Mes dernières lectures #68

Pas de coup de coeur dans mes dernières lectures mais au contraire des déceptions…

Le Chœur des femmes de Martin Winckler
Catégorie 1 : une histoire qui se passe dans le milieu médical
Écouté en version audio

Le chœur des femmes

L’histoire : Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes. Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Pour Jean, le conflit ouvert avec ce chef de service autoritaire semble inévitable. Mais la réalité n’est jamais ce que l’on anticipe, et la rencontre entre les deux médecins ne va pas se dérouler comme l’interne l’imagine.
Mon avis : Je suis très mitigée sur cette lecture/écoute. Je me suis plongée dedans avant le confinement, l’écoutant pendant mes trajets vers/depuis le boulot. Il fait 14h, ce qui est plutôt long et justement, j’ai fini par trouver le tout trop long. Si l’histoire faite de témoignages, d’histoires de femmes est passionnante, au bout d’un moment, c’est trop. Et puis les digressions, l’histoire de Jean sur la fin m’ont perdue…

2etoilesetdemi

Nos coeurs en dissonance de Fleur Hana
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : Léonella enrage. Devenir l’assistante de Yoan, celui qu’elle aimait étant ado, fait ressortir toute la colère enfouie depuis des années. Comme à l’époque, il n’a d’yeux que pour Emma, la cousine de Léonella, une séductrice qui attise depuis toujours son désir sans jamais y succomber. Assister aujourd’hui encore à ce manège la révolte. Yoan est à bout. C’était pour rendre service à Emma qu’il a embauché Léonella, et voilà que celle-ci lui mène une vie impossible. C’est une assistante irréprochable, c’est vrai, mais avec son fichu caractère, elle ne cesse de le provoquer.
Mon avis : Ce roman est le dernier sorti de la saga des Golden boys et au final, c’est celui que j’ai le moins aimé. Peut-être parce que Yoan est le personnage le moins attachant avec son côté un peu trop “propre sur lui”. Et puis j’ai eu du mal avec les répétitions. On a compris que Léo est ronde, qu’elle l’assume, tout comme sa sexualité libre. Pas la peine de le répéter toutes les dix pages. Un peu déçue sur ce coup-là…

2etoilesetdemi

Le Goût d’Emma d’Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama
Catégorie 40 : un livre dont le titre comporte un prénom féminin

L’histoire : Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d’embûches. On l’envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine. Cette quête initiatique la conduira jusqu’au Japon.
Mon avis : Un chouette manga qui suit les aventures inspirées de la vie d’Emmanuelle Maisonneuve et qui permet de rentrer un peu dans les secrets du guide Michelin. J’ai préféré la partie où Emma est à Tokyo car ça m’a rappelé de bons moments de notre voyage.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois
Catégorie 50 : un livre dont l’auteur a un prénom composé

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par [Jean-Paul Dubois]

L’histoire : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.
Mon avis : C’est la tradition tous les ans, je lis le Goncourt fraîchement lauréat mais cette année, j’ai un peu tardé. C’est un roman très court et qui se lit vite mais alors par contre, je me suis ennuyée d’une telle force! C’est juste un mec en prison qui raconte sa vie sans intérêt et comment il en est arrivé là. Je ne comprends pas le choix de l’académie Goncourt là..

Clair Obscur de Lily Haime
Hors challenge – Écouté en version audio

Clair Obscur par [Lily Haime]

L’histoire : Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusque chez Sevan. Sevan a vingt-quatre ans et il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep. Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Sept ans plus tard, Gwenn n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.
Mon avis : J’ai reçu ce livre en version audio dans une box spéciale confinement et je ne suis pas sûre que j’aurais choisi la version audio sans ça. Déjà parlons du narrateur. J’ai détesté sa voix, franchement, sa narration fait téléphone rose c’est affligent. Concernant l’histoire, c’est plutôt chouette avec deux protagonistes assez attachants. En revanche, j’ai eu du mal avec les envolées lyriques de l’autrice et les rebondissements qui n’avaient l’air d’être là que pour ajouter des pages…

2etoilesetdemi

Quelles sont vos chouettes lectures du moment? Des romans à me conseiller pour que j’aie enfin des coups de cœur?

7 Comments

  1. Girls Nantes

    27 avril 2020 at 9 h 38 min

    coucou

    gros blocage au niveau lecture en ce moment
    je me relis une biographie de Marilyn Manson dont le seul point positif est d’avoir de belles photos lol

    1. Une parisienne à Vincennes

      27 avril 2020 at 16 h 09 min

      J’étais tentée par “Tout le.monde n’habite pas le monde de la’meme façon”, je vais laisser tomber

  2. Babou

    27 avril 2020 at 17 h 56 min

    Dommage votre avis sur le chœur des femmes. Je l’ai lu il y a quelques années déjà et je sais que j ai beaucoup aimé. Ce livre m a également fait réfléchir au développement et à ce qu à représenter l accès à la contraception pour moi qui a toujours trouvé cela si évident (j ai 42 ans, donc plus si jeune). Peut-être est il plus fait pour être réellement lu que écouté.
    Une lectrice fidèle de votre blog.

  3. Carole Nipette

    27 avril 2020 at 19 h 51 min

    Toujours pas entamé de nouveau livre, je n’arrive à me plonger que dans des romans graphiques que me prête ma fille et ils sont tous bien ! Le dernier lu “Sincerely Harriet” qui m’a bien émue…
    j’ai lu d’autres romans de M Winkler mais pas celui là et le Goncourt me tente bien quand même…

  4. Julesetmoa

    28 avril 2020 at 16 h 04 min

    Curieusement le confinement ne m’aide pas à lire. Je dois m’y remettre. J’aimerai lire 13à table, en général je ne suis pas décue

  5. sysyinthecity

    28 avril 2020 at 16 h 16 min

    hello, je ne suis pas Manga, mais le goût d’emma me tenterait bien. je lis un livre depuis plusieurs semaines, j’arrive enfin à la fin, il est très bien, mais j’ai du mal à la lecture

  6. Ma semaine 18/53 en 2020 - Mademoiselle Farfalle

    3 mai 2020 at 8 h 00 min

    […] semaine, je vous ai parlé de mes dernières lectures, de la bouffe pendant le confinement, de mes dernières séries et du fait que les enfants ne […]

Leave a Reply