Dry January : que boire quand on ne boit pas d’alcool ?

Dry January

Janvier a (bien) commencé et avec lui le désormais traditionnel Dry January aka pas d’alcool pendant un mois. Après avoir relevé le défi l’année dernière, je rebelote cette année, cette fois accompagnée par Belle-Soeurette et son chéri.

L’homme n’a pas bu une goutte d’alcool entre septembre et novembre avant de reprendre de temps en temps pour quelques moments festifs et les fêtes de fin d’année. Et autant il ne m’avait ni suivie ni comprise l’an dernier, autant cette année il a sa propre expérience de dry october ^^ Du coup, s’il boit encore de temps en temps de l’alcool, il boit des mocktails et autres boissons sans alcool avec moi de temps en temps.

Comme l’an passé, je pense que le plus compliqué à gérer sera le regard extérieur, notamment dans une famille d’amateurs de bon vin. Mais ils ont finalement pris une certaine habitude avec Monsieur qui n’a pas bu, même du très bon vin, pendant des semaines.

Mais au final, ce qui est important, c’est d’avoir en stock des boissons sans alcool avec un twist. Celles qui donneront le côté festif mais sans alcool!

Le mocktail

Kesako? Et bien tout simplement le cocktail sans alcool! Du mojito sans rhum aux cosmopolitan sans vodka, les mocktails offrent le même plaisir gustatif sans les effets de l’alcool. Je ne suis pas très fan des cocktails à base de jus de fruits qui ont longtemps été la seule alternative aux cocktails alcoolisés. C’est beaucoup trop sucré (d’autant que souvent, on y rajoute du sirop). L’an dernier, j’avais reçu des mocktails de la marque Ousia qui m’avaient particulièrement bluffée. On trouve désormais ce genre de boisson un peu partout (notamment chez Hema et Action).

Victoria de Mango and Salt partage souvent des boissons sans alcool et j’avais vu passer chez elle un spiritueux sans alcool fabriqué en Cornouailles qui s’appelle Pentire. Je m’étais notée de le chercher pendant nos vacances et c’est finalement l’homme qui l’a trouvé chez un caviste de Fowey. Je trouve ce genre de boisson super intéressante et ça m’a donné envie d’en découvrir d’autres.

Le kombucha

Lors de ses semaines sans alcool, l’homme l’a totalement remplacé par du kombucha de chez Loven Kombucha qu’on achète sur Le Fourgon ou chez O’Tera. Et s’il a repris (avec modération) sa consommation d’alcool, il continue de boire du kombucha. Et bien souvent, c’est la boisson sans alcool que l’on retrouve à la carte des restos!

La bière sans alcool

Pendant longtemps, la bière sans alcool avait un goût de limonade vaguement houblonnée. On ne peut pas dire que ça n’était pas bon mais on ne peut pas dire non plus que ça avait un goût de bière. En prévision du Dry January, j’ai commandé sur le Fourgon deux bières sans alcool dans des styles différents mais qui m’ont toutes les deux bluffée. Tout d’abord, la Sportzot de la brasserie belge De Halve Maan. Elle est franchement excellente! Ensuite, il y a la Viven Nada IPA qui est plus douce qu’une IPA classique mais elle aussi super bonne!

Les sodas qui changent

Alors je ne vais pas vous parler cola, limonade ou autre eau pétillante mais plutôt de boissons pétillantes un peu élaborées. Par exemple, lors de notre déjeuner au Rozo, j’ai pris un Spunky qui est une boisson aux fruits pas trop sucrée. Et l’alliance citron vert, gingembre et crustacés puis saumon était bluffante. D’ailleurs, si vous avez d’autres marques de boisson dans ce genre à me conseiller, je suis toute ouïe!

Ma prochaine étape, c’est de goûter le vin sans alcool. Je n’en ai pas encore trouvé alors j’ai hâte de voir ce que ça pourrait donner!

Et vous, alcool ou pas? Et si pas, vous buvez quoi de bon?

5 Comments

  1. La difficulté avec les boissons sans alcool c’est que l’alternative est souvent très (top) sucrée !
    Je garde un assez mauvais souvenir de mes nombreuses fois à trinquer à l’eau pétillante lors de ma grossesse…

    1. Oui, c’est ce que je dis dans mon billet. Heureusement, il y a de plus en plus d’alternatives comme des spiritueux ou de la kombucha qui sont peu sucrées

  2. Toutes les bières sans alcool que j’ai pu boire n’avaient aucun goût. Il faudrait que je teste celles dont tu parles pour me faire une idée.

  3. Je bois très peu d’alcool car je n’aime pas vraiment ça. Souvent, c’est pour faire plaisir à mon hôte, s’il a ouvert une bonne bouteille. Mais je suis assez intriguée par les spiritueux sans alcool, ton billet me donne envie de goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *