5 raisons pour lesquelles vous DEVEZ regarder Outlander

Je suis fan de séries mais j’avoue ne pas avoir un grand intérêt pour tout ce qui est historique, exception faite de Downton Abbey. Quand j’ai vu la passion de Victoria pour la série et les livres Outlander, je suis dans un premier temps passée très vite dessus.

A vrai dire, le combo Ecosse/saut dans le temps/bagarres avec les Anglais me bottait très moyennement. Et puis la semaine dernière, étant seule à la maison un soir, j’ai décidé de regarder le premier épisode. Et contre toute attente j’ai aimé. Alors j’ai regardé le deuxième puis le troisième… Et en une semaine j’avais fini la saison 1 avant de m’attaquer aux livres.

Car la série est basée sur la série de livres Le Chardon et le Tartan écrits par Diana Gabaldon depuis 1991. Je m’apprête donc à lire les 13 livres sortis, ce qui risque de me prendre du temps 🙂

Bref, revenons-en à nos moutons… Si vous avez vu passer mes tweets et autres posts Facebook, vous avez du vous rendre compte de mon enthousiasme. Sinon, je vous ai listé les 5 raisons principales pour lesquelles vous devez regarder cette série!

 

1. L’histoire

Je n’avais pas lu le livre donc je ne sais pas si la série colle à l’histoire mais de ce que j’en ai lu, c’est le cas.

En gros le pitch de l’histoire est le suivant : 6 mois après la fin de la guerre, Claire et son mari Franck sont en voyage en Ecosse, sur les traces des ancêtres de ce dernier. Après avoir observé des jeunes femmes danser autour de pierres dressées, Claire, infirmière de guerre passionnée d’herboristerie retourne sur les lieux afin de retrouver une plante qu’elle avait aperçu. C’est là qu’elle appose ses mains sur une des pierres et se retrouve propulsée en 1743. Elle tente alors de survivre mais aussi essaie par tous les moyens de revenir dans son époque.

C’est assez risqué de parler de voyage dans le temps, je trouve souvent que ça n’est pas crédible pour un sou. Comment une personne contemporaine peut survivre, se faire comprendre et comprendre 200 ans avant son époque? Le fait est que le personnage de Claire, jeune femme courageuse ET infirmière de guerre est parfait pour ça. Personnellement, je pense que j’aurais survécu environ deux minutes trente… D’ailleurs, ce que j’ai aimé c’est que rien n’est édulcoré. Alors évidemment on pense souvent que Claire a pas mal de chance de toujours s’en sortir mais certains passages, notamment  les deux derniers épisodes ne nous épargnent pas.

Évidemment je ne spoile rien en parlant de l’histoire d’amour entre Claire et Jamie. Je ne suis pas franchement fan des grandes histoires romantiques mais il faut avouer que la leur est magnifique. Ce grand Ecossais musclé qui se meurt d’amour pour sa belle Sassenach c’est pfiou…

2. L’Ecosse

Alors oui, de prime abord, l’Ecosse je trouvais ça joli mais c’est à peu près tout. Mais dans la série, on peut presque dire que l’Ecosse et plus précisément les Highlands est un personnage à part entière. Avant de regarder la série, je ne connaissais pas grand chose de l’histoire Ecossaise et ça donne vraiment envie de s’y intéresser. A vrai dire, je trouve les histoires de clans, les traditions et les croyances absolument passionnantes. Et, coïncidence amusante, Monsieur a commencé à me parler d’aller en Ecosse alors que je bavais sur les paysages verdoyants des Highlands. Moi je dis que c’est un signe!!

Afficher l'image d'origine

3. Le personnage de Claire

Elle pourrait être assez agaçante, cette anglaise un peu froide avec son accent snob et sa façon de monter sur ses grands chevaux (au sens figuré hein) tout le temps. Mais je ne peux qu’admirer son courage et sa force. L’actrice qui l’incarne, Caitriona Balfe, est une ancienne mannequin et je la trouve vraiment parfaite pour le rôle. Elle n’a pas une beauté classique et elle est superbe alors même qu’elle n’est pas ou peu maquillée. Il y a une indéniable connection avec celui qui joue Jamie, Sam Heughan, et leur alchimie est pour beaucoup dans la réussite de la série.

4. Des personnages secondaires pas si secondaires

Si les deux personnages principaux sont bien-sûr Claire et Jamie, il y autour d’eux de nombreux personnages qui donnent à la série un grand intérêt. Évidemment, je ne peux que parler du méchant de la série, Black Jack Randall, qui s’avère être l’ancêtre de Franck, le mari de Claire en 1945. Tobias Menzies, l’acteur qui les incarne tous les deux, est juste hallucinant de justesse. C’est un des personnages les plus forts qu’il m’ait été donné de voir. Un personnage sombre, torturé, à l’origine de scènes vraiment très dures dans le dernier épisode (je ne spoile pas mais waw, j’ai eu du mal à regarder >_<). Je pense aussi à Geillis, la femme du procureur qui partage plus de choses qu’il n’y parait avec Claire ou encore Dugal, le chef de guerre qui cache tant de secrets. Et pour apporter une touche d’humour bienvenue, les hommes du clan Mackenzie qui m’ont souvent fait rire, surtout Rupert et Angus.

5. Jamie (pfiou pfiou pfiou)

A la base je ne suis pas trop grand écossais roux baraqué.

outlander Jamieoutlander jamie nuoutlander jamie nakedAfficher l'image d'originePardon, je m’égare…

Bref…

Donc ça, c’était avant Jamie.

C’est genre un peu le mec idéal voyez-vous. Il est hyper canon, drôle, intelligent, courageux un peu tête de mule, méga musclé mais dans le genre sportif et pas gonflette et en plus il est fou amoureux de Claire. Il le lui dit, le lui montre (y’a même une bonne partie de la série où ils passent leur temps à coucher ensemble :p) et moi j’ai fait pfiou pendant toute la saison. Il y a pas mal de moments plutôt drôles, notamment par rapport à sa naïveté due à sa faible connaissance des relations sexuelles (mais en même temps, visiblement il apprend vite le bougre!). Outre sa plastique de rêve, c’est vraiment un personnage super attachant (et l’accent écossais à couper au couteau est super sexy chez lui).

Sinon je trouve l’acteur vachement moins canon dans la vraie vie que dans la série, pas vous?

Bon, voilà, j’espère vous avoir convaincu. Je ne vous dis pas comment trouver la série hein. Puisque BIEN-SÛR elle est dispo en DVD sur Amazon.

Et sinon, les chaînes françaises, c’est quand que vous achetez les droits?

Rendez-vous sur Hellocoton !