Une semaine en Cornouailles sous la pluie

Une semaine en Cornouailles sous la pluie

Je rêvais d’aller en Cornouailles depuis des années et après notre séjour l’année dernière en Angleterre, on s’est décidés à y aller entre Noël et Nouvel An cette année.

Contrairement à l’année dernière, nous avons eu un temps pourri pendant presque tout le séjour et les Cornouailles sont plus connues pour leurs activités extérieures que pour leurs activités au chaud ce qui a un peu limité nos journées. Pour autant, nous avons vraiment beaucoup aimé cette région que nous avons très envie de redécouvrir sous le soleil ^^

Comment visiter les Cornouailles ?

Les Cornouailles ont l’air petites sur la carte, mais au final, les temps de route sont assez longs. Les lieux de visites incontournables sont dispersés aux quatre coins de la région et surtout, les routes sont étroites et sinueuses.

Il y a plusieurs possibilités pour visiter les Cornouailles :

  • Loger dans un endroit fixe et rayonner autour
  • Visiter en mode road trip et changer de logement régulièrement
  • Loger dans le nord des Cornouailles quelques jours puis loger dans le Sud les jours restants.

C’est cette dernière solution que nous avons choisie. Nous voulions à la base commencer par le sud puis faire la pointe et remonter au Nord mais en voulant réserver les hôtels, je me suis rendue compte que c’était plus cher de faire dans ce sens là (allez savoir pourquoi?) donc on a commencé par le Nord! Nous avons logé à Wadebridge, au Molesworth Arms Hotel, un hôtel très sympa avec un pub attenant. Nous y avions le petit déjeuner inclus et il était très bon! Et juste en face, si vous aimez farfouiller dans les friperies, il y en a une qui regorge de bordel ^^

Nous nous sommes arrêtés à Torquay le premier jour après un passage à Stonehenge que nous avons vu de loin car il pleuvait et que c’était blindé de monde. En plus, j’en avais lu du bon comme du moins bon et je n’étais pas sûre du réel intérêt de la visite.

Nos visites dans les Cornouailles

Boscastle

Padstow

Nous nous sommes arrêtés pour le goûter au Boscastle Farm Shop & Cafe, un lieu super chaleureux qui fait café mais aussi vente de produits de la ferme et de produits des Cornouailles. Un vrai coup de cœur! Le village de Boscastle est super mignon et on peut accéder à un belvédère qui offre une vue époustouflante. On a pas pu visiter le musée de la sorcellerie qui était malheureusement fermé. D’ailleurs, si tout ce qui a trait à la sorcellerie vous intéresse, vous trouverez de quoi faire dans les petites boutiques aux alentours!

Padstow ❤️

Cet ancien port de pêche est une adorable petite ville où on a adoré se balader. On a aimé son côté cosy avec ses ruelles bordées de jolis cottages de pierre et ses petits bateaux amarrés dans le port. On s’est arrêtés dans une mignonne librairie où la Miss a acheté un livre. On est ensuite tombés par hasard sur un paysage très joli de la Roseland Heritage Coast que l’on a rejoint après une petite marche venteuse. On s’est baladés dans les Lost Gardens d’Heligan, c’est un jardin qui est absolument magnifique en été mais qui était forcément un peu triste en hiver. Je pense qu’il aurait fallu qu’on y aille de nuit pour profiter des illuminations. Nous ne sommes pas allés à l’Eden Project, un lieu de créations horticoles et d’écosystèmes qu’abritent de spectaculaires biodômes. J’avais lu que c’était un peu trop fake et surtout que c’était très cher.

Mevagissey

Ce petit village côtier aux ruelles étroites et mignons cottages est l’un des ports les plus authentiques du sud-est des Cornouailles.

St Michael’s Mount

A Marazion, se trouve le Mont Saint Michel des Cornouailles. On peut y accéder à marée basse par un chemin pavé. A marée haute, des bateaux font la navette mais ils ne fonctionnaient pas le jour de notre visite à cause du vent.

The Minak Theatre

L’hôtesse de notre premier B&B nous avait conseillé de venir visiter ce théâtre en plein air, construit à flan de falaise dans les années 30. Nous y sommes donc allés un jour de vent et de pluie (bon, ok tous les jours de notre séjour l’ont été mais là c’était particulièrement fort). A la billetterie, on nous a recommandé de faire attention et de tenir Raoul. C’est pour vous donner une idée du vent. Et c’est bien simple, je n’ai même pas réussi à aller jusqu’en bas tant il y avait du vent. J’ai laissé l’homme y aller avec Raoul qu’il tenait fermement. C’est un endroit très impressionnant et ça doit être vraiment chouette d’y voir une pièce en été.

Land’s End

C’est le point le plus à l’ouest de l’Angleterre, là où la Manche et l’océan Atlantique se retrouvent. Le lieu est devenu super touristique, le parking pour y accéder est très cher et… Tout est fermé en hiver! Du coup, on s’est retrouvé à pas mal à vouloir s’y arrêter mais sans rien d’ouvert! On a quand même pu profiter du paysage avant de foncer à la voiture car la fin du monde s’est abattue sur nous sous forme de pluie et de vent.

Fowey ❤️

On a adoré se balader dans ce petit village aux maisons colorées. On s’est arrêtés chez Johns, un caviste où on a trouvé un spiritueux… sans alcool!! Je vous en reparlerai demain d’ailleurs ^^ Le midi, on a mangé chez Brown Sugar, un tout petit café très cosy très sympa!

Je voulais aller à Polperro qui est quand même la ville qui a donné le nom à un de mes modèles de béret mais on a pas eu le temps. Les Cornouailles sont très connues pour leurs randonnées mais à cause du temps, nous n’avons pu en faire aucune. Une bonne raison de revenir en été. Ha, et essayer le surf aussi!

4 Comments on “Une semaine en Cornouailles sous la pluie

  1. Pas de chance pour la pluie, j’ai entendu dire que les Cornouailles ont un micro-climat. Vous êtes passés à côté visiblement. Il n’en reste pas moins que les paysages semblent magnifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*