Voilà cinq nouvelles lectures dont quatre qui entrent dans mon challenge lecture et surtout, trois lectures que j’ai vraiment aimées!
Demain, même heure d’Emma Straub
Catégorie 17 : Un livre avec des voyages dans le temps
Reçu en service de presse – Sortie aujourd’hui
L’histoire : Alice Stern n’est pas prête à fêter ses quarante ans. Elle pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour prendre sa vie en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade. Alice ne sait même pas si elle pourra entendre sa voix à nouveau. Quand elle s’endort la veille de son anniversaire devant leur ancien appartement, elle ne s’attend pas à se retrouver nez à nez avec un Leonard fringant, une carte célébrant ses seize ans à la main. Alice a seize ans mais elle a aussi quarante ans. Elle va vite comprendre comment elle est revenue au jour de son anniversaire de 1996 et surtout, comment passer d’une temporalité à l’autre. Elle se retrouve alors face aux différentes réalités qu’aurait pu prendre sa vie.
Mon avis : J’avais entendu parler de ce roman dans un épisode du podcast de A Beautiful Mess alors quand il a été dispo sur Netgalley, je me suis empressée de le demander et de le lire. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois que ça a été le cas, au bout d’une centaine de pages, j’ai beaucoup aimé. Même si c’est un livre plutôt léger, c’est une histoire assez mélancolique. Alice revient au jour de son 16e anniversaire et sa vie s’en voit changée en fonction des choix qu’elle fait ce jour-là. Il traite de la mort et des choix de vie et de différentes choses comme ça. J’ai aussi beaucoup aimé la relation père/fille entre Alice et Leonard. Ils ont une relation assez particulière car Leonard la laisse faire presque tout mais on voit que ça a fait d’elle une adulte équilibrée. Une très jolie lecture (que j’imagine carrément devenir un film!)
★★★★✰
Une enquête à Locmaria – Bretzel et beurre salé, Enquête 1 de Margot et Jean Le Moal – Lu par Amélie Céline
Catégorie 52 : Un roman dont l’action se passe en bord de mer
Reçu en service de presse en version audio
L’histoire : Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné. Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Mon avis : J’aime bien les cozy mysteries alors je me suis dit que celui-ci en version bretonne pourrait être sympa. En soi, l’histoire se suit de manière plaisante, sans révolutionner le genre. Mais ce que je n’ai pas aimé et qui a gâché ma lecture c’est que j’ai trouvé le récit daté. Entre les sorties grossophobes et/ou sexistes, les expressions qui m’ont donné l’impression de lire un bouquin des années 80. Quand il y a de l’humour, c’est du niveau du bar PMU du coin. Bref, je ne continuerai pas la série. Dommage…
★✰✰✰✰
Le renard de Pauline Harmange
Catégorie 48 : Un roman de moins de 200 pages
Reçu en service de presse
L’histoire : Lors de l’habituelle promenade dominicale, une jeune fille fausse compagnie à ses parents et ses soeurs pour s’enfoncer dans la forêt.
Happée par la pénombre, incapable de retrouver son chemin, la voici seule. Des souvenirs ressurgissent, aussi angoissants que la peur de se perdre. Jusqu’au moment où la jeune fille rencontre un renard avec lequel elle tente de communiquer.
Mon avis : J’avais adoré le premier roman de Pauline et j’étais assez curieuse de lire ce court roman qui prend la forme d’un conte. Il se lit très vite car il fait moins de 100 pages et j’avoue que je ne pourrais pas dire si je l’ai aimé ou non et ce, quelques jours après la fin de ma lecture.
C’est très poétique, avec un langage soutenu qui m’a paru parfois un peu ampoulé, d’où mon ressenti mi-figue mi-raisin. Pour autant, c’est une agréable lecture, la qualité de la plume de Pauline n’étant plus à prouver!
★★★✰✰
Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte
Catégorie 20 : Un livre sorti en 2023
Reçu en service de presse – Sortie aujourd’hui
L’histoire : Le jour où son mari Aymeric est victime d’un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s’écrouler. Face à l’incertitude du destin, elle va devoir s’adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l’espoir triomphe.
