Après Québec, nous sommes partis vers le Bas-Saint-Laurent, un endroit super joli de la Belle-Province. C’est parti pour la visite!
Kamouraska
Nous avons commencé par passer l’après-midi à Kamouraska. C’est l’un des plus anciens villages de la côte sud et on l’a absolument adoré! Il y a plein de petites boutiques mais aussi des maisons anciennes super jolies.
Raoul a pris le goûter à la chocolaterie La Fée gourmande où il a dégusté une barbotine (un granité) et des mini-crêpes au chocolat. La boutique propose des chocolats et autres desserts qui ont l’air plus délicieux les uns que les autres!
On s’est ensuite baladés sur la jetée avant de rentrer à l’hôtel. Nous avons logé au Motel Le Martinet à la Pocatière, un endroit un peu défraichi mais très sympa avec le petit déjeuner compris. La gérante est absolument adorable, aux petits soins pour ses clients.
Le parc Bic
Le lendemain, nous sommes partis pour le parc Bic, le plus petit parc national du Canada. D’une superficie de 33 km², il se compose d’un enchevêtrement d’anses, de presqu’îles, de promontoires, de collines, d’escarpements et de marais. On peut y faire des randonnées (il y a 25 km de sentiers), du vélo (avec 15km de sentiers aménagés) mais aussi du kayak.
Nous avons commencé par aller observer les phoques à Cap Caribou qui est le point le plus accessible à marée basse. En restant à bonne distance pour ne pas les perturber, il est possible d’observer le phoque commun et le phoque gris, les espèces vedettes du parc. Un garde-parc naturaliste est présent pour permettre aux visiteurs d’observer les animaux.
Nous avons ensuite fait une randonnée de deux heures environ, tout à fait accessibles pour les enfants. On a beaucoup aimé ce parc que l’on a trouvé vraiment joli. Il existe un guide en ligne qui regroupe toutes les randonnées possibles et quelques informations touristiques.
En fin d’après-midi, nous sommes allés boire un verre à Rivière-du-Loup, dans une microbrasserie (encore!) qui s’appelle Aux Fous Brassants. Elle propose des bières artisanales brassées sur place avec des ingrédients québécois et biologiques. Dans cette petite ville, le Loup se jette dans le Saint-Laurent avec un dénivélé de 90 m sur une distance d’1 km. Et ça donne une chute de 30 m en pleine ville ! Une curiosité à voir ^^
Le soir, nous sommes allés manger à la Pocatière, au café Azimut. Je ne vous le conseille pas forcément. C’est bon mais pas incroyable et c’est assez cher pour ce que c’est.
Le lendemain, nous sommes partis vers Chicoutimi et ça sera le sujet d’une la prochaine étape de notre carnet de voyage!
Hello Mélanie,
Merci pour ce doux partage. J’ai hâte de pouvoir découvrir le Canada 🙂
Bises
Merci pour ce joli partage. Des photos et un récit magnifique