Mes lectures de 2023 #7

Mes lectures de 2023 #7

Grosse panne de lecture pour moi ces dernières semaines et clairement, ce sont les livres audios qui m’ont sauvée!!

La femme de chambre de Nita Prose
Hors challenge – Reçu en service de presse en version audio


L’histoire : Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.

Mon avis : Ce roman a été vendu à plus d’un million d’exemplaires et a reçu le prix Goodreads du meilleur livre « Mystery & thriller ». Et bien je vais être totalement à contrecourant car je ne l’ai pas du tout aimé. Je m’attendais à un cozy mystery sympa mais au final rien de tout ça. Et à vrai dire, ce qui m’a le plus gênée c’est le traitement de l’héroïne. De toute évidence, Molly est censée souffrir de trouble du spectre de l’autisme. Enfin, ça n’est jamais dit clairement mais au fur et à mesure on le comprend car c’est amené avec des gros sabots. Elle a du mal à comprendre les signaux sociaux et à lire les autres et est obsédée par la propreté. En gros, elle représente le fantasme d’un auteur neurotypique de ce qu’une personne autiste devrait être.

★★✰✰✰

I was born for this d’Alice Oseman
Hors challenge – Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : La vie d’Angel tourne exclusivement autour de The Ark, un boys band qui cartonne dans le monde entier. En intégrant son fandom, Angel acquiert un sentiment d’appartenance incomparable. De son côté, les choses ne cessent d’aller de travers pour Jimmy, le leader de The Ark. Bien qu’il ait réalisé son rêve, son anxiété sociale remet en question ses choix et l’empêche de profiter pleinement de sa vie de strass et de paillettes. Lorsque les univers d’Angel et Jimmy fusionnent de manière inattendue, tous deux sont confrontés à la réalité de l’autre. Et si la vie rêvée de star n’était qu’une illusion ? Et si la vie sans projecteurs n’était pas si fade ?

Mon avis : J’avais adoré les « Heartstopper » et depuis je recherche toujours un peu ce sentiment que j’ai eu en les lisant. J’ai trouvé les thématiques super importantes, notamment puisque le public ciblé est plutôt adolescent. Les troubles anxieux sont un sujet essentiel de ce roman mais pas que. Et puis la relation entre les fans et les stars, côté star et côté fan, le fait de se raccrocher à un groupe pour trouver une raison d’être. Angel m’a rappelé plusieurs périodes de ma vie. Les amitiés virtuelles qui sont aussi voire même plus importantes que les réelles par exemple!

★★★✰✰

La Quincaillerie J.A. Picard & fils: Place des Érables, tome 1 de Louise Tremblay d’Essiambre
Hors challenge

L’histoire : Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte de madame Rita, la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le commerce des Picard, quincaillers de père en fils, siège à la même adresse depuis toujours. L’aïeul, Joseph-Alfred, est un grand-père à l’érudition surprenante et souvent déconcertante tandis que son fils Joseph-Armand, J.A. pour les intimes, est un génie des chiffres malgré une naïveté singulière. À dix ans, le jeune Joseph-Arthur sait déjà qu’il ne prendra jamais la relève du commerce. Entre le savoir et l’annoncer, il y a cependant un monde… Le garçon tente de retarder le moment où il dévoilera ses intentions, car son grand-père, surtout, en sera blessé. En attendant, Joseph-Arthur tâchera de se couler une jeunesse heureuse tant à l’école qu’à travers les balades à vélo et les jeux avec les copains, dont Daniel, son meilleur ami et la jolie Anna qui, fraîchement arrivée de son Italie natale, prendra une place privilégiée dans l’univers du garçon. Le jeune homme qu’il devient tirera aussi de son grand-père de précieuses leçons de vie…

Mon avis : je n’ai aucune idée de la façon dont ce roman québécois est arrivé sur ma liseuse mais je l’ai commencé sans savoir de quoi il parle. Je l’ai donc commencé sans a priori et au bout de quelques pages à m’ennuyer, j’ai quand même fini par faire quelques recherches sur l’autrice. Visiblement, elle est plutôt reconnue pour ses sagas (celle-ci compte 6 tomes je crois). J’ai eu un mal fou à terminer ce livre. C’est long. Trop long. Et il ne se passe rien. C’est vraiment la chronique d’un quartier dans les années 60 avec un focus sur la famille qui tient la quincaillerie. Et… Ben c’est tout. Je m’arrête là dans cette saga mais aussi les autres romans de cette autrice.

★★✰✰✰

Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz
Hors challenge – Reçu en service de presse en version audio

L’histoire : Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route. Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin…

Mon avis : J’avais beaucoup aimé le premier roman d’Olivia Ruiz que j’avais déjà écouté en version audio lu par elle. Encore une fois, il s’agit d’une chronique familiale autour du personnage très complexe de Carmen, dont on suit l’histoire par le prisme de ceux qu’elles a côtoyés pendant sa vie.
C’est très bien écrit, avec parfois quelques phrases qui rappellent des chansons. Il parait qu’elle propose des lectures de son livre avec des intermèdes musicaux, ça doit être top!

★★★★✰

Le Livre des soeurs d’Amélie Nothomb
Hors challenge

L’histoire : Tristane est l’enfant non désirée du couple (trop) fusionnel que forment Florent et Nora. C’est lorsque lui naît une petite sœur, Laëtitia, que l’amour entre enfin dans la vie de Tristane, l’éternelle « petite fille terne » dont le manque d’éclat est le symptôme de l’absence d’affection parentale subie dans ses jeunes années. Mais lorsque Tristane rencontra Laëtitia, « deux planètes s’alignèrent de manière si exacte que s’éleva, audible pour ces seules enfançonnes, une musique qui ne devait jamais s’assourdir ».

Mon avis : Mon amie L. m’avait offert ce roman dès sa sortie et je ne l’avais pas encore lu. Après une grosse panne de lecture, je me suis dit que pour me remettre en selle, un livre d’Amélie Nothomb serait idéal. Et j’ai bien fait car je l’ai beaucoup aimé (et lu très vite!). Comme toujours Amélie Nothomb joue avec les mots, avec ce petit côté toujours un peu décalé et irréaliste qui caractère ses romans.
On s’attache à ces deux sœurs qui se sont trouvées et qui réussissent à se construire une relation privilégiée au sein d’une cellule familiale où l’amour exclusif de leurs parents ne laisse que peu de place (aucune?) à un amour parental.

★★★★✰

Comme vous pouvez le voir, je n’ai lu aucun livre qui entre dans mon challenge lecture. Je compte sur ma PAL de l’été pour y remédier!

2 Comments on “Mes lectures de 2023 #7

  1. Tiens j’étais passée à côté du livre des soeurs car Nothomb m’a fatiguée.
    En effet on dirait qu’elle n’écrit que pour les rentrées littéraires et toujours dans le même style assez ampoulé et sans vraiment de trame.
    Je pense le lire afin de me faire une meilleure opinion de cette auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*