[Inspiration] Une tiny house pour les vacances

tiny house famille

Depuis quelque temps, j’ai une fascination pour les tiny houses et je me prends à rêver d’en acheter une comme résidence secondaire. Pour le moment ça n’est qu’une idée mais ça ne m’empêche pas de me projeter ^^

Ce concept de petites maisons, souvent mobiles et ingénieusement aménagées, me séduit par sa simplicité et son engagement envers un mode de vie plus durable. Si je ne me vois pas du tout dans un intérieur minimaliste tous les jours (mon mec vous dirait que j’aime trop le bordel pour ça), je trouve vraiment chouette le principe de passer ses vacances dans une tiny.

Le Minimalisme de manière exceptionnelle

Vivre tous les jours dans une tiny house impose une forme de minimalisme impossible à mes yeux. Certains y arrivent très bien mais je sais que j’accumule trop de choses pour être minimaliste 365 jours par an. Passer à une tiny house signifie se concentrer sur l’essentiel. Chaque objet doit avoir une utilité, une place spécifique. Cela permet non seulement de désencombrer notre espace, mais aussi notre esprit. Et est-ce que ça n’est pas exactement ce qu’on veut pendant ses vacances?

Une Solution Écologique

En tant qu’adepte (autant que faire se peut) de la mode éthique, je cherche des moyens de réduire notre empreinte écologique (même si je suis absolument consciente que nos voyages foutent tout en l’air). Les tiny houses consomment moins d’énergie, nécessitent moins de matériaux pour la construction, et souvent, sont conçues pour intégrer des technologies durables comme les panneaux solaires ou les systèmes de récupération d’eau de pluie.

S’évader dans la nature

Posséder une tiny house comme résidence secondaire nous offrirait une échappatoire bienvenue à l’agitation de la vie quotidienne. On habite en pleine ville et on a souvent besoin de déconnecter dans la nature, loin du bruit et du stress urbain. Chaque séjour dans notre tiny house serait une parenthèse où nous pourrions nous reconnecter les uns aux autres et à la nature. Raoul pourrait jouer dehors en toute liberté, découvrir la faune et la flore locales, on pourrait faire des balades ou tout simplement se poser à ne rien faire!

Un nouveau lieu à faire vivre

Aménager et décorer une tiny house est un projet que je trouve super enthousiasmant. Je me vois déjà multiplier les projets au crochet pour la décorer ^^ Des couvertures moelleuses pour les soirées fraîches, des paniers pour organiser nos affaires, des coussins pour ajouter une touche colorée… Mais il s’agit aussi de concevoir l’espace en amont, de trouver des astuces pour créer des rangements, de fouiner sur les internets en quête d’idées… C’est un super projet à avoir en famille en fait!

L’achat d’une tiny house comme résidence secondaire est une idée qui me fait vraiment rêver. Pour notre famille, ça représenterait une nouvelle aventure et un moyen de créer de super souvenirs. Ha, et je ne vous ai pas dit, on rêve de faire ça dans le Jura ❤️

Toutes les photos viennent du site La tiny house

3 Comments

  1. Quand le concept est sorti il y a des années j’avoue j’étais à fond et j’en rêvais aussi pour une maison de week-end… ça m’amusait de regarder la façon dont les intérieurs étaient aménagés en fonction des modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *