En août j’ai lu…

J’ai commencé le mois d’août au Québec et j’ai donc deux livres d’auteurs québécoises dans ma liste de livres lus ce mois-ci. Au programme : 7 livres, plus de 3200 pages lus et le challenge du #ClubLectureMS complété!

L’âme du mal de Maxime Chattam
Summer challenge du #ClubLectureMS : un livre qui change (un peu) de vos habitudes

L’histoire : Abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière… Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

Mon avis : après ma grosse déception à la lecture de « Le coma des mortels« , pas mal de monde m’avait conseillé de lire la trilogie du mal. Du coup, j’ai décidé d’en lire le premier tome. A part quelques incohérences dans les références culturelles, j’ai trouvé que ça se lisait plutôt bien. On a vraiment envie de savoir ce qu’il en est. Surnaturel? Explication logique? On progresse à travers l’intrigue avec la hâte de connaître le dénouement. Que j’ai malheureusement trouvé très décevant… Tout ça pour ça… Et puis une autre chose m’a agacée : la référence perpétuelle au jeune âge de Joshua Brolin. A chaque chapitre, il y a une référence au fait qu’il est jeune pour remplir la fonction d’inspecteur. Ca a fini par franchement me souler… Au final, un ressenti mitigé pour ce livre, encore une fois. Vais-je laisser une troisième chance à Maxime Chattam? Pour l’instant, je ne sais pas…

Phone Play de Morgane Bicail
Hors challenge

PhonePlay par [Bicail, Morgane]

L’histoire : Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange :  » Devine qui je suis et je serai à toi.  »
L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques.
Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis : je voulais lire quelque chose de léger suite au Maxime Chattam. Après avoir vu des critiques plutôt positives et étant curieuse de lire la plume d’une jeune auteure de 15 ans, je me suis naturellement dirigée vers ce livre. Mais pfff…. Je ne veux pas être méchante et c’est très bien d’avoir été publiée à un si jeune âge. Mais bon sang… Déjà, le premier truc qui m’a chiffonnée c’est le mélange des références culturelles : des prénoms anglo-saxons, des casiers au lycée, l’équipe de natation qui porte des blousons aux couleurs du lycée, la fête du lycée… Ok, on est aux Etats-Unis. Ah ben non, parce qu’on parle des épreuves anticipées du bac, d’améliorer son anglais… On est donc en France. Mais en lisant certains résumés, je lis « Dans un lycée d’Oxford ». Bon, on est où en fait? Et puis l’écriture est très jeune, ça se sent vachement. Je dois être trop vieille pour lire ça. Pourtant j’aime beaucoup le Young Adult. Mais là, non, ça ne passe pas. En plus l’héroïne est une vraie tête à claques et je ne comprends pas ses réactions vis à vis de Lui. Elle m’a tellement agacée tout au long du livre! Si vous avez 15 ans, vous allez adorer. Si vous avez plus, laissez tomber, on est trop vieilles pour ça!

Tout ce que j’aurais voulu te dire de Annie Loiselle
Hors challenge

L’histoire : Éléna Cohen va mourir. Éléna voudrait régler ses amours avant de partir. Elle veut revoir Julien malgré son mari, Maxime. Elle souhaite dévoiler à Jane, sa fille, le secret de sa naissance. Pour une fois, elle veut aller au bout d’elle-même et de ses désirs et réparer ce qu’elle aurait dû reconstruire depuis longtemps.

Mon avis : il y avait ce livre dans le dernier chalet que nous avions loué. Je me suis dit que ça serait l’occasion idéale de découvrir une auteure Québécoise. C’est le premier roman de Annie Loiselle et je l’ai beaucoup aimé. L’écriture est très rythmée, presque saccadée et colle parfaitement avec la passion de l’héroïne. Elena va mourir, elle a toujours aimé Julien mais a fait un mariage de raison en épousant Maxime. On suit cette histoire à travers les visions de cinq protagonistes de l’histoire, plus ou moins liées à ce triangle amoureux. Je conseille!

La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie Roy
Hors challenge

L’histoire : Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit. Et en attendant son tour devant les caméras, c’est dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse… À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c’est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l’imprévu?

