Mes dernières lectures #64

Et voilà déjà cinq nouvelles lectures à vous présenter! J’enchaine les livres en ce moment ^^

Les Tricoteuses du Bord de Mer de Gil McNeil
Catégorie 38 : un livre dont le titre comporte 6 mots

Les Tricoteuses du Bord de Mer par [McNeil, Gil]

L’histoire : Prendre enfin un nouveau départ : c’est le rêve de Jo McKenzie dont le mari vient de décéder. Seule avec deux jeunes enfants et des finances dans le rouge, elle doit changer de vie. Elle déménage dans une petite station balnéaire aux personnages hauts en couleur. Entre la présentatrice télé, l’excentrique star de cinéma ou l’italienne passionnée qui dirige le restaurant local, Jo est très entourée… et très occupée. D’autant qu’elle rénove la boutique de sa grand-mère, un magasin de tricot où elle crée un club qui se réunit une fois par semaine. Ce sont autant de tranches de vie que partagent ces femmes tout en apprenant, accessoirement, à tricoter.
Mon avis : C’est typiquement le genre de livre que j’adore. Un chronique de vie avec des personnages féminins et en plus, un thème que j’adore mais bizarrement, je n’ai pas accroché et j’ai eu un mal fou à le finir. En plus, à plusieurs reprises j’ai eu l’impression d’un livre très daté alors qu’il n’est que de 2007.

Tokyo, amour et libertés de Kan Takahama
Catégorie 43 : un livre écrit par une femme

Tokyo, amour et libertés par [Takahama, Kan]

L’histoire : Tokyo, 1926. Shinjuku est connu pour son quartier des plaisirs, Hanazono. Ishin, journaliste pour une revue érotique y rencontre Aki, une jeune métisse qui exerce le métier de modèle artistique. Dans une société aux mœurs libérées, leur relation sera pourtant empreinte d’une grande innocence. Cependant, l’ombre de la guerre vient menacer leur idylle…
Mon avis : un beau manga qui suit l’histoire d’amour de deux jeunes gens dans le Japon d’avant guerre.

Au soleil redouté de Michel Bussi
Catégorie 31 – un livre dont le titre est inspiré de paroles de chanson
Écouté en livre audio

Au soleil redouté

L’histoire : Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu… meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir… et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté… est venu pour tuer ?
Mon avis : J’aime beaucoup Michel Bussi et j’étais super impatiente de le retrouver dans cette histoire qui a pour cadre les Marquises. J’ai beaucoup aimé le thème de l’atelier d’écriture et les différents points de vue des protagonistes avec une tendresse particulière pour Maïma et Héloise. Mais j’avoue avoir été de temps en temps un peu perdue dans l’intrigue (sans doute renforcé par le fait que ce soit un livre audio). Une bonne lecture mais pas un coup de coeur.

Sur les cendres nous danserons de Fleur Hana
Catégorie 48 : un livre avec plusieurs narrateurs
Reçu en service de presse

Sur les cendres nous danserons (&H) par [Hana, Fleur]

L’histoire : Fanny a un rêve. Ouvrir son école de danse. Pour y parvenir, elle multiplie les cours et les performances, et se change escort de luxe à la nuit tombée. Une double vie qui réclame une discipline de fer, un sang-froid à toute épreuve,  et qui lui interdit d’ouvrir son cœur à qui que ce soit. Ce que son élève refuse de comprendre… Benj a une obsession. Attirer le regard de Fanny. Dès le premier cours qu’elle lui donne, il comprend deux choses : il n’est pas fait pour la pole dance, mais il est prêt à se surpasser pour gagner la confiance de cette mystérieuse blonde. Car même si elle semble totalement inaccessible, il est des défis qui valent tous les efforts…
Mon avis : Je lis les romans de Fleur Hana depuis des années et j’aime beaucoup cette série des Golden Boys. Pour ce troisième tome, c’est Benjamin qui trouve l’amour en la personne de Fanny, sa prof de pole dance. J’ai tout particulièrement aimé les scènes dansées et un peu moins le reste. La trame est très classique et au final, un peu trop… J’ai eu du mal à m’attacher à ce couple, malgré tout ce qu’ils traversent…

2etoilesetdemi

Alabama Song de Gilles Leroy
Hors challenge – Écouté en version audio

Alabama Song

L’histoire : Alabama, 1918. Quand Zelda, ” Belle du Sud “, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout – New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
Mon avis : j’ai emprunté ce livre audio en format CD à la médiathèque pour l’écouter tout en bricolant dans mon atelier. Il dure 1h20 mais j’ai eu énormément de mal à aller au bout. Il a eu le Goncourt en 2007 mais j’ai eu beaucoup de mal avec le style trop pompeux. Et la voix de Fanny Ardant n’a pas arrangé les choses…

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur lecture?

4 Comments

  1. Julesetmoa

    27 février 2020 at 15 h 22 min

    Les deux derniers livres que j’ai lu sont Mauvaises étoiles et ton livre et je n’ai pas été déçue ! deux coups de cœur 🙂 heureusement pou moi vu la vitesse à laquelle je lis !

  2. Madame

    28 février 2020 at 10 h 48 min

    Je lis beaucoup de romance en ce moment et des BD, je note Tokyo, amour et libertés de Kan Takahama, j’aime beaucoup cette mangaka!

  3. Girls n Nantes

    2 mars 2020 at 10 h 49 min

    oh dommage pour Alabama Song, c’est celui qui me tentait le plus
    vais tenter la version papier a la bibli 😉

  4. Ma semaine 9/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    5 mars 2020 at 11 h 17 min

    […] Cette semaine, je vous ai proposé le Calendrier de mars à télécharger, je vous ai présenté la carte hivernale #éditionlimitée chez Vapiano (et il y a un repas pour deux à gagner sur mon compte Instagram) et je vous ai parlé de mes dernières lectures. […]

Leave a Reply