Mon avis : Je sais qu’en commençant un roman de Carène Ponte, je passerai un bon moment. Cette fois, elle nous livre un récit un peu plus sombre que d’habitude. C’est l’histoire d’une femme amoureuse de son mari et qui va faire face à un événement tragique. Et de cet événement, Carène nous propose trois options : le décès, le réveil avec peu de séquelles, le réveil beaucoup de séquelles. Dans chaque cas, on va suivre la façon dont Alice va tenter de surmonter cette nouvelle vie. Et si…
J’ai une fois encore beaucoup aimé ce roman que j’ai dévoré en deux soirées! Je me suis même endormie tard pour le terminer ^^.
.
★★★★✰
Maudite poupée d’Amélie Antoine
Hors challenge
L’histoire : Thaïs et Margot sont deux sœurs inséparables. Jusqu’au jour où, dans une brocante, Margot craque pour une poupée vêtue de dentelle et aux boucles brillantes. Elle la prénomme Rosemonde et l’emmène partout avec elle. Bientôt, d’étranges incidents se produisent. Thaïs est la seule à soupçonner la poupée au sourire figé… et cruel !
Mon avis : J’ai emprunté ce livre pour enfant à la médiathèque et il est longtemps resté dans ma PAL sans que je ne le lise. Les retours étant pour le moment bloqués pour cause d’intrusion dans le système d’information municipal, j’ai pu le garder plus longtemps et le lire. Après avoir lu tous les romans adultes d’Amélie Antoine j’étais intriguée et j’ai été ravie de découvrir ce roman. Maudite poupée fait partie de la collection Hanté de chez Casterman, une série dont je vous reparlerai sans doute. Certes, je n’ai lu que celui-ci pour le moment, mais j’ai très envie d’en lire d’autres. Ce roman est conseillé à partir de 10 ans, mais je pense que c’est surtout une question de sensibilité. Par exemple, je sais que Raoul ne le lirait pas, trouillard qu’il est ^^ Comme chez les adultes, la plume d’Amélie est addictive et on tremble pour Thaïs et Margot!!
★★★★✰
Et vous, que lisez-vous de beau en ce moment?
Je te souhaite de belles lectures !
Je commence gentillement Une rencontre au bord de l’eau de Jenny Colgan, en parallèle des Quatre Filles du docteur March de Louisa May Alcott 🙂
des bises
Bonsoir le deuxième pourrait me plaire. En ce moment je vais lire le 3ème tome des thés d oxford un cosy mystery.
Alors je dois bien avouer que je n’en connais aucun mais j’adore la couverture de « Maudite Poupée ».
Très sincèrement je ne vais pas faire une liste ici de mes lecture car c’est assez long mais bon des mangas, toujours des mangas. Remarque j’ai aussi un LN et un Roman qui m’attendent. ^^
Génial! Ton article tombe à pic! Je viens de me remettre à lire après des années…
Alors celui de Ponte me tente du coup
Hello,
En ce moment, je lis pas mal de BD documentaires et quelques livres de Stephen King que je trouve à la bibliothèque. Je rajoute Maudite poupée dans ma PAL !
Tu m’as donné trop envie de lire Le Renard et Maudite Poupée, les deux pour des raisons différentes évidemment. Le premier pour la plume de l’autrice, le deuxième pour l’histoire qui m’intrigue vivement !
Le livre de Carène Ponte me tente beaucoup
Coucou ! Grâce à ton article j’ai bien envie de lire « Le renard » ainsi que le dernier de l’article bien que ce soit un roman jeunesse, il me donne envie !
Je ne connais pas Carène Ponte mais tu m’as donné envie de découvrir l’auteur…
Hello ! Le livre d’Emma Straub me dit bien, car il fait écho chez moi !!
Dommage pour le cozy mystery à la bretonne, ça aurait en effet pu être sympa !