de cette gamine qui cherche l’attention d’un homme plus vieux qu’elle. L’emprise, la manipulation… On ne ressors pas indemne de cette lecture. Difficile mais essentielle.

Le dernier envol du papillon de Kan Takahama
Catégorie 34 : un manga

L’histoire : Kicho, la plus belle courtisane de Nagasaki, séduit tous les hommes sans exception. Cependant, du vieux marchand ivrogne au médecin étranger, elle continue à accepter tous les clients, même les plus méprisables. Quel secret cache-t-elle derrière sa douce mélancolie ? Le jeune garçon qui nourrit une haine farouche envers elle détient peut-être les clefs du mystère…
Mon avis : un très beau manga qui vaut la lecture rien que pour ses dessins magnifiques. On suit la vie d’une courtisane pleine de secrets. C’est une histoire en un seul tome qui se lit vite. Après cette lecture, j’ai emprunté un autre manga de la même autrice et je suis en train de le lire.

L’Arabe du futur : Une jeunesse au Moyen-Orient tomes 1 à 4
Catégorie 24 : un livre avec un/des enfants sur la couverture (tome 1)
Catégorie 29 : une autobiographie (tome 2)
Hors challenge (tomes 3 et 4)

L’histoire : Dans le premier tome (1978-1984), le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye de Kadhafi, la Bretagne de ses grands-parents et la Syrie de Hafez Al-Assad. Le deuxième tome (1984-1985) raconte sa première année d’école en Syrie. Le troisième tome (1985-1987) est celui de sa circoncision. Le quatrième tome révèle le coup d’État de son père.
Mon avis : Ça faisait un moment que je voulais lire L’arabe du futur et ma copine L. m’a prêté les deux premiers tomes que j’ai dévorés en deux jours à peine. Du coup, j’ai enchaîné avec les deux suivants trouvés à la médiathèque. J’ai beaucoup aimé cette chronique des années 80 et l’alternance des moments de vie en France et au Moyen-Orient. J’ai hâte de lire le prochain tome qui sortira fin 2020.

Et vous, quelles sont vos derniers coups de coeur? Vous aimez les BD et les mangas?

8 Comments

  1. Perrine

    10 février 2020 at 20 h 52 min

    Bonsoir, je ne suis pas trop BD ou manga (mon cerveau ne suit pas…)
    Pierre Lemaître me tente bien par contre, j’entends beaucoup de bien sur cet auteur !

  2. Julesetmoa

    11 février 2020 at 13 h 49 min

    j’ai très envie de lire le consentement. Mon dernier coup de coeur est sur le blog avec Mauvaise étoile … il y a aussi le tien mais je n’en dis pas plus ici 😉

    1. Sophie

      13 février 2020 at 14 h 51 min

      Alors niveau lecture j’ai rien lu à pars un roman jeunesse ça compte lol
      En ce moment je manque de temps pour lire. Merci pour tes découvertes en tout cas. Le livre consentement à l’air puissant et fort et dur à la fois

  3. sysyinthecity

    12 février 2020 at 8 h 59 min

    coucou, je ne suis pas très manga, mais celui que tu présentes me donne envie de m’y mettre !

  4. Girls n Nantes

    14 février 2020 at 11 h 54 min

    je n’arrive plus à lire en ce moment 🙁
    un peu la tête à l’envers…
    J’espère que ça va revenir

  5. Ma semaine 7/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    16 février 2020 at 9 h 46 min

    […] semaine, je vous ai parlé de mes dernières lectures, je vous ai fait gagner un bon d’achat de 50€ chez La compagnie du blanc (vous pouvez […]

  6. Valerie Pascal

    18 février 2020 at 18 h 30 min

    Bonsoir,
    Je viens de terminer “Le consentement” de Vanessa Springora. Poignant, terrible… et qui pose les bonnes quastions. J’étais très intéressée par la lecture de cet ouvrage, car quand je travaillais dans l’édition, les tendance perverses et pédophile Gabriel M. n’était inconnu de personne (c’est tout de même écrit noir sur blanc et avec complaisance dans ses ouvrage!) et j’ai toujours été sidérée par la “tolérance” de l’intolérable sous pretexte que cet homme de lettre avait une certaine envergure dans le milieu 🙁

  7. Sandrine

    20 février 2020 at 11 h 49 min

    Bonjour à toi,
    Je viens de terminer dernièrement “Le dernier envol du papillon de Kan Takahama” !! Je suis une fan des manges, que se soit en livre ou en film/serie !! Il m’a particulièrement plu c’était une très belle découverte en tout cas !!! Et comme tu as dit il se lit assez vite parce qu’il est vachement coooool !!

Leave a Reply