Voilà un mois que je n’étais pas venue vous présenter mes lectures. Il faut dire que je n’ai pas lu une ligne de tout notre séjour en Corée du Sud!
Luna de Serena Giuliano
Catégorie 4 : Un roman dont le titre est un seul mot
L’histoire : Luna arrive à Naples contre son gré : son père est gravement malade. Rien, ici, ne lui a manqué. Ses repères, ses amies, son amour sont désormais à Milan. Alors pourquoi revenir ? Pourquoi être au chevet de son papà, au passé trouble, et avec lequel elle a coupé les ponts ?
Mais Napoli est là, sous ses yeux : ses ruelles animées et sales, ses habitants souriants et intrusifs, sa pizza fritta, délicieuse et tellement grasse, son Vésuve, beau et menaçant…
Est-il seulement possible de trouver la paix dans une ville si contrastée ? Et si ce retour aux sources sonnait finalement l’heure de l’apaisement ?
Mon avis : J’ai bien aimé ce roman à l’intrigue plus simple que celle de son précédent roman. J’ai aussi aimé que ce soit moins de bons sentiments que Mamma Maria que j’avais trouvé parfois un peu too much. Et comme d’habitude, j’ai terminé ma lecture avec l’envie de faire mes valises pour partir en Italie!
★★★✰✰
De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia
Catégorie 31 : Un livre avec un visage sur la couverture
L’histoire : c’est l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie.
Mon avis : J’ai lu ce roman parce que David Bowie. J’avais envie de le lire depuis super longtemps et je l’ai trouvé dans la boite à livres au boulot donc je l’ai embarqué. Bon, très sincèrement, je ne l’ai pas trouvé top. C’est bien écrit mais c’est aussi super malsain. En gros, c’est un mec qui ressemble à une fille et qui se fait passer pour une fille pour coucher avec des lesbiennes. Le tout pour finalement se rendre compte que tout ça c’est à cause d’un complexe d’Oedipe qui sort de nulle part. Voilà voilà.
★★✰✰✰
L’heure des femmes d’Adèle Bréau
Catégorie 57 : Un livre documentaire
Reçu en service de presse en version audio
L’histoire : Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices. En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin. Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée. Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.
Mon avis : Pour beaucoup de gens de mon âge ou plus jeunes, le nom de Menie Grégoire ne dit sans doute rien. Mais chez moi, être une Menie Grégoire, c’est savoir écouter les gens. Mes parents m’appellent souvent comme ça parce que les gens me parlent, des inconnus comme des proches. Alors forcément, j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. D’autant que j’aime beaucoup Adèle Bréau. Et je n’ai pas été déçue par cette version audio qui mêles les histoires réelles de l’émission à l’histoire fictive d’Esther. A lire (ou à écouter!!)
★★★★✰
Petits mystères en campagne de Juliette Sachs
Catégorie 55 : Un livre avec une maison sur la couverture
Reçu en service de presse
L’histoire : Après un divorce et la faillite de son agence de détectives, Marion retourne vivre à Crouzon, son village natal auvergnat. Mais entre la mauvaise humeur de sa fille Lola et les retrouvailles avec son ancien amour de jeunesse, ce nouveau départ est difficile. L’adolescente vit mal ce parachutage en province et a l’art de le faire savoir. Respirer, répondre avec humour et philosophie, ne pas « oublier » sa fille à la station-service : Marion maîtrise. Le pire reste à venir lorsque Lola devient la principale suspecte d’une série de cambriolages. Marion ressort alors ses caméras espion et mène sa propre enquête pour tenter d’innocenter sa fille. De mémoire de Crouzonnais, on a jamais vu ça !
Mon avis : Voilà un moment que j’ai reçu ce roman en service de presse et je n’avais pas encore pris le temps de le lire. Je l’ai embarqué en Alsace pendant un long weekend pour le lire. Moi qui aime les cozy mysteries, je me languis d’en trouver un en français qui me plaise. Las, ça ne sera pas encore pour cette fois. Si l’histoire se lit plutôt bien, j’ai trouvé que c’était assez mal écrit, notamment les apartés de Lola. Pour m’assurer de mon impression, je les ai faits lire à mon ado qui est d’accord avec moi. La façon de parler de Lola n’est pas crédible pour un sou, il ne suffit pas de balancer du franglais et de l’argot pour que ça passe. Pour autant, ça n’est pas une lecture désagréable et je pense que ce roman peut plaire. Juste pas à moi!
★★✰✰✰
Ce que disent les silences de Laure Manel
Hors challenge
Reçu en service de presse en version audio
L’histoire : À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l’une lui révèle l’existence d’un secret autour de la mort de sa mère, alors qu’elle n’avait que quatre ans. Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l’île sur laquelle elle est née, qu’elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant. D’entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l’histoire de sa famille… et se rendre compte qu’un secret peut en cacher un autre.
Mon avis : Je n’avais lu qu’un seul livre de Laure Manel (déjà en audio) et je ne l’avais pas aimé. Mais j’ai voulu lui donner une nouvelle chance avec ce roman qui m’a attirée car il parle de secrets de famille (ma grande passion littéraire). Au final, j’ai bien aimé, sans plus. Ca met longtemps avant que l’on découvre le secret et quand il arrive, l’héroïne continue de chercher… On ne sait réellement quoi… Du coup, j’ai trouvé que la fin trainait un peu en longueur. Pour autant, c’est une histoire qui se laisse lire et qui convient plutôt bien à la version audio.
★★★✰✰
Et vous, de belles lectures dernièrement? Des livres à me conseiller?
je cherche des livres pour mon hospit’ de juillet
tu me fais un best off ?
merci <3