Mes dernières lectures #94


Ciné - Lecture - Télé - Musique - Séries / jeudi, décembre 9th, 2021

Mes dernières lectures sont loin d’être des coups de coeur malheureusement… Par contre j’ai rempli trois nouvelles catégories de mon challenge lecture 2021!

Cette année, on échange nos cadeaux… et nos vies ! de Maggie Knox
Hors challenge – Reçu en service de presse

Cette année, on échange nos cadeaux... et nos vies ! : Une comédie de Noël dans la veine de "The Holiday" et "The Princess Switch" (&H) par [Maggie Knox]

L’histoire : Charlie sait que c’est risqué, mais elle n’a pas le choix : si elle veut sauver sa place de présentatrice dans l’émission culinaire pour laquelle elle a tant travaillé, elle va devoir appeler sa sœur jumelle, Cassy, en renfort. Car elle n’a toujours pas retrouvé le goût et, s’il l’apprend, Austin, son co-animateur fourbe et ambitieux, sautera sur l’occasion pour l’évincer. Justement, Cassy ne demande qu’à s’éloigner d’un ex un peu trop collant : si Charlie la remplace à la boulangerie familiale, elle saura le tenir à distance ! Et puis, c’est l’occasion rêvée de laisser sa petite ville au profit du glamour de Los Angeles… et de ses célibataires. Le compte à rebours jusqu’à Noël est lancé : les jumelles ont douze jours pour mettre de l’ordre dans la vie l’une de l’autre… sans se douter une seconde que l’amour peut bouleverser tous leurs plans.
Mon avis : Les histoires de jumelles qui échangent leurs place sont un grand classique mais ça marche toujours. Comme dans un bon film de Noëm, Charlie la star de la télé va retourner dans sa petite ville où elle va trouver l’amour tandis que sa soeur va délaisser la boulangerie familiale pour les spots de télé et… Ben oui, trouver l’amour 🙂 C’est une mignonne petite lecture cocooning pour les fans de jolies histoires enneigées!

Note : 3.5 sur 5.
séparation livres

Le diable au corps de Raymond Radiguet
Catégorie 20 : Un roman écrit par un auteur de moins de 20 ans

L’histoire : En 1918, un lycéen, François, s’éprend d’une jeune femme, Marthe, dont le fiancé, Jacques, est au front. L’amour fou, absolu, malgré tout et contre tous, voisins ricaneurs ou parents désemparés. Mais aussi, très vite, l’anxiété, la cruauté inconsciente, l’impossibilité pour un enfant de vivre une aventure d’homme.
Mon avis : Je n’ai lu ce roman que parce que je voulais remplir cette catégorie et j’ai eu beaucoup de mal à le terminer. L’écriture est vieillotte et précieux, très désagréable à lire. Et puis le personnage principale, double fictif de Radiguet est un vrai connard. Un connard manipulateur et dominateur qui se plait à violer les petites filles. Je ne comprends même pas qu’on puisse encenser ce livre…

Note : 1 sur 5.
séparation livres

Les chansons françaises de Céline Berger
Hors challenge – Reçu en service de presse

L’histoire : Si une histoire d’amour peut façonner une vie, celle qu’a vécue Emma l’a surtout mise en apesanteur. Détachée du monde réel, flottant entre son passé qu’elle tient à distance et son présent un peu trop quotidien, la jeune femme sent qu’elle n’existera pleinement que si elle parvient à clôturer cet ébouriffant premier amour sans sombrer dans la mélancolie. Sur les mélodies de ses chansons favorites, l’autrice relate les émois amoureux, les pincements au cœur, la tendresse et l’ambivalence inhérente à toute relation sentimentale.
Mon avis : J’ai reçu ce roman en service de presse car le résumé m’a donné envie. Se replonger dans une histoire d’amour passé par le biais de ses chansons préférées, quelle belle idée! Les avis sont dithyrambiques sur ce roman mais je ne les partage pas. Je me suis ennuyée et j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire d’Alexandre et Emma. Ni l’une ni l’autre ne sont attachants (au contraire!!) et du coup, ça ne m’a pas passionnée…

Note : 3 sur 5.
séparation livres

Copeaux de Mishka Lavigne
Catégorie 25 : Une pièce de théâtre

Copeaux

ELLE
je suis devenue l’ombre de moi
l’ombre qui s’efface
ses contours qui disparaissent dans la noirceur qui monte
Mon avis : N’étant pas une grande fan de théâtre (surtout de LIRE du théâtre), j’ai choisi cette courte pièce à la bibliothèque. Il s’agit d’un couple qui se déchire mais c’est… très particulier. Je pense vraiment que le format écrit ne lui rend pas hommage et que c’est vraiment sur scène que l’émotion se ferait palpable. En attendant, ça se lit vite mais je ne peux pas dire que j’ai apprécié ma lecture…

Note : 1.5 sur 5.
séparation livres

Cité Nique le ciel de Guillaume Guéraud
Catégorie 51 : Un livre dont les héros sont des enfants


L’histoire : Cité Arc-en-Ciel, on dirait une adresse du pays des merveilles, mais c’est rien d’autre qu’un quartier pourri. Rachid a treize ans. Il veut pas jouer les apprentis vauriens. Il veut devenir pilote de ligne. Mais tout s’acharne à lui faire croire qu’il fallait naître ailleurs pour ça. Alors Nique-le-Ciel!
Mon avis : La Miss avait lu ce livre pour sa lecture sur le thème de la ville pour le collège. Du coup, je l’ai lu aussi car il entrait dans une catégorie de mon challenge. Il se lit super vite (on l’a terminé toutes les deux en 20 minutes top chrono) et je trouve que la fin arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. On reste sur sa faim. La Miss, elle, l’a bien aimé.

Note : 2.5 sur 5.

Il reste trois semaines avant la fin du mois et il me reste 11 catégories pour terminer mon challenge lecture 2021. Je vais donc essayer au maximum de lire des livres qui rentreront dans ces catégories!

6 réponses à « Mes dernières lectures #94 »

  1. Coucou! Je trouve ça génial de se mettre des challenges dans nos passions.
    Côté lecture, je suis très absente, et ça me manque , mine de rien… je note le roman Les chansons françaises.
    Des bisous

  2. le diable au corps je ne me souviens pas du livre mais j’avais aimé le film dans ma jeunesse ! je ne crois pas que je pourrais remplir cette catégorie de mon côté… par contre pour le théâtre j’ai pris Antigone dans la biblio de ma fille, je ne me souvenais pas l’avoir lu mais pourtant j’ai dû le lire à l’époque, et c’est vraiment bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.