Mes passions bizarres : l’ASMR

Mes passions bizarres : l’ASMR

Voilà un moment que je voulais lancer cette série sur le blog. Je pense qu’on a tous des passions et autres goûts bizarres qu’on partage avec peu de monde ou qui sont assez clivantes.

Et clairement, l’ASMR en fait partie. A la maison, la Miss et l’homme détestent ça alors que Raoul et moi adorons. On regarde même des vidéos tous les deux de temps en temps.

Et pourtant, je ne suis pas du tout cliente de ce genre de truc d’habitude. Je n’aime pas la méditation, je déteste les musiques planantes que les esthéticiennes se sentent obligées de mettre pendant les soins et je reste deux secondes en Savasana quand je fais du yoga (ce qui ne fait pas de moi une mauvaise yogi, et non!)

Je crois que j’ai vraiment découvert l’ASMR sur TikTok où plusieurs artistes officient. J’ai d’ailleurs mes préférés dont je vous parlerai un peu plus bas (je vous ai parlé de l’une d’elles ici).

Qu’est-ce que l’ASMR?

ASMR vient de l’anglais « Autonomous Sensory Meridian Response » que l’on pourrait traduire en français par « Réponse autonome du méridien sensoriel ». Cet acronyme désigne une technique de relaxation par les sensations. Les sensations sont déclenchées par un stimulus sensoriel (un « tigger ») la plupart du temps auditif et/ou visuel : l’écoute d’un son, la présentation d’un objet avec douceur et lenteur.

Quels sont les bienfaits de l’ASMR ?

Alors déjà, il faut savoir que ça ne marche pas chez tout le monde et que tous les triggers ne fonctionnent pas. Par exemple, je ne supporte pas les bruits de bouche mais j’adore les tapotements. Raoul lui, kiffe les bruits de bouche et les chuchotements. L’écoute de sons agréables a le pouvoir de détendre, c’est dans ce sens que l’ASMR peut diminuer le niveau de stress et aider à trouver le sommeil plus facilement et à mieux dormir.

En revanche, ça ne marche pas chez tout le monde et une étude en 2018 a démontré que seulement 50% de la population ressentait un réel bien-être en écoutant de l’ASMR.

Exemples de triggers que j’aime

  • le chuchotement : de femme uniquement, je n’aime pas les voix d’homme
  • le tapotement des ongles sur un objet
  • le bruit de noisettes dans un bol en bois
  • le bruit d’une brosse à cheveux ou de maquillage

Je suis moins sensible aux triggers visuels comme la lumière ou les mouvements répétitifs.

Mes artistes ASMR préférés

Sur TikTok, je suis plusieurs artistes que j’aime beaucoup. Et parfois, je tombe sur des vidéos par hasard sans que tout le contenu ne me plaise. Voici celles que je préfère 🙂

Jocie

Je crois bien que Jocie est mon artiste ASMR préféré.e. C’est un.e américain.e d’origine sud-américaine et ses vidéos sont toujours mignonnes et douces. On aurait envie d’être son amie ^^

ozleyasmr

Encore une artiste américaine qui fait des vidéos douces surtout centrées sur le bien-être et avec de la lumière douce.

Vanukee

Cette fois-ci une Française dont j’aime surtout les anciennes vidéos. Ces derniers temps, je trouve que le placement de produit est un peu trop présent. Et dans ses dernières vidéos, il y a pas mal de bruits de bouche ^^’ Mais elle a pas mal de vidéos assez chouettes, notamment sans paroles.

Whispering Willow

Encore une anglophone mais il faut croise que c’est ce que je préfère. Je pense qu’elle est elle aussi américaine mais je ne vois pas de mention de sa nationalité sur son profil. Des vidéos courtes, parfois marrantes, une belle créativité (et pas trop de bruits de bouche ^^

4 Comments on “Mes passions bizarres : l’ASMR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*