weekend express en Bourgogne
Voyage

[Escapade] Un weekend express en Bourgogne-Franche Comté

Parfois, il y a des décisions prises sur un coup de tête qui sont les meilleures du monde! Et ce petit weekend express en fut une!

La région Bourgogne-Franche Comté est chère à notre cœur et ça faisait super longtemps qu’on y était pas allés. Et puis il y a quelques jours, lors d’un déjeuner entre amis, on a commencé à discuter de la possibilité d’y partir en escapade rapide sur un weekend.

Une réservation d’hôtel et un casage d’enfants plus tard, on était prêts à partir!

On a donc quitté Lille de bon matin samedi avec deux covoitureurs pour utiliser la place de notre voiture 7 places. Nous sommes arrivés en fin de matinée à Fixin pour une première étape. Comme en 2014 et en 2015, nous avons mangé au Clos Napoléon à cela près que cette fois, c’est en terrasse et sous un grand soleil que nous avons déjeuné. J’ai donc mangé mes traditionnels escargots puis un suprême de volaille au comté et jambon cru, sauce Gaston Gérard. Et comme aucun dessert ne me tentait, j’ai pris une assiette de fromages (on est jamais déçu par les fromages ^^).

Ensuite, nous avons fait quelques caves dans les environs. Par rapport à la dernière fois, j’ai trouvé que l’accueil était bien plus agréable. Et dans les caves que nous avons visitées, nous avons pu déguster gratuitement.

Ensuite, nous sommes partis sur Beaune où se trouvait notre hôtel. A notre grande surprise, il ne s’agissait pas vraiment d’un hôtel mais d’une résidence de services, la Villa Médicis, dont une des ailes est habitée par des personnes âgées. Ça nous a fait bien rire de dormir dans une maison de retraite ^^ Mais au final, on a vraiment trouvé le lieu chouette. On a dormi dans un petit deux pièces avec une kitchenette, idéal pour une famille de quatre ou deux couples d’amis par exemple. Par contre, petit bémol, on pensait pouvoir aller à la piscine le dimanche matin mais elle n’ouvre qu’à 10h…

Le soir, nous sommes allés nous balader dans Beaune et nous avons bu un verre en terrasse chez La Fabrique de Louise. Quand nous nous sommes décidés à y manger, il n’y avait plus de place à l’intérieur. On aurait du prévenir la serveuse avant mais on ne pensait pas y manger. Après plusieurs déconvenues (tout était complet), nous avons fini chez Piqu’Boeuf. J’ai trouvé les plats assez chers mais comme nous n’avions pas très faim, nous avons pris des entrées seulement. Le velouté de champignons, œuf poché et foie gras poêlé était délicieux (même si j’ai du laisser le velouté dans lequel il y avait du gras de foie gras, c’était carrément écœurant).

Piqu'Boeuf Beaune

Alors que nous pensions rester en Bourgogne, on a finalement décidé de partir faire un tour du côté d’Arbois. L’appel du poulet au Vin jaune a été le plus fort. Après un petit déjeuner qui ne restera pas dans les annales dans le centre de Beaune, nous sommes partis vers le Jura. On a voulu faire quelques caves mais tout était fermé le dimanche. Ayant gardé un souvenir impérissable du coq au vin jaune et aux morilles de la Balance Mets et vins, nous avions voulu réserver mais ça n’a jamais répondu et le répondeur était plein. Après avoir tenté plusieurs restaurants qui se sont avérés complets, nous avons finalement déjeuné au Caveau d’Arbois où nous avons très bien mangé : foie gras au marc du Jura, coq aux morilles et vin jaune et assiette de fromages comtois.

Un dernier petit tour pour acheter un peu de vin, un petit café en terrasse au soleil et nous avons repris la route en nous disant qu’il fallait absolument qu’on réitère ce genre d’escapade impromptue!

Vous connaissez la région? Vous aimez ce genre d’escapade?

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *