Coup de coeur pour deux livres des éditions Dominique et Compagnie

J’adore bloguer et partager mes moments de vie. Et j’aime aussi ces moments d’échange et de partage que la blogospère m’offre parfois.

Comme vous le savez, il y a quelques semaines, la Miss s’est ouvert le menton. Et Papa Blogueur, très gentiment, a contacté un de ses partenaires pour savoir s’il ne pouvait pas faire quelque chose pour rendre le sourire à une petite fille qui avait passé un moment si difficile. Adorable non?

Et le partenaire a tout de suite accepté. C’est comme ça que la Miss a reçu deux livres absolument charmants.

Le premier s’appelle « Le gros monstre qui aimait trop lire« . C’est un livre-CD, format que j’aime beaucoup. La Miss aime beaucoup qu’on lui lise des histoires mais parfois si j’ai d’autres choses à faire, je lui mets le CD et elle écoute l’histoire dans le calme. C’est une alternative à la sieste qu’elle refuse de faire même quand elle est fatiguée.

L’histoire : À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie…

Mon avis : l’histoire est très chouette. Ca se lit facilement et c’est plutôt drôle. La miss l’aime beaucoup et me la réclame souvent. Le CD quant à lui est raconté de manière enjouée et la Miss me demande souvent de lui passer.

Le gros monstre qui aimait trop lire
Illustrations : Rogé // Texte : Lili Chartrand
Dès 3 ans – 14€ 

 

Le deuxième, très différent, s’appelle « Le monde fabuleux de Monsieur Fred« . Ce livre est un vrai coup de coeur. J’aime tout, les illustrations et surtout l’histoire tellement poétique.

L’histoire : Pierrot est aujourd’hui adulte, mais jamais il n’a oublié Monsieur Fred, son premier véritable ami. Tous les jours, Monsieur Fred s’assoyait au parc et lisait son livre de contes invisible. Et tous les jours, Pierrot le rejoignait et écoutait les magnifiques histoires qu’il racontait. Un jour, Monsieur Fred n’est pas venu. La maladie l’avait emporté. Mais avant de mourir, il avait pris soin d’emballer son livre de contes – le vrai! – pour Pierrot. Peut-être un jour en saurait-il par coeur toutes les histoires, lui aussi…

Mon avis : de prime abord, je ne savais pas vraiment comment présenter ce livre à la Miss. En effet, le personnage de Monsieur Fred est emporté par la maladie et la mort étant un thème sur lequel la Miss s’interroge beaucoup, j’avais peur qu’il ne lui pose encore plus de questions. Et puis je me suis dit que ça serait l’occasion d’en parlais si elle le voulait. Au final, elle m’a juste dit « Il était malade alors il est mort c’est ça? » « Mais il n’était pas vieux ». Je lui ai expliqué que parfois des gens jeunes mourraient et elle a juste dit d’accord. Ce livre parle donc un peu de la mort mais surtout de l’imaginaire. Les illustrations sont douces et vraiment belles. Un vrai coup de coeur!

Un grand merci à Franck et à Marion (à qui je souhaite bonne chance pour la suite!)

Je participe au concours Blog de parents 2014 Famili. Si vous m’aimez, c’est ici que ça se passe : http://www.famili.fr/sap/blogparents/entrant/409259

Rendez-vous sur Hellocoton !