Mes lectures de 2023 #2

premières lectures de 2023

Me voilà avec le premier billet dédié entièrement à mes lectures de 2023 et je suis contente car elles rentrent toutes dans mon challenge lecture!

How I Met Your Ex de Mhairi McFarlane
Catégorie 41 : Un livre dont on aime pas la couverture
Reçu en service de presse

L’histoire : Comme toute bonne photographe de mariage qui se respecte, Harriet a toujours senti venir les plus grands moments d’émotion. Enfin, c’est ce qu’elle pensait jusqu’à ce que son petit ami la surprenne avec une demande en mariage… alors même qu’elle envisageait de le quitter. Son «  non  » n’ayant pas été très bien accueilli, elle se retrouve sans appart et déniche en urgence un nouveau logement. Bonne nouvelle  : son coloc sort lui aussi d’une rupture et est particulièrement charmant. Mauvaise nouvelle  : depuis qu’il l’a vue en vrai, il a l’air de la détester.
Mon avis : Je suis ravie du retour de Mhairi McFarlane qui est une de mes autrices préférées. Déjà pour commencer, je vais expliquer pourquoi j’ai mis ce roman dans cette catégorie. J’aimais beaucoup les couvertures illustrées et aussi celles avec une photo de ses précédents romans mais là, ça fait vraiment couverture de roman à l’eau de rose bas de gamme. Et à vrai dire, je suis assez en colère contre l’éditeur (qui s’avère être mon éditeur, haha) car entre le titre, la couverture et le résumé, tout concorde pour faire passer ce roman pour une bluette sentimentale alors que pas du tout! C’est beaucoup plus que ça, il s’agit de vivre après une relation toxique avec un pervers narcissique, de sororité, d’amitié… Bref, bien plus qu’un type qui déteste sa coloc…

Maia (Les sept Soeurs, Tome 1) de Lucinda Riley
Catégorie 3 : Un roman dont le titre contient un prénom
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Mon avis : Voilà un moment que j’avais envie de me plonger dans la saga des Sept Soeurs dont j’avais tant entendu parler. J’ai décidé de commencer par la version audio du premier tome que j’ai pu recevoir en service de presse. Un sacré pavé (on peut dire ça pour un livre audio?) de 16 heures d’écoute. Et force est de constater que le format audio sied à cette histoire qui alterne passé et présent. On se laisse porter par la voix d’Ariane Brousse. Je me suis plongée dans l’histoire de Maia mais aussi celle de Belle en 1928. J’avais presque l’impression d’être une petite fille à qui on raconte une histoire et qui a hâte d’arriver au moment du coucher pour avoir la suite!

Mamie Luger de Benoît Philippon
Catégorie 40 : Un roman dont la couverture est un dessin
Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.
Mon avis : Voilà un moment que je voulais lire ce roman dont j’avais lu énormément de bien. J’ai donc sauté sur l’occasion de le découvrir en version audio. Et je finis mon écoute vraiment mitigée. Berthe est un sacré personnage, un des plus incroyables qu’il m’ait été donné de lire. J’ai beaucoup lu que ce livre est drôle alors que si parfois on peut sourire voir même rire, c’est quand même une histoire très triste, émaillée de violences envers le personnage de Berthe. De fait, même si c’est clairement une serial killer, on se prend d’affection pour elle. Mais ce qui m’a gêné c’est le fait que je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’auteur projette ses fantasmes sur l’héroïne. Entre les multiples mentions aux seins de Berthe et certaines descriptions un peu trop lourdes des actes sexuels, ça me chiffonne…

Les sept divinités du bonheur de Keigo Higashino
Catégorie 37 : Un livre dont le titre ne contient pas la lettre A

L’histoire : Aoyagi Takeaki, un homme d’une cinquantaine d’années, est assassiné au pied de la statue du dragon ailé qui orne le pont de Nihonbashi, à Tokyo. Une enquête apparemment simple pour l’enquêteur Kaga, fraîchement arrivé au commissariat d’un quartier d’affaires prospère de la capitale. Mais les apparences sont parfois trompeuses : comment servir la vérité lorsque le suspect numéro un s’avère innocent ?
Mon avis : Keigo Higashino est un de mes auteurs préférés et je suis absolument ravie de le retrouver. Comme toujours, l’histoire se détricote au fur et à mesure en nous emportant sur son passage. J’aime beaucoup le personnage de l’enquêteur Kaga, déjà présent dans le roman « Le nouveau« . Comme d’habitude, ce sont de tous petits indices qui vont conduire à la résolution de l’enquête et ce que j’aime vraiment dans les romans de Keigo Higashino. C’est minutieux, un peu lent (mais de manière agréable) et puis bien-sûr, je me retrouve à nouveau à Tokyo quand je lis ces histoires ^^

Chroniques de San Francisco – tome 1 de Isabelle Bauthian et Sandrine Revel d’après les romans d’Armistead Maupin
Catégorie 30 : Une BD qui est l’adaptation d’un roman

L’histoire : Mary Ann Singleton débarque dans la baie après avoir coupé le cordon ombilical et quitté son Ohio natal. Elle trouve refuge dans une pension familiale au 28 Barbary Lane. La propriétaire, Madame Madrigal est, disons, pittoresque mais materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car  » s’il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots « . Mary Ann va devoir s’adapter à cette nouvelle vie, Mona vient de perdre son emploi, Michael cherche l’homme de sa vie…
Mon avis : Voilà des années que je veux lire les Chroniques de San Francisco sans en prendre le temps (par contre, j’ai vu la série ^^’) L’adaptation en BD est plutôt sympa et se lit vite. J’ai beaucoup aimé le style des illustrations. J’ai d’ores et déjà réservé le tome 2 à la médiathèque ^^

2 Comments

  1. Je comprends que tu n’aimes pas la couverture du premier. On dirait vraiment un roman à l’eau de rose. Et si tu dis que ça n’en est pas du tout un, j’imagine que les lecteurs qui recherchent ce type de lecture doivent être déçus en le lisant aussi!

  2. pas mal toutes ces lectures et c’est vrai que la couverture du premier est pourrie !
    J’avoue que ça arrive souvent que je trouve ça moche !
    A l’inverse si tu cherches des belles, Blackwater est incroyable même si cette fois moi j’ai pas aimé
    comme quoi des fois ce n’est pas qu’une histoire de couverture…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *