Mes lectures de 2024 #4

Mes lectures de 2024 #4

Bon, alors je vous préviens, il y a pas mal de déceptions dans cette nouvelles salves de lectures, sauvée par une très belle BD!

Un air de paradis d’Arnaud Quéré
Hors challenge

Arnaud, jeune lyonnais, évoque son enfance, ses jeux, sa famille, les personnages qui ont crée son univers. Racontée avec maturité, cette balade tendre et généreuse nous ramène, petits et grands, vers la douceur de nos propres souvenirs. Ambiance champêtre, sincérité, étonnements, crises de rires, tout y est, même l’odeur des confitures !

J’ai lu cette BD, attirée par l’illustration de couverture que je trouvais super jolie. Bon, heureusement que ça se lit vite parce que cette BD n’a aucun intérêt. L’auteur nous fait une liste de pourquoi c’était chouette de passer ses vacances à la ferme. Et qu’avec ses cousins, ils ne leur en fallait pas beaucoup pour s’amuser. OK. Et donc? Ha ben c’est tout. C’était mieux avant, OK.

★★☆☆☆

Twisted Tale – Un jour ma princesse viendra de Jen Calonita
Catégorie 41 : Un livre qui comporte des flashbacks

Le royaume est tombé entre les mains de la belle-mère de Blanche-Neige. Blanche fait profil bas au château, espérant tirer le meilleur parti de sa situation.
Mais quand de mystérieuses informations à propos de ses parents refont surface et qu’un nouveau complot visant à la tuer tourne mal, Blanche décide d’agir. Accompagnée d’une bande de nains farouches, d’un prince qu’elle pensait ne jamais revoir, et d’un inconnu énigmatique tout droit surgi de son passé, Blanche part en croisade contre la Méchante Reine pour récupérer son royaume. Aura-t-elle le pouvoir vaincre un ennemi qui connaît le moindre de ses faits et gestes ? Un ennemi qui ne renoncera pas – sous aucun prétexte – à conserver son trône ? Car la Méchante Reine ne reculera devant rien, quitte à abattre tous les êtres chers à Blanche…

Cela faisait un moment que j’avais envie de lire un des romans de cette collection destinée aux (pré)ados et réécrivant les contes Disney. Dans cette version, j’ai aimé le fait que ce soit le prince qui soit capturé et que Blanche-Neige soit l’héroïne qui vienne le sauver et tenter de récupérer son royaume. Pour autant, ça n’est pas toujours super bien écrit (traduit?) et l’histoire n’est finalement pas tant revisitée que ça. Pour autant, c’est une lecture sympa que les ados fans de Dinsey apprécieront sans doute. Du coup, j’ai bien envie de me faire un autre avis en lisant un autre livre de la collection.

★★☆☆☆

La légèreté de Catherine Meurisse
Catégorie 33 : Un livre dont la couverture comporte une personne de dos

Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.

Catherine Meurisse a échappé par hasard à l’attentat de Charlie Hebdo où elle a perdu ses collègues mais pas que. Elle va subir dans les jours et les mois qui suivent une sorte de déconnexion de son cerveau. Un grand trou noir qui va engloutir ses souvenirs, son goût de dessiner et qu’elle va tenter de retrouver grâce à la beauté à Rome et à Paris. C’est cette quête de beauté que l’on suit dans cette très belle BD.

★★★★★

Toucher la terre ferme de Julia Kerninon
Catégorie 4 : Un livre à la couverture très colorée

Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d’avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin.

J’ai publié un billet dédié à ce livre dans le cadre du Prix des lectrices Voxe ici.

★★★★☆

La libraire de la place aux herbes d’Eric de Kermel
Catégorie 34 : Un roman dont le titre comporte le nom d’une plante
Reçu en service de presse – Écouté en version audio

La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l’occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Alors… Commençons par le positif. J’ai bien aimé la galerie de portraits autour de la librairie car j’adore ce genre de roman. J’ai aussi fait de belles découvertes littéraires et j’ai inclus pas mal des lectures conseillées par l’héroïne dans ma PAL (comme si j’avais besoin de ça ^^). Ensuite passons aux côtés négatifs et il y a de quoi faire. Je pourrais résumer mon avis par deux mots : ok boomer. On voit bien que le roman est écrit par un homme cis de plus de 50 ans et j’ai passé mon écoute à lever les yeux au ciel. Tout est daté, rien n’est naturel, même les passages que l’auteur a sans doute voulu un peu « woke » tombent à côté. L’héroïne est antipathique au possible, donneuse de leçon (conseiller à une personne dépressive d’arrêter les antidépresseurs, really?) Bon, franchement ne perdez pas votre temps…

★★☆☆☆

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
Catégorie 11 : Un premier roman
Écouté en version audio

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Pour commencer, il faut savoir que je déteste les bouquins de développement personnel et encore plus cette mode des romans qui cachent un bouquin de développement personnel. Je n’avais lu que du bien de ce roman alors quand je l’ai vu en version audio sur Toutapprendre, je me suis laissée tenter. Et bon dieu quelle purge!!! Je crois bien que j’ai tout détesté dans ce bouquin. L’héroïne, les situations, les leçons de morale et la psychologie de bistrot toutes les deux phrases, des clichés à en vomir… Bref, j’ai absolument détesté…

★☆☆☆☆

3 Comments on “Mes lectures de 2024 #4

  1. Bah comme tu le sais je partage des avis sur chacune de mes lectures.
    Il y a eu de très belles découvertes.
    « Un jour ma princesse viendra » est clairement le genre de lecture qui me tente, mais pas le temps pour le moment.

  2. J’ai découvert la sage « les 7 soeurs ». J’ai eu le premier tome à mon anniversaire et gros coup de coeur, je vais prendre les autres tomes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*