Bleu pour les garçons et rose pour les filles. Ou l’inverse?

Hier sur Twitter, je vois passer des tweets parlant du supposé sexisme de bodies vendus par Petit Bateau… La journée passe et j’ai un taf de dingue donc je ne m’y intéresse pas trop… Quand ça se calme, je reviens voir et ça cause toujours du sujet…

Je vais donc voir sur la page Facebook de la marque, où le Community Manager semble avoir pris un RTT… Sur le mur, c’est un grand n’importe quoi autour de la question essentielle « Petit Bateau vent-il des bodies sexistes? »

Voici l’objet du scandale :

Source : http://bebe.doctissimo.fr/blog/

Pas de quoi crier au loup non? Ça n’est pas la première fois que je vois ce genre de différenciation fille/garçon et d’habitude, ça ne génère pas autant de discussion!!!

Il suffit de se promener dans un magasin de vêtements pour enfant pour se rendre compte que le body Petit Bateau n’est pas une révolution!! Du rose, du parme, du saumon pour les filles et du noir, du bleu et du vert pour les garçons.

J’ai le souvenir d’une anecdote quand Mam’zelle Bouclette était bébé. A l’époque, j’avais acheté un ensemble à la miss comprenant un jean et un t-shirt rayé noir et gris. Mon big boss en la voyant, sachant que c’était une fille, s’est exclamé « Oh, qu’il est mignon votre fils! ». Quand sa femme l’a repris, il a répondu « Ben, elle est habillée en garçon quand même! »

En grandissant, je me suis battue (et continue de me battre) pour éviter les clichés : je refuse qu’on lui offre des jouets trop connotés (la robe de princesse on a pas pu éviter mais en même temps j’adore ^^), on a refusé tous les trucs genre ménage, repassage,… De toute façon, en ce moment, elle veut être princesse docteur plus tard donc elle est à fond piqûres, pansements et tout le tralala… En plus, à la maison, c’est papa qui fait le ménage et souvent la cuisine aussi, donc de ce côté là, elle a un bon exemple..

On réfléchit en ce moment pour l’inscrire à un sport à la rentrée… Ayant fait de la danse pendant 10 ans, ça m’aurait plu qu’elle en fasse aussi (pas parce qu’elle est une fille mais parce que j’aime la danse) mais l’amoureux trouve ça trop cliché… Du coup, ça sera sûrement hockey sur gazon!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Maman sur Terre

    15 juin 2011 at 16 h 15 min

    hihihi tu as raison pour les jouets repassage et ménage.

  2. carolacheche

    15 juin 2011 at 22 h 03 min

    Tu as bien raison pour les jouets. De toutes façons ça va se faire naturellement.
    Combien de garçons joueraient à la poupée si leur entourage ne les empêchaient pas. A contrario, j’ai été un vrai garçon manqué pendant toute mon enfance. Mes jouets c’était uniquement des voitures, des figurines et des pistolets (ouais je sais…). Je n’ai jamais aimé les robes qui tournent (je me moquais même de toutes les filles qui faisaient leur crâneuse à la récréation). Ca ne m’a pas empêché de devenir féminine, et féministe (mais pas trop quand même).
    Et franchement ce débat autour d’un body me fait doucement sourire.

  3. BUMCAT

    16 juin 2011 at 4 h 22 min

    C’est agaçant ces codes couleurs, j’ai envie de mettre pleins de couleurs à mon fils, sauf peut être du rose layette!

  4. Emma

    16 juin 2011 at 9 h 17 min

    Je pense que c’était un putain de coup marketing et ça a marché à merveille.

    D’autant que ce n’est pas la première marque à sortir des trucs du genre.

    Aujourd’hui , Loulou a un t-shirt ou il est écrit: Jolie Princesse, d’ailleurs

  5. madamezazaofmars

    16 juin 2011 at 11 h 47 min

    Oui j’ ai pas trop compris non plus, d’ autant que par exemple, un body avec une inscription  » papa voulait juste une pipe  » est sorti il n’ y a pas si longtemps et c’est passé totalement inaperçu alors que çà me choque plus

    1. mademoisellefarfalle

      16 juin 2011 at 11 h 50 min

      Oh, je n’avais pas vu ça… Oui, effectivement, c’est autrement plus choquant o_O

  6. Anne-Laure

    16 juin 2011 at 17 h 30 min

    Pour les vêtements, le clivage garçon/fille ne me gêne pas (de toute façon j’avais beau habiller mon petit mec en garçon, la voisine du 5e s’obstinait à trouver ma petite fille absolument charmaaaaannnte…)

    Pour les jouets, si ma fille veut jouer aux voitures et mon fils aux poupées, ça ne me posera aucune problème.

    Et pour le sport, idem. Ils choisiront ce que bon leur semblera ! Si mon fils veut faire de la danse et ma fille du foot, grand bien leur fasse^^

    (Le body « papa voulait juste une pipe », ça m’a fait « rire » quand j’ai appris son existence mais je crois que j’aurai envie de pleurer si je le voyais sur un bébé…)

  7. mariza

    31 août 2016 at 18 h 29 min

    Est ce qu’on ne se prend pas un peu trop la tête ?
    Est-ce que le sexisme ne se cache pas derrière des choses plus graves ?
    Est ce qu’on a vraiment besoin de dire, je ne veux pas ça ou ça pour ma fille/ pour mon fils parce que c’est trop connoté ?
    Ici petite fille de 2 ans et demi qui adore les petites voitures, sa dinette, passer son petit balais, se maquiller, et taper dans un ballon dans le jardin; Elle adore le bleu, alors elle le met en vernis sur ses pieds et elle le montre à tout le monde. Elle est elle même.
    Idem pour le sport qu’elle veuille faire de la danse ou du foot, je m’en fiche, elle fera ce qu’elle veut. Je n’ai pas envie de me prendre la tête si elle veut faire de la danse parce que c’est trop connoté, de la même façon que si elle veut faire du foot grand bien lui fasse.

    A force de prêter importance à ce point à des détails, on les renforce. Foutons la paix à nos gamins ^^

Leave a Reply