Louer une voiture et conduire au Mexique : notre expérience

Louer une voiture et conduire au Mexique : notre expérience

Comme souvent, nous avons choisi de faire un road trip pour notre séjour au Mexique. Mais j’avais lu tellement de choses sur la location de voiture au Mexique que j’avais un peu peur…

Je me suis mise sur plusieurs groupes de voyageurs au Mexique sur Facebook et ce qui revenait souvent c’est les arnaques des agences de location, des policiers sur la route et des stations service. Autant vous dire que je n’étais pas très sereine quand nous sommes partis. Mais finalement, tout s’est bien passé et je vais vous raconter et vous donner quelques conseils que nous avons suivis et que nous avons appris de notre expérience.

Louer une voiture au Mexique

Lorsque l’on regarde un peu ce qui se dit sur la location de voiture au Mexique, on peut vite avoir peur car il est souvent mentionné qu’il existe des frais cachés et qu’il vaut mieux passer par une agence tenue par des Français. Nous n’avons pas fait ce choix et ça s’est très bien passé. Nous sommes passés par Booking pour réserver une voiture sur Localiza. Nous avons pris une assurance facultative et avons utilisé notre American Express pour bénéficier des assurances supplémentaires. Pour deux semaines de location d’une Dacia Duster, nous avons payé 637€ plus 89€ d’assurance. J’avais lu qu’il fallait une carte à débit différé pour pouvoir bloquer une somme pour la caution et nous en avons donc souscrit une avant de partir mais ça ne nous a servi à rien. Nous avons pu payer avec l’AMex. En revanche, on nous a bien proposé une assurance facultative lorsque nous avons pris la voiture à un prix délirant : plus de 2000$ pour une assurance qui ne couvrait finalement presque rien de plus. Nous avons l’avantage de parler et de lire l’anglais et l’espagnol, ce qui nous a permis de comprendre que cette assurance ne servirait pas à grand chose en cas de problème. Nous l’avons donc refusée. Avant de partir, vérifiez auprès de votre propre compagnie d’assurance ou de votre carte de crédit pour voir si une couverture internationale est déjà incluse. A noter que les personnes entre 21 et 24 ans seront soumis à une charge pour conducteur mineur.

Il vaut mieux louer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vous serez ainsi sûr d’avoir le type de voiture que vous voulez.

Concernant l’essence, il est en général demandé de restituer la voiture avec le même niveau que lorsqu’on la récupérée.

Et si vous n’êtes pas sûrs de vous, vous pouvez effectivement passer par une agence tenue par des Français. J’avais demandé un devis et ça nous aurait coûté plus cher mais ça peut être le prix de la tranquillité.

Pour le choix de la voiture, je vous conseille de prendre une voiture tout-terrain car les routes ne sont pas toujours très bien entretenues. Avant de quitter l’agence de location, inspectez minutieusement la voiture pour noter tout dommage existant, y compris les éraflures, les bosses et les éclats de peinture. Prenez des photos ou vidéos et assurez-vous que tous les dommages sont notés dans le contrat de location. Cela vous protégera en cas de désaccord lorsque vous rendrez la voiture.

Conduire au Mexique

Les règles de conduite au Mexique sont similaires à celles d’autres pays (limitations de vitesse, ceinture de sécurité obligatoire, téléphone interdit…) mais il y a quelques informations à connaitre.

De nombreuses autoroutes au Mexique sont à péage (« cuota »), mais elles sont souvent plus rapides et mieux entretenues que les routes gratuites (« libre »). Ayez toujours un peu de pesos en liquide sur vous pour payer les péages, car les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées.

Il est généralement conseillé d’éviter de conduire la nuit au Mexique, surtout en dehors des grandes villes. Les routes peuvent être mal éclairées, les animaux errants ou les piétons difficiles à voir, et certaines régions peuvent présenter des risques de sécurité.

