Progresser, mon mot totem pour 2024

mot totem 2024

Alors oui, il m’a fallu un mois et demi pour trouver mon mot totem pour 2024 car il ne m’est pas arrivé si facilement.

En 2023, mon mot totem n’en était pas un puisque c’était deux mots : lâcher prise. Avec le recul, je me rends compte que ce mot m’a accompagné tout au long de l’année pour plein de choses.

Tout d’abord au niveau personnel et relationnel où j’ai enfin réussi à me mettre dans la tête que rien ne me sert de me prendre la tête quand je n’ai pas de prise sur certaines choses. Les gens qui m’ont déçue ces derniers temps l’ont fait par rapport à l’attente que j’avais envers eux. J’ai tendance à projeter mon comportement sur celui des autres, ce qui m’importe à moi, comment MOI je réagirait. Ca s’est par exemple plusieurs fois vérifié sur de petites attentions. Je ne suis pas quelqu’un qui aime les grands gestes, j’aime les petites attentions. Ma collègue qui me ramène des Pocky pour mon anniversaire, une copine qui m’offre un livre parce qu’en le lisant elle a su que je l’aimerai aussi, une autre copine qui me donne des pelotes de laine parce qu’elle sait que j’en suis dingue… Et de mon côté, je fais la même chose avec les gens que j’aime. Sauf que certaines personnes ne sont pas touchées par les petites attentions. Qui font donc un flop. Et dans ces cas-là, je suis souvent déçue. J’ai encore un peu de boulot sur le sujet mais j’y travaille chaque jour!

Côté professionnel, j’ai pris une décision concernant mon évolution qui a sans doute été mal comprise mais que j’assume parfaitement. Je me recentre et je repars sur de bonnes bases pour 2024.

Ce sur quoi je veux me concentrer cette année

Cette année, j’ai envie de passer plus de moments de qualité avec l’homme et les enfants, j’ai envie de progresser au boulot et de m’améliorer au crossfit. Je sais que j’ai parfois tendance à choisir la facilité et il serait temps de travailler sur ça.

Mon mot totem pour 2024

J’ai au début pensé à s’améliorer mais, sans savoir pourquoi, j’ai senti une sorte de négativité dans ce mot. Dans l’absolu ça ne l’est pas mais en le lisant, j’ai eu l’impression que ça impliquait de ne pas être assez. Au final, progresser m’a plus parlé.

J’ai cherché dans le Larousse et les différentes définitions du mot m’ont tout de suite parlé :

1- Avancer, se mouvoir, gagner du terrain – Avancer dans quelque chose, aller de l’avant

2- Aller vers un degré supérieur, se développer, s’étendre : mon évolution professionnelle par exemple

3- Évoluer vers un stade plus avancé, plus perfectionné ou plus favorable : réussir plus de choses au crossfit, me challenger sur des exercices/charges compliqués

4- Gagner en compétence, développer ses capacités : continuer à me former sur des choses qui me passionnent

En fait, ce que j’aime dans ce mot, c’est son côté positif. On ne part pas de rien, on a une base et on veut faire mieux. Et c’est un bon départ, non?

6 Comments

  1. Progresser, il est très inspirant ce mot ! Il me fait penser à la théorie des petits pas où l’objectif est d’avancer et de rester concentré vers son objectif. Mais avec progresser, il n’y a même pas forcément la notion d’objectif et c’est encore plus fort.

  2. coucou
    je connais pas ce concept mais je suis comme toi, je suis très investie dans les relations aux autres et je suis souvent déçue, je pense que je dois travailler sur cela car c’est pas bon car ça fini par me miner

  3. Mais quelle super idée ça un mot totem. Je ne l’ai jamais fait pas je pense que ça serait une bonne idée.
    Bon je vais me mettre en quête du mien.
    En tous cas bravo pour ta quête du lâcher-prise en 2023. Ce n’est clairement pas simple, mais tellement important !
    Bon courage pour ton mot totem de 2024, plein de promesses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *