Chacun son rythme…

J’ai failli appeler ce billet « Il ne parle toujours pas » et puis je me suis rendue compte de l’énormité de la chose : Raoul a 16 mois. Donc ça n’est pas vraiment grave s’il ne parle pas.

En fait, ma réflexion sur ce billet est partie d’une inquiétude de mon père. Raoul n’a pas beaucoup de vocabulaire pour l’instant. jusqu’à il y a peu, il disait Maman, Papa et A’var (au revoir quoi). Et c’est tout. Et il utilisait A’var pour à peu près tout. Notamment pour dire merci.

Et ça, ça perturbait mon papa. On a beau lui dire « Merci », il dit A’var!

Depuis peu, certains mots sont venus enrichir son vocabulaire : d’aca (d’accord), non, bébé (c’est comme ça qu’il appelle sa soeur, ne me demandez pas pourquoi ^^), caca (qu’il associe bien souvent avec un baaaaaaaah trop mignon). Et c’est à peu près tout.

Ce qui nous fait bizarre, c’est que la miss a parlé très tôt. Au même âge que Raoul, elle avait un vocabulaire beaucoup plus riche. A l’époque, j’avais un autre blog et j’écrivais des billets sur son évolution. Je suis allée faire un tour sur les archives et j’ai vu qu’elle commençait même à faire des petites phrases!

Et puis j’ai reçu récemment une newsletter concernant l’évolution de Raoul dont le titre était « Parole ou marche, bébé priorise ». Tout est dit dans ce titre. D’accord, la Miss a parlé très tôt mais à 16 mois, elle marchait à peine tandis que Raoul marche depuis ses 11 mois.

Donc je ne me formalise pas plus que ça. Et puis il sait se faire comprendre.

Et puis il parle souvent. Mais par contre, je n’ai pas encore reconnu la langue.

 Si vous aimez mon blog, n’hésitez pas à voter pour moi au concours Blog Parents Famili

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. lebricon magali

    21 octobre 2013 at 13 h 01 min

    Bonjour ,
    Mon fils va avoir 18 mois dans une semaine et il dit en gros que 3 mots ! Maman ,Lola mon aînée et papa de temps en temps et c’est à peu près tout ,de temps en temps il dit tiens ou à table ! Il n’a pas n’en plus marché hyper tôt ,a 14 mois .Mais il se débrouille pour se faire comprendre notamment en montrant du doigt quand il veut quelque chose .
    Moi je ne m’inquiéte pas du tout ,j’ai 6 enfants et je sais donc que chaque enfants a sont propre rythme .Et chez moi les filles ont parlé couramment bien plus tot que les gars!

  2. Mmembis

    21 octobre 2013 at 16 h 19 min

    Heu ma fille ne dit même pas Papa et Maman… (14 mois)

    1. mademoisellefarfalle

      22 octobre 2013 at 9 h 27 min

      Chacun son rythme 😉

  3. alameresi

    22 octobre 2013 at 2 h 17 min

    Mais bien sûr qu’il a le temps. Et puis il a marché tôt. Le mien ne marche pas, mais il commence à manger seul (normal quoi). Puis, il commence tout juste à faire de petites phrases mais sa soeur était beaucoup plus précoce à ce niveau….

  4. babymeetstheworld

    22 octobre 2013 at 8 h 44 min

    le mien dit rien, pareil que Raoul. Il dit juste maman à longueur de journée et parfois : « tiens » et « Hola » mais rien de plus et parfois aussi ça m’inquiète un peu. puis je mets ça sur le compte de toutes ces langues qui l’entourent et puis il a marché très tôt aussi. J’avais fait un article sur ça ici : http://www.babymeetstheworld.com/activites-bebes/aider-bebe-a-communiquer

  5. MissBrownie

    22 octobre 2013 at 13 h 09 min

    LOL J’adore la photo !
    Très bien déguisé Raoul 😉
    16 mois c’est jeune …
    Ici, sur 3, c’est Chupa qui a parlé le mieux et le plus tôt.
    Chichi vient de faire de supers progrès là, à 2 ans 1/2. J’adore, c’est trop drôle de parler avec lui.

  6. Miss Dada

    24 octobre 2013 at 18 h 19 min

    Ici Tit n’amour a commencé à parler un peu « tard » aussi mais finalement c’est relatif et même aujourd’hui ça lui arrive encore de parler « charabia ». Il faut laisser le temps au temps 😉

Leave a Reply