[Crochet] Mon scrap yarn sweater ou comment j’ai crocheté un pull avec mes restes de laines

scrap yarn sweater

Quand on crochète, on a toujours des restes de laines que l’on garde « au cas où ». Ça peut être des petits bouts de fil comme des demi-pelotes.

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me faire un pull avec mes restes de pelotes car j’avais vu sur Pinterest des exemples et j’adorais vraiment le rendu. Je m’étais fait un petit moodboard avec l’effet que je voulais et puis je me suis lancée.

Quand je pars en voyage, j’aime bien prendre avec moi un projet de crochet. Je suis donc partie en Angleterre avec cinq pelotes de laines que j’avais bobinées avant de partir. J’ai ce bobinoir à laine et c’est super pratique, notamment pour ce genre de projet. J’avais préparé mes bobines avant en mélangeant les couleurs pour que ça ne fasse pas de grosses rayures mais plutôt des touches de couleurs. J’avais aussi un gros reste de pelote Promo de chez Zeeman en rose pâle que je voulais utiliser pour les côtes et que j’ai intégrée dans le pull pour faire un rappel de couleur.

Pour le corps, j’ai utilisé le tuto de Hay hay Crochet* pour son pull sans manches bicolore que j’avais déjà réalisé. Je n’ai juste pas fait la variation du changement de couleur. Il se fait avec un crochet 5 et il va du S/M (la taille que j’ai faite) au 2XL/3XL.

Pour les manches, j’ai fait comme suit :

  • Après avoir cousu les deux parties ensemble, attacher le fil au niveau de l’aisselle
  • R1 : 72 demi-brides
  • R2 : faire des diminutions régulières pour atteindre 64 mailles
  • R3 – R50 : faire des demi-brides tout autour en crochetant en spirale. Marquer chaque rang avec un marqueur
  • R51 : *Une demi-bride dans deux mailles, deux demi-brides ensemble* répéter jusqu’à la fin du rang
  • R52 : demi-bride dans chaque maille
  • R53 : Une demi-bride dans deux mailles, deux demi-brides ensemble répéter jusqu’à la fin du rang

Comme je le disais plus haut, j’ai utilisé de la laine Promo de chez Zeeman pour faire les côtes en prenant un crochet 4. J’ai fait la même chose pour toutes les côtes : j’ai attaché le fil puis j’ai fait une chainette de 11 ml. Ensuite j’ai fait des mailles serrées à partir de la deuxième ml. Arrivée au bout, j’ai fait 2 ml dans deux mailles, tourner et faire 10 mailles serrées dans la maille arrière. Arriver au bout, faire une ml puis à nouveau 10 mailles serrées dans la maille arrière. Continuer jusqu’à faire le tour puis assembler avec des mailles coulées.

Je suis absolument fan du rendu et j’adore la forme du pull que j’ai très envie de refaire avec une laine unie!

* J’ai récemment appris les prises de positions de cette créatrice contre le droit à l’avØrtement et j’ai dont décidé de retirer de mon blog tous les liens menant au sien. C’est une créatrice talentueuse et c’est très dommage mais ce qu’elle a partagé est contraires à ce pour quoi je lutte.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *