Un long week-end dans le Jura en famille
J’en ai déjà souvent parlé ici, le Jura et plus largement la Bourgogne Franche-Comté est ma région de cœur et nous essayons d’y aller au moins une fois par an.
C’est donc tout naturellement que nous avons une fois encore choisi cette destination pour partir lors du viaduc de mai.
Y aller
Dole est à 5h de route de Lille alors nous avons fait une étape chez mes parents dans l’Aisne le mardi soir. En plus, comme le mercredi avait lieu la Braderie de notre quartier dans notre rue, nous ne pouvions pas rester puisque toutes voitures devaient être enlevées et nous aurions été bloqués le mercredi matin.
Y dormir
Comme l’année dernière en Alsace, nous sommes passés par HomeExchange pour le logement. J’avais des GuestPoints à utiliser et j’ai cherché assez tôt dans l’année car je me doutais que ça serait pris d’assaut. J’ai tout de suite eu une réponse de Florence qui nous a donc prêté sa maison à Dole. C’est vraiment super pratique car être dans une maison nous permet de nous sentir comme à la maison et de prendre le minimum. Des spécialités nous attendaient sur la table et on avait ramené aussi des choses du Nord pour nos hôtes 🙂 Si ça vous intéresse, mon lien de parrainage vous offre 250 GuestPoints.
Y manger (et boire avec modération)
Nous avons profité du fait d’être dans une maison pour prendre le petit-déjeuner et le diner à la maison. Nous avions amené quelques provisions pour le premier jour et nous avons fait des courses à l’hypermarché du coin. Côté restaurants, nous avons varié les plaisirs :
- La Pataterie de Langres le mercredi car tout était fermé (et finalement, on a très bien mangé!)
- La Sergenterie à Poligny dont j’avais noté l’adresse sur le blog Les mondes dormants où je me suis régalée de suprêmes de volaille au vin jaune et aux morilles. Une très belle adresse dans une cave ancienne.
- Le Clos Napoléon à Fixin où nous allons dès que nous allons en Bourgogne (là, là ou là)
S’y balader
Même si c’est une région que l’on connait, nous avons découvert la ville de Dole où nous n’étions jamais allés. J’ai utilisé la carte interactive proposée sur le site de la ville pour faire un petit parcours de découverte. C’était très chouette!
Le jeudi, nous avons fait Poligny, Arbois et Chateau-Chalons. Nous avons voulu aller à Baumes les Messieurs mais il y avait tellement de monde qu’on a pas réussi à trouver de place alors on a laissé tomber. On en a ÉVIDEMMENT profité pour acheter du vin, depuis le temps, on a de bonnes adresses 🙂
Le vendredi, nous sommes allés en Bourgogne car nous avions du vin à récupérer. D’ailleurs, on a passé un moment à visiter la cave avec le vigneron et c’était super intéressant. Ensuite, on est allés déjeuner à Fixin puis se balader dans Beaune.
Le samedi, il faisait super beau et on a décidé de profiter un peu de l’extérieur de la maison le matin (et de laisser les ados dormir). Après avoir déjeuné à la maison, on est partis en balade, direction la Cascade des Tufs. On est retournés à Arbois pour manger une glace avant de rentrer pour regarder l’Eurovision.
Est-ce qu’un weekend en Bourgogne Franche-Comté vous tente? Y êtes-vous déjà allé?
Hello 🙂
J’aime beaucoup cette région, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs villes de Bourgogne France-Comté, c’est une très belle région !
des bise
C’est super l’échange de maison mais il faut avoir confiance quoi ^^
Oh la la les morilles!!!!
Cette région est très belle mais j’avoue on a fait qu’y passer !
Je m arrêterais bien même en été car il y a plein de découvertes à faire là bas !
En vrai on a de la chance, notre pays est magnifique