Quelle est la différence entre les chaussures barefoot, les chaussures minimalistes et les chaussures fonctionnelles ?
Depuis quelques temps, si vous me suivez ici ou sur Insta, vous avez pu voir que j’ai totalement changé ma façon de me chausser.
Après des années à souffrir à cause de chaussures inadaptées à la forme de mes pieds, j’ai décidé de m’intéresser aux chaussures dites fonctionnelles ou naturelles.
Les chaussures naturelles ou fonctionnelles sont un terme générique qui désigne généralement toutes les chaussures qui permettent à vos pieds de bouger naturellement. Les chaussures fonctionnelles peuvent aller d’une sandale ultra-minimaliste à une sneaker épaisse et rembourrée. Au minimum, les chaussures fonctionnelles ne présentent aucune élévation du talon (zéro drop) et ont une forme anatomique du pied.
Minimalistes et barefoot sont des termes que l’on utilise souvent pour décrire des chaussures qui répondent à ces mêmes exigences minimales et qui possèdent une semelle fine et flexible.
Les Chaussures barefoot (ou minimalistes)
Les chaussures barefoot sont conçues pour imite la sensation de marche pieds nus. Elles ont une semelle fine qui permet une bonne proprioception (sensibilité aux sensations sous les pieds) et une flexibilité maximale. Ces chaussures visent à permettre au pied de bouger de manière naturelle, en offrant peu ou pas de soutien structurel. Elles ont souvent une large boîte à orteils (je ne sais pas si ce terme existe vraiment en français, c’est une traduction du terme en anglais mais je le trouve très parlant) pour permettre aux orteils de s’étaler naturellement. Les chaussures barefoot encouragent une démarche plus naturelle en favorisant l’atterrissage sur l’avant-pied ou le milieu du pied plutôt que sur le talon, ce qui réduit les impacts sur les articulations.
Elles sont idéales pour la course à pied, la marche et d’autres activités où une sensation de pieds nus est souhaitée.
Il faut savoir qu’il faut un temps d’adaptation pour pouvoir les porter. J’ai par exemple commencé avec une semelle avant de les porter sans rien et la sensation est incroyable!
Les chaussures fonctionnelles
Les chaussures fonctionnelles sont conçues pour soutenir et stabiliser le pied pendant diverses activités sportives ou quotidiennes. Contrairement aux chaussures barefoot, les chaussures fonctionnelles offrent souvent un soutien accru de la voûte plantaire, un amorti supplémentaire et une structure plus rigide pour contrôler le mouvement du pied. Elles sont souvent utilisées dans des contextes où une protection accrue est nécessaire, comme la randonnée, l’escalade ou d’autres activités à fort impact. Les chaussures fonctionnelles peuvent également être conçues pour répondre à des besoins spécifiques, comme la correction de la pronation ou de la supination, ou pour offrir une meilleure adhérence sur des surfaces variées.
Par exemple, mes baskets sont des chaussures fonctionnelles mais pas barefoot. Je vous en reparlerai dans un billet dédié mais ce sont des baskets de la marque Altra running. Elles sont zéro drop mais avec un amorti qui me permet de les porter lorsque je cours sur route ou chemin dur.
Prochaine étape : des sandales minimalistes et des baskets de crossfit!!
© Photo de une : Feelgrounds
Coucou merci je ne connaissais pas du tout, je me chausse mieux en mettant des semelles adaptées et pour le moment ça va.
coucou
et bien ça en fait des différences ! j’avoue ici c est birk en été en en hiver me débrouille entre doc et vans ^^ et avec mes jolies semelles ortho dans les vans
Coucou Mélanie !
J’ai moi aussi changé la façon de me chausser au quotidien en passant aux baskets.
Mais je ne suis pas partie dans un tel niveau de technique, lol.
Je ne savais pas qu’il existait toutes ces sortes de chaussures fonctionnelles, barefoot.
Merci pour ton article instructif.
Belle journée 🙂
Coucou,
C’est intéressant à lire, merci d’en parler !
des bises