Pourquoi je n’aurai jamais de dressing minimaliste

Pourquoi je n’aurai jamais de dressing minimaliste

Aujourd’hui, j’ai été inspiré par un article de ma copine Fanny qui partage son défi 333. Du coup, ça m’a donné envie de partager avec vous une réflexion personnelle sur le sujet du dressing minimaliste.

Déjà il y a neuf ans, je vous partageais dans un billet le fait que je ne pourrais pas me lancer dans ce défi. Depuis, ma consommation énormément changé, notamment parce que je n’achète presque plus de neuf. C’est marrant de voir que ce défi continue à inspirer les gens. Dans un monde où la tendance est à la simplification et à la réduction, il semble que tout le monde se lance dans le défi de réduire son dressing à une poignée d’articles essentiels! Mais pour ma part, je dois avouer que je ne suis pas prête à me joindre à ce mouvement, même si j’ai changé mon mode de consommation.

Tout d’abord, parlons du défi 333

Vous savez, ce défi consiste à s’engager à ne porter que 33 articles de vêtements pendant 3 mois. Pour certains, cela peut sembler être une excellente idée pour désencombrer son dressing et se concentrer sur l’essentiel. Mais pour moi, cela ressemble plus à une contrainte qu’à une libération.

Je trouve que la mode est un moyen d’expression de soi et limiter mes choix à seulement 33 articles me semble aller à l’encontre de cette liberté d’expression. Si de manière générale, j’ai un style plutôt coloré, il m’arrive parfois d’avoir envie de couleurs plus neutres. Aujourd’hui par exemple, je portais un chemisier noir et blanc (vu ici) avec un gilet noir et un jean. Mais peut-être que demain j’aurai une robe à carreaux avec des bottes Vonda à fleurs et le lendemain une salopette rose. Je m’habille en fonction de mes envies et de mon humeur. Mais aussi en fonction des circonstances. Car je ne m’habille pas de la même façon si je suis en TT, au boulot, à un anniversaire ou une sortie au resto. Et puis bien souvent, les dressings minimalistes sont bien trop sages pour moi. J’ai besoin de couleurs flashy, de paillettes, de motifs!

Moins de stress, vraiment?

Ensuite, il y a cette idée que moins de vêtements signifie moins de stress et plus de simplicité. Mais pour moi, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. J’aime avoir des options, même si ça n’est pas des dizaines! J’aime pouvoir choisir entre une robe fluide pour être à l’aise ou une moulante pour être sexy. Un jean et un sweat si je n’ai pas d’idée (ou d’envie) ou un ensemble que je choisirai avec soin si je veux quelque chose de plus sophistiqué. Avoir un choix relativement large de vêtements dans mon dressing me permet de m’adapter à toutes les situations et de me sentir confiante dans n’importe quelle circonstance.

Enfin, il y a cette idée que posséder moins de choses nous rendra plus heureux. Mais pour moi, le bonheur ne réside pas dans la quantité de vêtements que je possède, mais dans les souvenirs et les émotions qu’ils évoquent. Chaque pièce de mon dressing a une histoire, il y en a qui appartenaient à ma Maman, ma Mamie ou la Maman de ma cops L., il y en a que j’ai crochetées moi-même ou que je suis fière d’avoir déniché sur Vinted ou en friperie. Ces vêtements sont bien plus que de simples articles de mode pour moi ; ce sont des souvenirs précieux qui évoquent des moments joyeux et des personnes aimées.

dressing coloré

Alors voilà pourquoi je n’aurai jamais de dressing minimaliste. Parce que pour moi, la mode va bien au-delà de l’aspect pratique ou esthétique. C’est une forme d’expression de soi, une source de joie et de souvenirs. Et tant que je me sentirai heureuse et épanouie dans mon dressing, je n’ai aucune raison de changer. Même si mon mec vous dira que j’en ai trop et qu’il n’a pas la place pour mettre ses propres affaires ^^

4 Comments on “Pourquoi je n’aurai jamais de dressing minimaliste

  1. Pas intéressée par ce genre défi, trop de choses déjà dans mon quotidien, les défis permanents ha ha !
    J’essaie de ne garder que des choses que je mets vraiment mais en même temps je m’habille souvent avec les mêmes pièces mais plus par manque de temps pour essayer les tenues avant ! et parfois j’oublie ce que j’ai

  2. Je ne dirais pas minimaliste mais je ne porte que quelques vêtements au final. Je ne suis pas une addict au vêtement alors c’est un défi tout à fait réalissable.

  3. En vrai ça dépend tellement du caractère de la personne ! Par exemple, moi, je ne supporte pas quand c’est trop encombré chez moi, j’ai la manie de tout vouloir virer. Pour les vêtements, c’est simple, étant donné que je travaille de la maison et que je ne sors pas beaucoup, que j’ai un style très simple et que j’aime mettre toujours les mêmes choses, ce type de projet me correspond parfaitement. Merci pour ton point de vue que je comprends parfaitement et ravie d’avoir pu t’inspirer cet article 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*