Mes lectures de 2024 #5

La dernière allumette

Voilà presque un mois et demi que je n’étais pas venue vous parler de mes lectures. Le Prix des lectrices Voxe me prend pas mal de temps et je viens régulièrement vous faire un retour sur mes lectures.

Du coup, c’est vrai que je ne lis pas grand chose d’autre. D’autant qu’il faut que j’aille faire renouveler ma carte de médiathèque qui est mon principal fournisseur en BD ^^

La nuit où les étoiles se sont éteintes de Nine Gorman et Marie Alhinho
Catégorie 58 : Un roman young adult
Reçu en service de presse en version audio

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

J’ai écouté ce livre audio début mars et j’ai totalement oublié de vous en parler dans mon dernier billet lectures. Mais il faut que mon esprit a occulté cette écoute que je n’ai pas vraiment aimé. J’ai trouvé tous les personnages absolument insupportables, à commencer par le personnage principal, bad boy tel qu’il y en a dans tous les romans young adult maintenant (c’est quoi ce truc franchement de systématiquement mettre un mec qui se drogue, boit, se bat et de trouver ça sexy? Au secours quoi!) Il a eu une vie de merde, très clairement mais à aucun moment on ne s’attache à lui ni à ses potes. La seule nana est insupportable et les autres mecs ne servent à rien. Au final, reste l’histoire d’amour aussi inattendue que rafraichissante (mais forcément compliquée parce que Finn est torturé ÉVIDEMMENT) et qui me fait donner une étoile de plus.

★★☆☆☆

Mon mari de Maud Ventura
Catégorie 29 : Un livre avec un accessoire de mode sur la couverture

Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire  » mon mari « . Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses  » fautes « , les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête.

Elle est follement amoureuse de son mari.

Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit,
on s’effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

J’ai publié un billet dédié à ce livre dans le cadre du Prix des lectrices Voxe ici.

C’est aussi le cas pour Petite menteuse et Tibi la blanche.

Reste d’Adeline Dieudonné
Hors challenge
Ecouté en version audio

Je ne suis pas certaine d’avoir pleinement saisi ce qui m’est arrivé, ni ce qui m’a conduite à agir comme je l’ai fait. Certains matins, tout me semble limpide. À d’autres moments, je me vois comme un monstre, une créature que je ne reconnais pas, qui m’aurait possédée dans un instant de vulnérabilité. Mais je crois que cette image vient du regard des autres.
J’ai fait ce que je pouvais.
Il n’y a pas de morale à cette histoire. Tout ce que je sais, c’est que je vous dois les faits. Je vais donc m’attacher à les relater pour vous, et sans doute aussi pour moi, avec toute la précision dont je suis capable. Ils m’emmèneront sur des territoires obscurs, dans les marécages de ma conscience et, pour quelques secondes encore, contre la peau de M.

J’avais adoré La vraie vie, le premier roman d’Adeline Dieudonné et je voulais lire ce roman depuis sa sortie. C’est finalement en version audio que je l’ai écouté, toujours sur Tout apprendre*. Et une fois encore, j’ai adoré ce roman. Ca commence comme une histoire assez classique, un homme marié a une liaison de plusieurs années avec une femme. Mais il meurt noyé lors de l’une de leurs escapades et la femme décide de garder le corps de l’homme qu’elle aime puis l’emmène dans une sorte de mini road-trip. Le récit est composé des deux lettres dans lesquelles elle va tout raconter à la femme de l’homme qui vient de mourir. La narratrice raconte leur histoire d’amour mais aussi fait un point sur sa vie, son passé… Elle se livre comme jamais à celle qu’elle n’a jamais rencontré et qui a épousé celui qui est l’amour de sa vie. Et au final, c’est tellement bien écrit que bien souvent, on oublie que c’est quand même vachement glauque! Il ne me reste qu’à lire Kérozène maintenant!

★★★★★

La dernière allumette de Marie Vareille
Hors challenge
Ecouté en version audio

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

C’est un roman chorale où plusieurs narrateurs viennent, à des époques différentes, raconter la vie d’une famille brisée. Il y a Abigaëlle qui vit recluse dans un couvent depuis une vingtaine d’années et dont lit des extraits du journal qu’elle tenait étant enfant et par lequel on apprend que leur père battait leur mère, Gabriel, son frère, artiste de BD, qui rend visite à sa sœur deux fois par mois, une jeune femme qui vient voir son psy et Zoé qui est amoureuse de Gabriel… J’ai adoré ce roman qui est bien plus profond qu’il n’y parait. Et surtout, je me suis laissée embarquer par le twist auquel je ne m’attendais pas du tout!!

Corps de rêves de Capucine
Hors challenge

Un tableau de bord original d’une période inoubliable !   Un jour, on se réveille et paf ! on se retrouve enceinte. L’excitation tout juste digérée, Capucine doit se plonger dans les réalités de la grossesse, avec tout ce que cela comporte de magique, mais aussi de médical et d’administratif… Avec un corps et un quotidien qui évoluent chaque jour, l’auteur nous invite à partager ses découvertes, ses petits bonheurs, mais aussi ses doutes et ses réflexions. Corps de rêve, c’est avant tout le récit par une femme de tous ces petits instants qui marquent et qui sont pourtant si difficiles à retranscrire.

Je ne m’attendais à rien en commençant cette BD à la thématique qui me parle forcément en tant que mère. Et bien j’ai quand même été déçue. On suit la grossesse de Capucine, du test positif à l’après. Et euh… Ben c’est tout.

Du coup ben c’est pas nul mais c’est pas non plus très passionnant (je vous en prie, cette critique de qualité, c’est cadeau).

★★☆☆☆

J’ai reçu les deux derniers livres du Prix des lectrices Voxe et j’ai aussi quelques bouquins sur le feu dont j’ai hâte de vous parler!!!

Et vous, quelles sont vos dernière lectures?

3 Comments

  1. Un roman pendant la guerre , le destin de jumeaux qui prennent un chemin différent . Puis sont venus les jours sombres de Alain Léonard, j ai adoré cette lecture. L auteur a su me tenir en haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *