[Lecture] Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro

[Lecture] Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro

C’est avec un énorme coup de cœur que j’ai commencé cette année 2024 avec le deuxième roman de Marjolaine Solaro qui sort dans tout juste une semaine.

Résumé

À 13 ans, Solal est un collégien pas tout à fait comme les autres. Avec son année d’avance, sa puberté qui se fait attendre, et malgré l’interdiction d’avoir un téléphone portable, il navigue avec agilité dans les méandres de l’adolescence.
Un jour, la très populaire Sterenn, camarade de sa classe de 3e, se suicide sans préavis. Pour Solal, c’est le choc. Depuis plusieurs semaines, Sterenn et lui avaient noué une amitié sincère, mais secrète.
Comment surmonter la culpabilité de ne pas avoir su l’aider alors qu’ils étaient devenus si proches ? Comment faire le deuil d’un lien qui n’a pas existé aux yeux des autres ?
Solal a beau être entouré par une famille aimante et des copains fidèles, peut-il continuer à vivre sans Sterenn ?

Présentation de l’autrice

Née à Paris, Marjolaine Solaro est bretonne d’adoption depuis 2011.
Elle vit près de Lorient avec son mari, ses trois enfants et ses deux chats.
Cette ancienne journaliste conjugue plusieurs vies professionnelles : romancière, autrice de guides pratiques, blogueuse à succès, mais aussi enseignante de yoga kundalini.
Elle organise des retraites où elle mêle pratique du yoga et ateliers d’écriture. Son mantra : écrire et partager.
Elle aime surfer, se baigner dans l’océan en toute saison, faire du crochet dans sa vieille longère bretonne, se promener parmi les menhirs, arpenter les temples japonais et contempler le lever du soleil.
Après « Jamais je ne t’oublierai« , son premier roman (Fayard, 2021), Marjolaine Solaro continue ici à raconter les liens subtils qui tissent les relations humaines.

Mon avis

J’ai eu un peu peur en commençant ce roman car, pour être tout à fait honnête, je n’aime pas du tout son titre alambiqué et à rallonge. Mais je me suis plongée tout de suite dans l’histoire qui alterne passé et présent. Le passé, c’est tout ce qui s’est passé avant le suicide de Sterenn, une ado qui pourrait être ma fille et qui a été harcelée. Le présent, c’est l’après et notamment le ressenti de Solal, un ado qui m’a énormément fait penser à Raoul. Au tout début du roman, Marjolaine dit qu’elle s’est inspiré (un peu) de son fils pour le personnage de Solal ce qui est assez fou car j’aurais pu dire qu’elle s’était inspirée du mien ^^

J’ai lu ce roman avec les yeux d’une mère mais j’ai bien l’intention de le faire lire à mes ados car je pense vraiment qu’il peut être un très bon outil de prévention.

Outre l’énorme émotion que j’ai ressentie pendant ma lecture et qui est restée pendant plusieurs jours, ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la justesse dans la description des personnages. Le ressenti des ados, des parents et même des profs est incroyablement bien retranscrit. Un vrai coup de coeur je vous dis!

★★★★★

Une citation qui m’a marquée

Quand tu as un téléphone, tu es en quelque sorte condamné à vérifier ce qui s’y passe. Si tu manques un message, si tu ne réagis pas à la publication de quelqu’un, ça peut être très vite mal interprété. Et ça peut partir très rapidement en sucette.

Parution le 25 janvier 2024 chez L’Archipel
416 pages – Format broché : 20€ – Format Ebook : 14€99

8 Comments on “[Lecture] Dans l’obscurité scintillent les fragiles étoiles de Marjolaine Solaro

  1. Intéressante cette histoire, ici aussi moi. Loulou a été harcelé et il a parfois dit des choses difficiles. C’est souvent un cas rencontré le harcèlement, on ne sait jamais si ce sera momentané ou pire pour eux, et dans leur tête. A surveiller de très présent. Merci pour cette idée lecture

  2. Merci beaucoup pour ce billet détaillé. Je suis heureuse de constater que le livre parvient à poser ces problématiques et s’il peut ouvrir la discussion entre adultes et adolescents, ça serait ma plus grande fierté.
    PS : Je crois que nos garçons sont sur le même moule, c’est pour cela que tu as reconnu Raoul.

  3. Cela pourrait être l’histoire de beaucoup d’enfants au final ! Et c’est malheureux. Je pense le faire lire à mes pré-ados aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*