On a testé le dimanche en famille au Palais des Beaux-Arts de Lille (spécial Monet)

On a testé le dimanche en famille au Palais des Beaux-Arts de Lille (spécial Monet)

Même si j’ai de plus en plus de mal à motiver mon partenaire de musées alias Raoul, j’ai réussi à l’entrainer dans une activité artistique dimanche dernier.

Cette année, le ministère de la Culture et le musée d’Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. En parallèle à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tient à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay sont à découvrir dans 34 musées de France, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille, qui célèbre cet anniversaire autour de Claude Monet, figure fondatrice de ce mouvement.

Raoul ayant travaillé sur le mouvement impressionniste en Arts Plastiques, j’ai profité de l’exposition qui a ouvert le 11 avril pour l’embarquer pour un dimanche en famille.

Le dimanche en famille au Palais des Beaux-Arts

Chaque dimanche, à 15h et 16h, le Palais des Beaux-arts propose une animation différente. Nous avons fait la visite-Atelier pendant laquelle on peut découvrir l’art en famille et exprimer sa créativité lors d’un atelier. C’est vraiment adapté aux petits comme aux grands. C’est à partir de 6 ans et Raoul était le plus grand (sans compter l’adoe qui était là avec son petit frère). Pour les plus petits, à partir de 4 ans, l’atelier de l’atrium propose des trucs et astuces pour dessiner : un paysage, un portrait, un animal, etc. sous la conduite d’un artiste-plasticien.

Nous avions choisi la visite de 15h pour avoir un peu de temps après pour visiter le musée. Nous sommes passés rapidement dans le musée pour aller voir l’œuvre qui allait nous inspirer notre œuvre d’art familial. Il s’agissait de l’œuvre Le Parlement de Londres de Claude Monet. Nous nous sommes intéressés à la façon de peindre, à la lumière, les enfants ont pu donner leur avis, leur ressenti, c’était assez chouette.

Et ensuite, direction l’atelier!

Avec des craies grasses, nous avions la possibilité de reproduire l’œuvre, de tenter de dessiner un autre bâtiment ou carrément d’en imaginer un autre. Avec Raoul, on a reproduit l’œuvre en mode « travail d’équipe » : il s’est chargé de la partie haute tandis que je me chargeais de la partie basse. On a vraiment adoré l’expérience même si on a trouvé ça un peu court. Comme il y a un autre atelier à 16h, on doit tout boucler en 1h pile et l’animatrice nous a un peu pressés à la fin ^^’

L’exposition Monet à Vétheuil

Le Palais des Beaux-Arts de Lille possède deux toiles de Claude Monet représentant le village de Vétheuil : « La Débâcle », peinte dans les premières semaines de 1880 et « Vétheuil, le matin », réalisée vingt ans plus tard. Le musée d’Orsay a prêté quatre oeuvres de Monet pour réaliser cette exposition qui, de fait, est toute petite!

En écho à l’exposition Monet, une exposition dédiée à Joan Mitchell, l’une des plus grandes peintres américaines du 20e siècle est présentée. Cette dernière a acquis une propriété à Vétheuil dans les années 60, rue Claude Monet et surplombant la demeure de l’artiste. On a profité de notre billet pour déambuler un peu dans les collections avant de rentrer goûter à la maison 🙂

Le Musée d’Orsay prête plusieurs œuvres à des musées des Hauts-de-France, notamment le MUba de Tourcoing et La Piscine de Roubaix où j’ai très envie d’aller dans les prochaines semaines!

Pour en savoir plus sur la programmation du Printemps impressionniste dans les Hauts-de-France, cliquez ici.

Nombre de places limité, réservation conseillée, cliquez ici
Tarif : droit d’entrée 7 € / 4 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Gratuit le premier dimanche du mois et tous les dimanches pour les lillois.e.s

6 Comments on “On a testé le dimanche en famille au Palais des Beaux-Arts de Lille (spécial Monet)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*