Il faut s’attendre à être arrêté par la police car les contrôles sont fréquents. J’avais lu que parfois, les contrôles pouvaient mal se passer car certains policiers sont corrompus. Nous n’avons pas été confrontés à cela et nous avons été arrêtés trois fois. Gardez toujours votre permis de conduire, votre passeport (ou une copie), votre contrat de location, et vos documents d’assurance avec vous. Restez calme et poli. La plupart des contrôles se passent sans problème, mais si on vous demande de payer une amende, il est préférable de demander un reçu officiel et de vous rendre à la station de police la plus proche pour régler.

Nous n’avions pas prix de carte SIM mexicaine ou de forfait international donc nous avons utilisé Maps tout le temps après avoir téléchargé les cartes sur nos téléphones.

Prendre de l’essence au Mexique

Une fois encore, le cas des stations essence est souvent évoqué dans les groupes de voyageurs au Mexique, notamment en raison du risque d’arnaques. Contrairement à certains pays, les stations-service au Mexique sont servies par des employés (appelés « despachadores »). Vous n’aurez donc pas à sortir de la voiture pour faire le plein, ce qui est plutôt pratique mais ce qui peut aussi engendrer des arnaques. Il vaut mieux suivre ces étapes :

  • Arrêtez-vous près de la pompe et attendez qu’un employé vienne à votre rencontre. Indiquez-lui le type de carburant que vous souhaitez et pour combien vous souhaitez mettre d’essence (en général, on demandait pour 500 pesos).
  • Vérifiez que le compteur est à zéro avant que l’employé ne commence à faire le plein. Ça évite les arnaques.
  • Ne quittez pas des yeux la pompe pendant le remplissage. Bien que la plupart des stations soient honnêtes, il y a parfois des cas de manipulation du compteur.

Concernant le paiement, on peut payer en liquide ou par carte mais on a toujours payé en liquide pour éviter les arnaques. En plus, dans certaines zones, la carte n’est pas acceptée. Il est d’usage de donner un petit pourboire à l’employé (environ 5 à 10 pesos) pour le service rendu, surtout s’il a nettoyé votre pare-brise ou vérifié vos pneus. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est un geste apprécié.

Comment se déplacer au Mexique sans louer de voiture

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de louer une voiture, il existe d’autres possibilités de vous déplacer.

Le bus est le moyen de transport le plus courant et le plus pratique pour se déplacer entre les grandes villes et les régions du Mexique. Dans le Yucatan, le Quintana Roo et le Chiapas, vous pouvez prendre la compagnie ADO qui propose des bus modernes et confortables, équipés de clim, toilettes et Wifi. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ou directement dans les terminaux de bus.

Les colectivos sont des minibus ou des vans partagés qui suivent des itinéraires prédéfinis entre les villes, les villages et les destinations touristiques populaires. Ils sont souvent utilisés pour les trajets de courte à moyenne distance et sont une excellente option pour se déplacer de manière économique. A la fin de notre séjour, nous avons rendu la voiture à l’aéroport et nous avons pris un colectivo pour retourner dans le centre de Cancun. C’est une expérience intéressante 🙂

Il est aussi possible de prendre des taxis et des VTC. Il faut juste faire attention à ce que le taxi soit officiel et il est préférable de négocier le prix si le taxi n’a pas de compteur. Dans les grandes villes, il y a des compagnies de VTC et nous en avons pris un à Cancun pour aller à l’aéroport.

Dans certaines régions du Mexique, il y a des trains touristiques et notamment le Train Maya qui traverse la péninsule du Yucatán mais qui est toujours en construction. Pour les grandes distances, prendre un avion est souvent le moyen le plus rapide et parfois le plus économique.

4 Comments on “Louer une voiture et conduire au Mexique : notre expérience

  1. mais quel stress !
    J’avoue c’est transports en commun ou VTC direct pour éviter cette charge mentale de dingue !
    Vous avez été courageux, moi je suis trop stressée et angoissée et j’aurais vu le mal partout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*