Mon avis : encore un livre trouvé au chalet! C’est une histoire de chick litt typique : l’héroïne un peu énervante qui court après l’amour et dépense à tout va, le meilleur ami gay, les collègues énervants, la mère fantasque… Tous les ingrédients classiques sont là. Mais ce qui fait le charme de ce livre, c’est que ça se passe à Montréal et que c’est écrit en québécois. Oui oui, en québécois! Car  pour comprendre, il faut être déjà un peu familiarisé avec les expressions de la Belle Province. Le seul bémol, c’est la vision des Français qu’à l’auteure. On a pas l’air très sympas :/ Au final, une lecture de vacances sympa, très classique 🙂

Le voyage, tome 3 de la série Outlander de Diana Gabaldon
Summer challenge du #ClubLectureMS : un gros pavé (600 pages et plus)

Outlander (Tome 3) - Le voyage par [Gabaldon, Diana]L’histoire : pour ne pas spoiler les tomes précédents, je ne mettrai pas de résumé 🙂

Mon avis : voilà, la deuxième saison de la série Outlander est terminée, je me suis donc plongée dans le troisième tome de la saga. J’avais lu que c’est un opus assez perturbant et bizarre. Effectivement, il se passe des choses tout le temps, on a pas le temps de se remettre d’un rebondissement qu’un autre arrive! La dernière partie notamment part un peu dans tous les sens et on a du mal à y croire (bon, le postulat de base étant le voyage à travers le temps, on est pas à ça près). Mais à côté de ça, j’ai tellement pris de plaisir à retrouver Claire et Jamie mais aussi d’autres personnages. J’ai très envie de me plonger dans le tome 4!
En revanche, à plusieurs moments du livre, je me suis demandée comment ils allaient pouvoir transposer tout ça dans la série. A mon humble avis, plusieurs parties du livre vont tout simplement disparaitre!

Madeleine et l’île des oubliés de Gwenaële Barussaud-Robert
(Offert par les éditions Fleurus)

Madeleine et l'île des oubliés par [Barussaud-Robert, Gwenaele]L’histoire : Père : disparu. C’est ce qui est mentionné sur le dossier de Madeleine, élève à la Légion d’honneur, lle du chirurgien-major Rochembault dont on est sans nouvelle depuis la bataille de Bailén. Madeleine, cependant, ne peut se résoudre à l’absence de son père. Surmontant sa timidité naturelle, elle se lance à la recherche des prisonniers de l’armée espagnole. Très vite un nom apparaît : Cabrera, l’île maudite, où des centaines de soldats seraient captifs. Mais Cabrera est loin, l’Espagne est en guerre et le chirurgien Rochembault est-il seulement vivant ?

Mon avis : ce livre est à destination des ados à partir de 12 ans. Je l’ai reçu par Fleurus et comme la Miss est encore jeune pour lire ce genre d’histoire (elle a voulu commencer à le lire mais elle a vite laissé tomber), c’est moi qui m’y suis collée. Évidemment je l’ai lu en moins de 24 heures 🙂 L’histoire est un peu tirée par les cheveux et pas vraiment crédible mais elle peut être une approche des romans historiques pour les jeunes filles. A noter que ce livre est le 5e tome d’une série mais que le fait de ne pas avoir lu les premiers livres ne perturbe pas la lecture.

Park Avenue de Cristina Alger
Catégorie 50 : Un livre choisi juste pour le titre sans regarder ni le résumé ni l’auteur

L’histoire : En épousant Merrill par amour, le jeune avocat Paul Ross est entré dans le clan Darling avec son cortège de privilèges : un appartement sur Park Avenue, un job en or, des week-ends dans les Hampton et des soirées avec le tout Manhattan. Mais bientôt Wall Street plonge et les grandes banques menacent de s’effondrer. Un scandale vient éclabousser la famille Darling, la propulsant sous les feux des médias, et Paul doit choisir son camp. Sauver sa peau en trahissant sa femme et les siens ou les protéger, coûte que coûte. Cristina Alger pose un regard subtil et implacable sur cette haute société new-yorkaise dont la crise financière de 2008 va faire voler en éclats les certitudes

Mon avis : J’ai lu ce livre sans savoir de quoi ça parlait. D’après le titre et la couverture, je m’attendais à une histoire genre Gossip Girl. Et bien pas du tout! L’histoire a bien lieu dans les milieux huppés de New York mais tourne surtout autour du monde de la finance. On sent que l’auteure a gravité dans ce milieu car les descriptions sont justes et les explications claires. A aucun moment on ne se sent perdu dans ce qu’elle décrit. Au final, l’intrigue est plutôt classique, une histoire de famille, de secrets et de trahison. Une bonne lecture pour décompresser 🙂

 

Avec les dernières lectures d’août, j’ai terminé mon Summer Challenge du #ClubLectureMS et ajouté une nouvelle catégorie à mon challenge 2016!

Et vous, vous avez lu quoi de beau cet été? Donnez-moi des idées lectures pour la rentrée ^^

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

    1. mademoisellefarfalle

      30 août 2016 at 10 h 03 min

      J’avais vu ^^ J’en ai lu 2 sur les 4 et un est dans ma PAL ^^

  1. maman est occupée

    30 août 2016 at 16 h 24 min

    Je vais publier ma liste de lecture très bientôt, elle est presque prête. Je me laisserais bien tenter par Park Avenue, dans ta liste.

Leave a Reply